Sujets : 5
Type: Particulier
09-14-2025, 11:34 PM
(Modification du message : 09-14-2025, 11:43 PM par Jorisketout.)
(06-11-2025, 12:23 AM)Plugnprod a écrit : Hello les amis,
Comment dire :-)
Je ne suis pas de ceux qui s'exprime beaucoup sur l'aspect comparatif de matériel...A vrai dire,je trouve même cela souvent inutile et risqué, tant il y a de paramètres qui peuvent expliquer de telles différence entre 2 matériels. Je precise aussi que le but n'était pas de comparer le 845 aux el84, mais bien 2 propositions différentes, avec les qualités et les défauts que vous avez si bien exprimé. Malgré cela, quand la différence est aussi importante, je cherche aussi des réponses...S'il y en a...
Avant de lancer ce sujet, sachez qu'il y a presque 2 ans que j'accompagne notre ami Gerard, qui n'arrive pas à trouver satisfaction avec cet ampli. Son systeme complet a presque été upgradé, sans parler des révisions chez Tecsart, et chez MasterSound, pour au final s'entendre dire....il n'a pas de problème, il sonne comme un ampli de 10 ans d'âge :-)
Le but étant d'en vendre un neuf evidemment.
Alors, oui je peux vous garantir que l'essai coup de grâce à bien evidemment été fait avec toutes les précautions et protocoles d'usage. Le seul doute qui subsiste, cet ampli a un problème...
Cet ampli n'a AUCUN problème ! Il était simplement mal associé.
Puisque tu cherchais des réponses, il y en avait bien une, juste un problème d'association de tubes, de HP, de câbles CS et de câbles HP  . Mais en aucun cas le Mastersoud avait un problème, Gérard l'a constaté de ces propres oreilles.
Amplis : MasterSounD Evolution à triode 845, CS Missing Bond Ultimate
Sources : lecteur CD/SACD ACCUPHASE DP 570, câbles RCA JAGA SON, CS JAGA SON Power
lecteur CD RAYSONIC 228, câbles XLR JAGA SON, CS JAGA SON Power
Enceintes : FOCAL Utopia Diablo III + câbles HP Cardas Clear Reflexion
Alimentation : Barrette secteur Whynot Opus 18 + CS Shunyata Venom V10 XC
Sujets : 92
09-15-2025, 12:17 AM
(Modification du message : 09-15-2025, 09:55 AM par Steph44200.)
Joris, comme je l'ai dit ce qui compte c'est que tout le monde soit heureux, le vendeur comme l'acheteur, et surtout que tu ais trouvé la bonne association avec ce Mastersound.
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Remy, le 845 est un tube très particulier qui est très exigeant. Ce n'est pas un tube capable d'évoluer dans tous les systèmes. Un ampli 845 peut être merveilleux ou complètement horrible selon les associations. Je n'ai aucun mérite à avoir réussi à faire chanter ce MastersounD, cela fait 25 ans que je vie avec des 845. Mon installation était déjà faite pour. J'ai juste changé la qualité des tubes et fait un mariage que je savais concluant.
Le MastersounD 845 a un son qui est propre aux tubes 845, le V12 a aussi ces propres caractéristiques. Préférer l'un ou l'autre est juste une question de goût. Dans tous les cas, les deux sont excellents. J'ai passé l'après-midi d'hier avec Gérard à faire différents essais de câbles, j'ai pris beaucoup de plaisirs à écouter ce V12. En rentrant chez moi, j'ai écouté le MastersounD et j'ai également pris beaucoup de plaisirs.
Bonne installation dans ce très beau pays qu'est le Canada
Sources : lecteur CD/SACD ACCUPHASE DP 570, câbles RCA JAGA SON, CS JAGA SON Power
Sujets : 60
09-15-2025, 10:10 PM
(Modification du message : 09-15-2025, 10:13 PM par jc30.)
(09-15-2025, 10:59 AM)Jorisketout a écrit : Remy, le 845 est un tube très particulier qui est très exigeant. Ce n'est pas un tube capable d'évoluer dans tous les systèmes. Un ampli 845 peut être merveilleux ou complètement horrible selon les associations.
Peux tu m’expliquer, curieux d’en connaitre les raisons ?
Sujets : 92
Hier, 06:48 AM
(Modification du message : Hier, 06:52 AM par Plugnprod.)
Je vais quand meme apporter quelques précisions sur ce fil que j'ai initié certes avec certainement de nombreux raccourcis qui méritent effectivement quelques mises au point.
Je dois tout d'abord préciser que je n'ai pas pour habitude de jouer aux "battle" pour lesquelles je suis le premier à trouver cet exercice bien périlleux, souvent discutables pour ne pas dire inutiles....
Alors pourquoi être allez sur ce terrain ? Simplement pour résumer une petite partie du parcours audiophile de notre ami Gérard "le gardien des basses" dans ce magnifique Tour de France Audiophile, mais aussi cette quête qui quelquefois tourne au cauchemard tant l'équation entre l'investissement dans tous les sens du terme et la déception de ne pas arriver au résultat attendu peut etre frustrante et décourageante.
Notre ami Joris résume plus de 2 ans d'aventure en attribuant simplement cette errance au seul fait du choix des tubes et de "la mauvaise association" avec ces Davis The Wall, voir de la source...
Bien évidemment et Joris le sait, il y a une multitudes d'autres facteurs qui nous amènent a des conclusions différentes :-) Comme comparer une source CD accuphase à un Maestro 4 référence...
Je pourrais développer plus en détails mais est-ce bien utile. Car au final, comme je l'ai déjà dit, tout le monde est heureux et tant mieux.
Juste je précise que je connais bien l'historique de cet ampli, que moi aussi cela fait prêt de 10 ans que je suis un fan de la 845, que j'ai entendu beaucoup de systèmes avec ces tubes (Acmé ou non) Mastersound ou autres, et que ce tube n'a rien de particulier ou de plus exigeant qu'un autre sur un systeme X ou Y...il apporte sont lot de qualité (de coquetterie), de défauts, comme d'autres tubes...Alors pour revenir au sujet, je ne peux laisser dire que le résultat de cette (battle) est simplement dûe à un mauvais choix de tube ou une mauvaise association...Pourquoi ?
1) Nous avons écouté ces 2 amplis au sein d'un même système (câbles enceintes, source...).
2) Dans une pièce dont les mesures sont disponibles dans ma signature et qui est loin d'être la plus mauvaise.
3) bien évidemment nous avons écouté les mêmes morceaux.
Alors au final...Et bien nous avons écouté principalement la différence entre un très bon ampli en 845 et un très bon ampli en El84 :-)
Avec les qualités et les défauts de l'un ou de l'autre.
Oui il y a differents tubes 845 et El84, oui on peut faire mieux avec le V12 monté en EH et on peut faire mieux avec le mastersound en choisissant tel ou tel tube.
Mais alors pourquoi nous supposions un éventuel problème sur le Mastersound ? Et bien parce que certains "manques", dans le bas du spectre (extinctions de notes ecourtées, bas médium manquant de chaire, semblent récurant quelque soit l'environnement système...Les The wall n'ont rien à voir dans cette équation. Notre ami Gérard avait des Nikita avant, sur lesquelles il avait par ailleurs rajouté 2 caissons S510 Rel pour palier a ce problème déjà constaté. Un autre ami Jurassien, lui aussi avec des The Wall et un mastersound 845 compact single ended, n'a jamais, bien au contraire, remis en question le bas du spectre avec ses 845B, comme par ailleurs tous les autres mastersound que j'ai pu écouter.
Je voulais juste clarifier un peu l'objet de ce fil sans rentrer dans une polémique inutile car au final tout le monde est satisfait.
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Gérard a été étonné, et le mot est faible, par la qualité des basses offertes par " son " MastersounD sur mon système. Je le répète, un 845 n'est pas un el84, plus que tous les autres tubes, il ne se marie pas avec tout. Et encore moins avec des câbles HP IN-AKUSTIK REFERENZ 2404, carrément mauvais avec ses tubes. Et ne dit pas non, j'ai probablement été le premier à les tester avec des 845. Les seuls câbles qui fonctionnent sont les câbles HP Cardas clear réflexion. J'ai essayé des dizaines de câbles HP avant de valider les Cardas. Tu es parti trop tôt au Canada, tu aurais révisé ton jugement sur cet ampli. Que je sois content de cet ampli, c'est une chose, que Gérard ET Pascal, qui écoutait cet ampli depuis 2 ans, ne l'on pas reconnu, et pas seulement sur sa capacité à descendre très bas, c'est une autre chose.
Sujets : 23
Hier, 08:19 AM
(Modification du message : Hier, 08:24 AM par Staevin34.)
Hello à tous,
Même si je suis pas le raisonnement de Plugnprod, cela ressemble quand même l’aventure d’un forumeur qui n’intervient que très peu (JNB30) chez qui j’ai pu écouter à plusieurs reprises ce fameux Mastersound 845 Evo monté avec des tubes NOS qui coûtent le prix de l’ampli.
Et en effet, rien ou pas grand chose en bas. Timbres magnifiques, transparence de malade, bref tout était sublime sauf qu’il n’y avait pas de grave.
Sans avoir fait de mesures, sa pièce, sans qu’elle soit dédiée, est probablement une des plus saines que j’ai pu visiter chez un audiophile (mais je crois que des mesures ont été faites quand même, à confirmer).
On s’est arraché les cheveux pour essayer de comprendre.
Il a tout essayé y compris le caisson de basses REL qui n’a rien résolu.
Allez je laisse un peu le suspense, devinez comment le problème a été résolu ?
Sujets : 60
Problème de conception de l’ampli alors.
Si vous ne trouvez pas du grave dans une 845 vous n’e n trouverez pas dans beaucoup d’autres tubes.
En plus si vous y rajoutez des Inakustiks ĺà dessus qui ne font pas grand grave...
Sujets : 151
Hier, 09:19 AM
(Modification du message : Hier, 09:20 AM par Nicoben.)
Avoir un regain de densité , y compris dans le bas , avec des Cardas est évidemment normal, c’est la signature sonore première de la marque, mainte fois constaté toutes gammes confondues, c’est factuel (et c’est plus souvent problématique que salvateur mais tout est question d’équilibre dans un système bien souvent). Le meilleur nuancement de tous les registres avec la montée en gamme des 845 est tout aussi factuelle sinon c’est que ça bouchonne quelque part quand même.
Le seul argument valable serait de réessayer l’ampli dans ces conditions, cardas et tubes, au sein du système initial, pas sur celui sur lequel ça fonctionne
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Sujets : 23
Hier, 09:28 AM
(Modification du message : Hier, 09:43 AM par Staevin34.)
Bon visiblement personne n’a lu la fin de mon post
Je disais donc que le problème qu’avait rencontré JNB30 avec ce même Mastersound Evo 845 qui semble être le même que notre ami a été résolu.
Il a traité son courant d’alimentation, tout simplement. Et le grave est apparu.
La qualité du courant joue considérablement sur le résultat.
Une petite anecdote à ce sujet. J’ai un proche avec un très beau système (qui nous lit et qui ne veut pas qu’on en dise trop sur lui) n’écoute plus son système que la journée lorsque l’électricité est générée par les panneaux photovoltaïques.
J’ai passé le WE chez lui il y a 15 jours et en effet, on passe de l’ennui à la régalade selon la qualité du courant.
|