Messages : 1,456
Sujets : 97
Inscription : Sep 2020
Type: Particulier
Localisation: Oise
Hier, 11:08 AM
(Modification du message : Hier, 11:11 AM par poprock.)
Oui Christian, bonne idée d'utiliser le DX46 d'autant plus que je n'ai pas comme sources que Roon et la démat mais aussi le CD et bien sur la section phono.
S'il y a égalisation se doit être partout
On se voit bientôt
Messages : 5,287
Sujets : 63
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Hier, 07:16 PM
(Modification du message : Hier, 07:18 PM par pda0.)
Papytechnofil m'ayant envoyé ses mesures (hélas seules les 2 voies ensemble ont été mesurées), voici les comparaisons que l'on peut faire entre les différents amplis qui ont été mesurés sur ce système.
Tout d'abord voici les Laam vs le Dartzeel (donc mesure de 2025 vs 2022) (Rouge Dartzeel, Bleu Laam).
Ce qu'on peut noter c'est que sous 200Hz, c'est extrêmement proche (au dessus les écarts sont également faibles et viennent essentiellement de l'emplacement différent du micro et des ajustements acoustiques de la pièce en 3 ans).
En fait le niveau du Laam est un chouia inférieur à celui du Dartzeel, probablement parce que le réglage du Basus a été baissé au maximum avec les Laam vs le réglage avec le Dartzeel. Dans tous les cas, la courbe de réponse ne montre pas de problème particulier lié aux Laam.
Quand on compare le Laam sur les Lyra uniquement, ou le Laam avec les Basus (mesurés le même jour et avec le micro au même endroit), on obtient ça:
On voit que les Basus viennent surtout renforcer le niveau sous 38Hz, et perturbent un peu le niveau entre 50 et 200Hz mais c'est relativement à la marge. Et si on regarde la réponse avec un lissage ERB (qui tient compte de la capacité à différencier les fréquences proches), on voit que l'écart "ressenti" est probablement faible et donc favorable aux Lyra seules car Setup beaucoup plus simple et direct (le code couleur des Lyra seules est vert ci-dessous vs violet sur les 2 précédents graphes).
Enfin, si on compare le 48S vs le Laam avec Basus. Le résultat est assez étrange car le niveau entre 50 et 70Hz est très différent, ce qui est difficile à comprendre et mériterait des mesures complémentaires pour valider ce résultat. Il faudrait pouvoir regarder les mesures Gauche et Droite séparément pour pouvoir comprendre. Il est très bizarre que l'on n'ait pas la même réponse qu'avec le Dartzeel et je ne vois pas ce que le A48S pourrait faire de spécial sur les Lyra qui pourrait expliquer ce phénomène. Comme la mesure est faite avec les 2 voies ensemble, et que le micro n'était pas parfaitement centré, on ne peut pas analyser proprement le step ou l'impulsion.
Bref, ça mériterait une bonne séance de mesures complémentaires pour comprendre ce qui se passe quand on bidouille les réglages des Basus. Il n'est pas exclu qu'il y ait un comportement non linéaire suivant les positions des différents réglages.
A voir de plus près quand arrivera le nouvel ampli Audioanalyse avant toute conclusion hâtive.
En tous cas, en l'état, il n'est pas surprenant que les Lyra seules donnent un excellent résultat, mais il est probable que ce serait pareil avec le A48S sur les Lyra seules.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,155
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
(Hier, 07:16 PM)pda0 a écrit : On voit que les Basus viennent surtout renforcer le niveau sous 38Hz, et perturbent un peu le niveau entre 50 et 200Hz mais c'est relativement à la marge.
Ce n'est pas vraiment ce qu'on attend de la config ...
Citation :Enfin, si on compare le 48S vs le Laam avec Basus. Le résultat est assez étrange car le niveau entre 50 et 70Hz est très différent, ce qui est difficile à comprendre et mériterait des mesures complémentaires pour valider ce résultat.
Une petite suggestion en image, je dirais modes excités
Citation :Bref, ça mériterait une bonne séance de mesures complémentaires
Pas mieux
Citation :En tous cas, en l'état, il n'est pas surprenant que les Lyra seules donnent un excellent résultat, mais il est probable que ce serait pareil avec le A48S sur les Lyra seules.
Pareil
Le mode à 36Hz aide évidemment pour le ressenti du grave.
Messages : 1,155
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
Comme j'ai lu qu'on causait d'un DX46 et d'un REL, étaient-ils en fonction lors de la mesure avec Basus ?
Messages : 3,640
Sujets : 17
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
Localisation: sud-oise près Chantilly
Non, le Rel a été arrété (et mêne le DX46 débranché!) pendant tous le essais, bien évidemment.
Messages : 643
Sujets : 6
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
Localisation: Voiron
Avec l’A48S c’est plus linéaire et il y a aussi nettement plus de niveau dans l’aigu (au delà de 10KHz jusqu’à 16KHz). Cela pourrait expliquer les moins beaux timbres en écoute subjective.
Messages : 5,287
Sujets : 63
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Hier, 09:31 PM
(Modification du message : Hier, 09:34 PM par pda0.)
Non, l'aigu est erroné sur ces mesures car le micro n'est pas centré parfaitement. Ça se voit sans difficulté sur l'impulsion. On ne peut comparer correctement que de 20Hz à 5000Hz environ, au delà il faudrait les mesures séparées droite et gauche pour voir ce que ça donne.
De toutes façons, il est impossible qu'il y ait la moindre différence à la mesure d'amplitude entre 2 amplis quasiment quels qu'ils soient. Les seules différences, quand il y en a, concernent parfois les amplis avec un étage (ou plusieurs) à tubes qui peuvent avoir une baisse de 1 ou 2 dB sous 40Hz (exemple les Ypsilon Aelius), mais en dehors de cela, il n'y a jamais l'ombre d'un quart de poil de dixième de dB d'écart sur l'ensemble de la bande passante. Un ampli moderne, c'est comme un câble secteur ou modulation, il n'y a jamais la moindre différence à la mesure d'amplitude.
Cela ne signifie évidemment pas qu'il n'y a pas d'écart à l'écoute car des différences à l'écoute il y en a d'importantes, et il y a d'autres paramètres que la mesure d'amplitude (distorsion, capacité courant, etc...).
(Hier, 08:06 PM)Audiopavillon a écrit : Une petite suggestion en image, je dirais modes excités
![[Image: 25082808083011196618630470.png]](https://nsm09.casimages.com/img/2025/08/28//25082808083011196618630470.png)
Je n'y crois pas. Les modes seraient visibles également sur les autres mesures car ils ne dépendent que de la géométrie de la pièce qui est une constante ici.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,155
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
Hier, 09:44 PM
(Modification du message : Hier, 10:05 PM par Audiopavillon.)
(Hier, 09:31 PM)pda0 a écrit : Je n'y crois pas. Les modes seraient visibles également sur les autres mesures car ils ne dépendent que de la géométrie de la pièce qui est une constante ici.
Mais le niveau des modes, noeuds ventres et toutes les valeurs intermédiaires dépend de l'emplacement dans la pièce ... XY et Z ...
La brochure n'indique aucune possibilité d'EQ, à part un tilt, il y a sans aucun doute quelque chose qui a changé entre les 2 mesures.
Messages : 5,287
Sujets : 63
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Il y a 11 heures
(Modification du message : Il y a 11 heures par pda0.)
Pas la position des enceintes ou des Basus, ni du point de mesure donc ça reste surprenant.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,155
Sujets : 2
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
Il y a 11 heures
(Modification du message : Il y a 11 heures par Audiopavillon.)
Quoi qu'il en soit nous n'aurons jamais la réponse sauf si ce "phénomène" est reproductible et reproduit
|