Papytechnofil m'ayant envoyé ses mesures (hélas seules les 2 voies ensemble ont été mesurées), voici les comparaisons que l'on peut faire entre les différents amplis qui ont été mesurés sur ce système.
Tout d'abord voici les Laam vs le Dartzeel (donc mesure de 2025 vs 2022) (Rouge Dartzeel, Bleu Laam).
Ce qu'on peut noter c'est que sous 200Hz, c'est extrêmement proche (au dessus les écarts sont également faibles et viennent essentiellement de l'emplacement différent du micro et des ajustements acoustiques de la pièce en 3 ans).
En fait le niveau du Laam est un chouia inférieur à celui du Dartzeel, probablement parce que le réglage du Basus a été baissé au maximum avec les Laam vs le réglage avec le Dartzeel. Dans tous les cas, la courbe de réponse ne montre pas de problème particulier lié aux Laam.
Quand on compare le Laam sur les Lyra uniquement, ou le Laam avec les Basus (mesurés le même jour et avec le micro au même endroit), on obtient ça:
On voit que les Basus viennent surtout renforcer le niveau sous 38Hz, et perturbent un peu le niveau entre 50 et 200Hz mais c'est relativement à la marge. Et si on regarde la réponse avec un lissage ERB (qui tient compte de la capacité à différencier les fréquences proches), on voit que l'écart "ressenti" est probablement faible et donc favorable aux Lyra seules car Setup beaucoup plus simple et direct (le code couleur des Lyra seules est vert ci-dessous vs violet sur les 2 précédents graphes).
Enfin, si on compare le 48S vs le Laam avec Basus. Le résultat est assez étrange car le niveau entre 50 et 70Hz est très différent, ce qui est difficile à comprendre et mériterait des mesures complémentaires pour valider ce résultat. Il faudrait pouvoir regarder les mesures Gauche et Droite séparément pour pouvoir comprendre. Il est très bizarre que l'on n'ait pas la même réponse qu'avec le Dartzeel et je ne vois pas ce que le A48S pourrait faire de spécial sur les Lyra qui pourrait expliquer ce phénomène. Comme la mesure est faite avec les 2 voies ensemble, et que le micro n'était pas parfaitement centré, on ne peut pas analyser proprement le step ou l'impulsion.
Bref, ça mériterait une bonne séance de mesures complémentaires pour comprendre ce qui se passe quand on bidouille les réglages des Basus. Il n'est pas exclu qu'il y ait un comportement non linéaire suivant les positions des différents réglages.
A voir de plus près quand arrivera le nouvel ampli Audioanalyse avant toute conclusion hâtive.
En tous cas, en l'état, il n'est pas surprenant que les Lyra seules donnent un excellent résultat, mais il est probable que ce serait pareil avec le A48S sur les Lyra seules.