Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de poprock
@Papytech,
une mesure séparée permettrait peut être de mieux comprendre car la il peut y avoir une mauvaise interaction gauche droite.
Ce qui est sûr c'est que la mesure g+d montre que ça ne marche pas.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Amha faut rester calme mais tout reprendre à zéro, remettre les pièces du puzzle en route méthodiquement.
Pour les mesures introduire un DSP, après chacun fait ce qu'il veut, un miniDSP 2x4HD est parfait pour le job.

Mesurer les Lyra seules, G,D, G+D si on veut, Basus seuls, G,D, G+D si on veut, Lyra + Basus G,D,G+D si on veut, avec toutes les options imaginables, fréquence de filtrage, niveau et pour voir délai.
Le DSP permet de le faire sans passer son temps à brancher débrancher, et pour les niveaux c'est idéal.

Pour ce qui est de ma remarque sur le grave, si on me dit que tout va bien pourquoi pas, mais quand je lis ces 2 courbes, je me pose quand même des questions.
La courbe de Lyra seule est un poil meilleure dans le grave que Lyra + Basus, c'est pas vraiment l'intention, il y a là quelque chose qui m'interpelle ... grave   Incroyable

[Image: 25082702304311196618630090.jpg][Image: 25082702304311196618630089.jpg]

@ renan
+1000  Shy
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Je suis en plein doute.
@Audiopavillon : je suis bien d'accord avec toi. Y a quelque chose qui ne va pas !!

J'avais (un peu) oublié que je peux modifier la couleur tonale des LAMM en changeant les tubes d'entrée
On peut mettre des ECC88 (ce que j'ai actuellement, des Philips Heerlen avec un résultat vers "le chaud"), des E88CC (j'ai en stock des Tesla), des E188CC et des Russes 6N23P-EV (j'ai une paire assez rare et bien matchée, usine Reflektor année 70)
Par exemple avec les 6N23P-EV Reflektor, j'obtiens un son un poil plus montant, plus "froid" mais peut être plus droit vs les ECC88, compensé dans le bas par l'infra grave du caisson REL coupé à 35 Hz par un filtre Electrovoice DX46 (les caissons Basus sont bien eux déconnectés).

Va falloir que je rebranche les Basus en laissant les 6N23P-EV Reflektor sur les LAMM pour vérifier l'équilibre tonal global.

François va devoir revenir. On sera plus rigoureux dans la prise des mesures
Répondre
Tu sais que c'est toujours un plaisir de venir te voir écouter ton système  Moquerie
Répondre
Pourquoi ne pas faire intervenir l’excellent Julien wakeup2 ?
Qui a réalisé mon traitement acoustique et celui de Nicoben entre autres
salle dédiée traitée acoustiquement 
hifi :Mac mini/alim wattcat/switch Afterdark netone/horloge FLR /C19/teac 701/3 amplis lab gruppen D40
3 Enceintes in wall  à haut rendement   , 2 subs 46cms 
HC :Oppo 203/ Marantz AV 10 /VP Sony vw790 
Répondre
le traitement acoustique a été réalisé 
pda0 a réalisé les mesures en page 12

https://forum-hifi.fr/thread-23453-page-12.html

Mais il est vrai que la réponse du grave dans la pièce peut poser PB et cela va être très difficile à gommer.
C'est la raison pour laquelle puisque j'ai un Room gain naturel, pourquoi ne pas laisser les Lyra seules dans la pièce
Répondre
La pièce étant relativement petite , et le traitement passif pas trop lourd les subs semblent un peu surdimensionnés
Il n’a pas de correction active possible ?
salle dédiée traitée acoustiquement 
hifi :Mac mini/alim wattcat/switch Afterdark netone/horloge FLR /C19/teac 701/3 amplis lab gruppen D40
3 Enceintes in wall  à haut rendement   , 2 subs 46cms 
HC :Oppo 203/ Marantz AV 10 /VP Sony vw790 
Répondre
(08-26-2025, 03:39 PM)Amédée a écrit : Si le Basus est bien équipé d’un Audax pr 380, le MMS est plus élevé (115gr), et, ma petite expérience me fait dire qu’un grave et un sou-grave moins rapide que les autres voies simplifie la richesse harmonique produite depuis les fréquences plus élevées. 

Bonjour Amédée,
Oui en effet un grave envahissant est contre productif. Mais le Basus a été étudié spécifiquement pour la Lyra et le contrôle de la membrane du 38 lui donne cette rapidité qui manque aux autres caissons.
On peut dire que le 38 est asservi

Pour mieux comprendre la techno :
ci dessous le test Lyra+ Basus publié dans haute Fidélité

https://forum-hifi.fr/thread-23453-page-13.html
Répondre
Il faut poser le problème, une fois que les données sont récoltées et analysées, les solutions vont venir toutes seules.
Shy

Il est quasi certain que le gros mode à 38Hz est un élément clé des perturbations.
Une EQ ciblée sur ce mode, doit permettre de vérifier cette hypothèse, enfin, certitude ou quasi certitude.

(Il y a 10 heures)poprock a écrit : On peut dire que le 38 est asservi
Il l'est ... avec un capteur de vitesse à la manière Philips 70's
Mais ça n'empêche pas le mode 38.
Comme indiqué plus haut, une bonne EQ bien ciblée sur ce mode devrait permettre d'y voir plus clair.

Si tu utilises Roon ça se fait, ou doit se faire, je n'utilise pas Roon, à partir de l'égaliseur intégré.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Avez vous vu/lu que les blocs LAMM ont un gain de Malade; presque 32 dB ? !!!
J’ai eu aussi cela avec mon ampli JMF Audio. Pas facile de trouver un preampli qui s’adapte. Alors avec des filtres analogiques sur le chemin du signal, c’est encore plus délicat je pense.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 54 27,578 08-24-2025, 11:13 AM
Dernier message: PhilActiveAudio75
  Installation et découvertes musicales de fabs35 fabs35 1,914 994,089 08-24-2025, 10:02 AM
Dernier message: fabs35
  Mon installation, et question pratique Zakoon 1 413 08-22-2025, 09:15 PM
Dernier message: Steph44200
  Mon installation beaucoups de changement. Melophile 21 2,554 08-22-2025, 03:05 PM
Dernier message: Melophile
  mon installation mascarille 20 19,872 08-18-2025, 07:07 PM
Dernier message: mascarille

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)