Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une platine pour mon système
C'est cela, du moins ce que je crois ( les Bandes Jj cale ou.enregistremants Numeriques?
MOV mentionne Bandes OR Ana 
Hum! Hum  Dodgy
Mais MoFi avait fait pareil avant d'être confondu la main dans le digit( leurs vinyles à 80 € sont issus de DSD!!
Ils ont reconnus le.fait 
Mais le résultat reste exceptionnel tout de même 

Ne pas croire systématiquement que les originaux sont tjrs préférables aux versions actuelles 
Certaines remastering font du meilleur travail  quant bien faient 
 J'ai pu valider cela avec des labels sérieux et d'autres moins 

Edit 1
Un point Sur les labels ..
 Bon ça vaut pour ce que le Youtuber en dit 
C'est longt a lire car le Monsieur cherche un peu ses mots et rabâche .. Confused
Prenez patience mais ça en dit long sur le merdier ambiant du vinyle actuellement
Et pas seulement pour MoFi ciblé au départ 

https://www.google.com/search?q=mofiGate...9q9sg,st:0

Edit 2

Ici on parle du MoFi gate également mais c'est plus " digeste " plus court et édifiant 

https://www.google.com/search?q=mofi+vin...czhxo,st:0

Conclusion non définitive 

Dans cette petaudiere il faut juste savoir filter le bon grain de l'ivraie 

Et sans vouloir contredire notre collègue VDGG
 ( que je Salut au passage s'il tombe sur ce fil) Wink  
Qui affirme dans sa signature que 
<tous les vinyles re- issues sont fabriquées à partir de bande numériques>

C'est vrai pour 99% d'entre eux 
Mais il y a des exceptions qui confirment 

Ex :
Neil young propriétaire de ses bandes ANA  et donc la garantie irréfutable de son label AAA 
Et puis quelques Gaulois qui résistent comme ce Sam .. et quelques autres ...

Reste que je me fiche bien  de savoir comment MoFi ( ou autres )
A fait le boulot ,ce qui compte pour moi c'est le résultat auditif et il est remarquable dans leur cas .
Trop fort les Ricains "

Tout n'est donc pas à jeter aux orties.entre vrai et faux vinyles mais la vigilance et un maximum de  connaissances doit prévaloir en toutes circonstances
.
Avant tout achats
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Justement c'est une autre problématique c'est la qualité du support et ça c'est une autre problématique que je souhaite creuser.
Les jj cale c'est le premier que j'aimerais le plus pour être franc
Répondre
Si le support ANA est
Pourris au départ  rien n'y fera pour la suite

Je ne connais que de rares exceptions au prix d'un travail considérable
Les Beatles en sont une pour certains albums totalement remaniés et filtrés note par note 

Travail de Romain pour des humains  Idea
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(Hier, 11:33 AM)MeloMan a écrit : Et sans vouloir contredire notre collègue VDGG
 ( que je Salut au passage s'il tombe sur ce fil) Wink  
Qui affirme dans sa signature que 
<tous les vinyles re- issues sont fabriquées à partir de bande numériques>

C'est vrai pour 99% d'entre eux 
Mais il y a des exceptions qui confirment 

Ex :
Neil young propriétaire de ses bandes ANA  et donc la garantie irréfutable de son label AAA 
Et puis quelques Gaulois qui résistent comme ce Sam .. et quelques autres ...

Salut Melo,  Wink  
j'espère que tu vas bien,Shy 
tu ne me contredit absolument pas, puisqu'on dit exactement la même chose: 

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

J'ai deux exemples: aux magasins, quand les rééditions des albums de Pink Floyd dit "dos nus" (carton intérieur ...) sont arrivé et que l'ont c'est rendu compte qu'ils étaient fait, comme la plupart des rééditions vinyles qui allaient arriver, à base de numérique, ils sont retournés à leur expéditeurs, ni moi, ni mes clients n'en voulaient, et je dirais la même chose concernant les éditions des Beatles genre Anthology ... 

[Image: 51P8d9EPiAL._AC_.jpg][Image: LTU5MDEuanBlZw.jpeg]
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Répondre
Ça va ça va merci  Shy

J'aime bien ton magasin dos nus,!
 United colors of Benetton Pasvoir
Joker

J'ajoute qu'il y a de bonnes choses en numérique tout de même 
Ensuite le vinyle c'est Cul ...te et le restera !

( Le trou central n'y est pour rien du tout
Quoi que allez savoir avec les 45 tours Idea ?)

Hein  
Quest ce que j'entends par là ?
Non ,non non par la rien du trou.
Allons donc !  Etonnement
 Non ,l'important c'est bien. la pochette   Cool)
.
Mais cela m'arrive !
Répondre
Mais quoi qu'il arrive.. Les récents ne viennent que de master numériques.
Comment savoir si la galette convoitée vaut ou pas le.coup quand on est chez le marchand ?
Répondre
Chez le marchand c'est difficile de le savoir, à moins que le marchand connaisse bien les disques qu'il vend ainsi que la qualité de la production, du pressage, etc...

Sinon, discogs donne également quelques fois des avis de personnes qui ont déjà acheté la galette. Mais ces avis restent subjectifs.

J'ai une majorité de galettes vintages mais également quelques productions plus récentes. Certaines de ce ces nouvelles productions sont excellentes et valent la paine d'avoir acheté la version vinyle car le rendu reste différent de celle disponible en streaming (le mastering n'est pas du tout le même pour les deux formats). D'autres productions ou rééditions ne valent pas du tout la peine. Je me suis également déjà fait avoir dans ce domaine...l'attrait de la pochette ou le fait de ne pas avoir lu des critiques en rapport avec la réédition sur discogs et hop...30 Euros de dépensé pour un vinyle que je n'écoute plus tellement la qualité est mauvaise.

Un exemple, que j'ai très certainement déjà évoqué ici, la réédition de l'album Secrets de Herbie Hancock. Je l'avais au format CD mais pas encore en vinyle. Je l'ai trouvé en ligne, paru sous "Music On Vinyl" pour environ 25 Euros. Après écoute, je me suis rendu compte que je préférais très nettement la version CD...puis quelques mois plus tard, j'ai trouvé une version originale sur discogs, parue en 1976 sur le label CBS, le tout pour l'équivalent de 10 Euros, en parfait état. La différence entre la réédition chez Music On Vinyl et l'original (CBS) est significative, avec une très nette préférence pour la version CBS.
Répondre
Disons que je vois à titre personnel le vinyle comme un rituel ou tu prends le temps de savourer le support, la gestuelle..

J'aime comparer ça au fait de prendre plaisir à déguster un whisky en lisant un bon bouquin avec une lumière douce.
Prendre le temps de se faire plaisir et de considérer le support.
J'ai beau adorer le demat pour tous ses avantages, il me manque quelque chose et ce côté consommateur assoiffé me lasse un peu des fois.

Donc de mon côté ce serait plus la démarche d'avoir des albums que j'apprécie énormément pour les déguster (massive attack, morcheeba etc).
Mais il va falloir et je le comprends maintenant, faire un travail en amont pour savoir quel vinyle en vaut la peine ou pas. Inutile de dire qu'à la fnac par exemple tu as tout intérêt à savoir ce que tu achètes avant de te jeter dessus tel un affamé.

Mais vraiment c'est le côté passionnel du support qui m'attire.
Déjà à l'époque du "bleu" ce support me plaisait mais par manque de moyens j'avais un peu laissé tomber. (J'avais 14 ans à l'époque et ceux qui m'ont connu sous le pseudo de Bugatti Maniac s'en souviennent peut être).
Aujourd'hui à 26 ans même 27 bientôt (l'âge du Christ.. ou de l'ami Kurt).
L'idée se concrétise enfin après avoir mis plusieurs années durant ma passion en pause enfin plutôt en veille à vrai dire. L'amour de la musique ne m'ayant jamais passé..
Répondre
(Hier, 05:00 PM)Felixdacat a écrit : Sinon, discogs donne également quelques fois des avis de personnes qui ont déjà acheté la galette. Mais ces avis restent subjectifs.

d'après toi les notes concernent vraiment l'édition présentée?
les "noteurs" sont ils assez rigoureux pour pas faire n'importe quoi?
Répondre
Pour acheter fréquemment sur Discogs , je peux certifier que les avis sont sur chaque pressage ( quand ils y sont bien sûr ).
En général , quand la majorité dit «  ça sonne terrible « … c’est que ça sonne terrible !!
Pour en revenir à la Fnac , sincèrement, à part quelques exceptions, le son ne sera pas aussi « bon » que l’original.
J’ai moi même acheté quelques albums la bas mais j’avais eu de bons retours avant et je ne voulais pas mettre 100€ voire plus pour ces albums en question.
Ampli:Heed Elixir 
Préphono: Heed Questar MM
Enceintes: ASA Monitor Baby
Sources: Technics SL 100C- Shure M95EDM/ Sony SCD XE800 / Lumin D2
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle pour améliorer le son Steph44200 0 688 06-22-2025, 06:14 PM
Dernier message: Steph44200
  Besoin d’aide pour le choix d’une platine! Babass 38 8,601 02-17-2025, 07:58 PM
Dernier message: Babass
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 123 33,050 01-04-2025, 12:42 PM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 5,884 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Consil pour platine Vinyle budget 400 euros max environ constantinople 15 11,555 10-04-2023, 12:17 AM
Dernier message: akabis

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)