Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Consil pour platine Vinyle budget 400 euros max environ
#1
Bonjour

Néophyte en analogique car écoutant du dématérialisé, je réfléchissais à acquérir une platine pour mes albums préférés dans le but de gagner en rondeur/chaleur et en spatialisation du son (différencier les instruments et les placer, désolé si les termes ne sont pas exacts) :

j'écoute plutôt du rock/blues rock en général

En terme de matériel j'ai des enceintes ellipson prestige 4i + caisson de basses., ampli xi 125 advance acoustics avec entrée phono/pré ampli.

Sachant que mon budget est de 400 euros max (pour garder de quoi acheterune palette de vinyles) est ce que je peux espérer quelque chose de sympa, quels éléments je dois regarder en priorité, et si vous aviez des modéles...

Voilà, merci pour la bienveillance.
Répondre
#2
(09-29-2023, 01:22 AM)constantinople a écrit : Néophyte en analogique car écoutant du dématérialisé, je réfléchissais à acquérir une platine pour mes albums préférés dans le but de gagner en rondeur/chaleur et en spatialisation du son (différencier les instruments et les placer, désolé si les termes ne sont pas exacts) 
Sachant que mon budget est de 400 euros max (pour garder de quoi acheterune palette de vinyles) est ce que je peux espérer quelque chose de sympa 

déjà 400€ pour la platine et les disques, c'est un défi
enfin l'objectif d'une platine n'est pas de transformer le son
un conseil serait de ne rien acheter et d'améliorer ton dématérialisé
Répondre
#3
Suis d'accord avec Bbill. Malheureusement la vinyle, pour être pertinent dans une installation, nécessite un certain investissement au risque d'être déçu. D'autant que la platine ne fait pas tout...quid du phono ? Cellule ?
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#4
(09-29-2023, 07:33 AM)bbill a écrit :
(09-29-2023, 01:22 AM)constantinople a écrit : Néophyte en analogique car écoutant du dématérialisé, je réfléchissais à acquérir une platine pour mes albums préférés dans le but de gagner en rondeur/chaleur et en spatialisation du son (différencier les instruments et les placer, désolé si les termes ne sont pas exacts) 
Sachant que mon budget est de 400 euros max (pour garder de quoi acheterune palette de vinyles) est ce que je peux espérer quelque chose de sympa 

déjà 400€ pour la platine et les disques, c'est un défi
enfin l'objectif d'une platine n'est pas de transformer le son
un conseil serait de ne rien acheter et d'améliorer ton dématérialisé

Bonjour, merci de ta réponse. 400 euros ce serait pour la platine le reste du budget pour les vinyles.

(09-29-2023, 08:15 AM)Bgimol01 a écrit : Suis d'accord avec Bbill. Malheureusement la vinyle, pour être pertinent dans une installation, nécessite un certain investissement au risque d'être déçu. D'autant que la platine ne fait pas tout...quid du phono ? Cellule ?

Bonjour, quel ordre d'idée l'investissement ?

Je n'ai aucune idée sur quel type de cellule serait adéquate je ne m'y suis pas encore penché dessus, à la base ma femme voulait me faire un cadeau en faisant réparer une vieille platine de mes parents ( sl 1500 technics) mais cela s'avère plus compliqué que prévu, et je me demande si ca vaudrait pas plus le coup d'acheter neuf.
Répondre
#5
Bonjour,
"gagner en rondeur/chaleur et en spatialisation du son"

avec une platine a 400€ c'est peu probable par rapport a un bon système CD
a moins qu'elle soit très bien mise en œuvre (cellule, câbles, préphono) pour un montant dépassant largement le prix de la platine

a part ça, si tu veux tout de même essayer, mon conseil:
<500€  => Audio Technica, Teac, peut être Rega (mais moi je boycotte), mais pas de Pro-ject
éviter les platines vendues avec une cellule Ortofon 2M Red Angry
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#6
(09-29-2023, 01:22 AM)constantinople a écrit : Bonjour

Néophyte en analogique car écoutant du dématérialisé, je réfléchissais à acquérir une platine pour mes albums préférés dans le but de gagner en rondeur/chaleur et en spatialisation du son (différencier les instruments et les placer, désolé si les termes ne sont pas exacts) :

j'écoute plutôt du rock/blues rock en général  

En terme de matériel j'ai des enceintes ellipson prestige 4i + caisson de basses., ampli xi 125 advance acoustics avec entrée phono/pré ampli.

Sachant que mon budget est de 400 euros max (pour garder de quoi acheterune palette de vinyles) est ce que je peux espérer quelque chose de sympa, quels éléments je dois regarder en priorité, et si vous aviez des modéles...

Voilà, merci pour la bienveillance.

Salut,
après lecture des messages sur ce fil, il semblerait que tu n'as pas de vinyles et que tu doives en acheter.

D'où sors-tu l'idée que tu obtiendras rondeur/chaleur et spatialisation ? Expérience perso chez quelqu'un ou intox des forums ou des pubs incessantes?  Rien n'est moins sûr, le son pas rond, pas chaud, n'a pas attendu l'arrivée du digital...Dans ma collect de vinyles il y en a des bons, mais aussi des agressifs, des mous, ......
D'autre part sache que la plupart des albums que tu achèteras sont issus de fichiers digitaux, pour du "vrai" vinyle il faut des anciens d'avant l'arrivée du CD.

Mon conseil** sera identique à celui des autres ici, passe ton chemin - sauf si tu y tiens absolument pour être dans la mode actuelle et es prêt à mettre plus de sous, déjà dans la platine et la cellule (pense à 1000€ minimum).

** je sais que les conseils sont faits pour être donnés mais pas suivis, mais j'essaie quand même.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
Salut constantinople,  Wink
même appréciation que Jean, et tout les autres, surtout pas de "vinyles numériques" passe ton chemin et écoute de la musique ...
Rien à rajouter à ce qui a été dit, les effets de mode, tu sais ...
Répondre
#8
Bonjour,
Tu peux obtenir un résultat correct dans ton budget avec une Audio-Technica :
https://www.maplatine.com/fr/platines-vi...p120x.html
Mais tu risques d'être surpris par le son qui en sortira par rapport à tes attentes. Un son plein et homogène, oui, mais rond et chaud, pas trop.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#9
Avec ce budget, il y a des solutions, mais dans l'occasion...

Une vieille Thorens ou Dual ou Lenco, par exemple, fait au moins autant de musique que ces platines modernes d'entrée de gamme... sinon plus...

Et on peut en trouver autour de 150/250€... le reste pour une cellule Audio Technica, ou Grado... au besoin une courroie neuve...et roule...

Ces vieilles machines sont increvables... sauf maltraitance...
Répondre
#10
(09-29-2023, 12:13 PM)Time window a écrit : Une vieille Thorens ou Dual ou Lenco, par exemple, fait au moins autant de musique que ces platines modernes d'entrée de gamme... sinon plus...

Et on peut en trouver autour de 150/250€... le reste pour une cellule Audio Technica, ou Grado... au besoin une courroie neuve...et roule...

Ces vieilles machines sont increvables... sauf maltraitance...
sauf que les problèmes potentiels sont multiples...
- déjà pour reconnaître une bonne occase à 150/250€, il faut être expert (et avoir de la chance)
- ensuite pour bien mettre au point le trio cellule/bras/phono.. il faut s'y connaître
- enfin, ce qui coute cher, ce sont les "accessoires" : cellule, phono, câble, etc..
- et finalement, les disques LP depuis les années 80 sont digitaux.. sans intérêt (par rapport au CD ou Qobuz)
- le hic, c'est le prix en occase des bons LP (technique et musique)  et qui sont analogiques (donc anciens) et chers
à toutes ces conditions la... le LP garde un intérêt... rien que pour les vrais amateurs
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 75 3,151 04-26-2024, 04:39 PM
Dernier message: Fredo31
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 20 2,280 04-21-2024, 09:25 PM
Dernier message: flht
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,535 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,497 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Niveau sonore platine vinyle sur ampli NAD M10 Nicolas60 22 1,775 01-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)