Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de poprock
Un grave amplifié qui monte haut, ne nous le cachons pas c’est une source de complication inévitable, dès lors que ça joue dans la zone 100/ 200hz on est dans une zone sensible où les tempéraments des hp et des amplifications s’entrechoquent et doivent se compléter, d’autant avec des 38… il n’y a pas que l’amplification. 
Le secret est alors dans la discrétion du 38 sur ces fréquences pour laisser s’exprimer le satellite en appolito le plus possible au dessus de 80hz je pense, quitte à abaisser un peu le niveau du caisson pour que son tempérament sonore se fasse plus discret.

R11, si tu écoutes par exemple Aelius et Soulution 511 attentivement, une journée chacun, sans t’arrêter à du rock surtout car il n’y a que peu de richesse tonale à passer dans ce type de musique, plutôt du foot taping et de l’attaque sans que la micro dynamique ait d’importance, je peux t’assurer d’une chose, tu les trouveras tous les deux bons, et tous les deux mauvais, chacun leur tour, parce que très différents, sans pour autant pouvoir les accuser d’une coloration débordante ou d’un manque de transparence flagrant. 
La réalité, c’est qu’aucun ne donne tout ce que l’on peut attendre d’une restitution musicale, mais sur des aspects différents. La réalité c’est qu’aucun n’est parfait, on priorise selon ce qui a pour nous le plus d’importance dans la restitution. 
C’est d’autant plus vrai qu’aucune enceinte n’est parfaite non plus, toutes différentes et donc on juge des couples ampli enceintes, voir bien plus que ça quand les mises en oeuvre sont soignées. 
Mais ce n’est que mon avis, l’avis d’un indécis, éternel insatisfait plus ou moins malheureux ou heureux selon les jours, et plus ou moins devenu difficile à émouvoir avec le temps qui passe Smile 
Beaucoup passeront l’arme à gauche, moi y compris, sans avoir trouvé la restitution parfaite, même les concerts live sont souvent d’une cruelle imperfection sur tout un tas de paramètres dès lors qu’acoustique et amplification entrent en jeu  Tongue

Pour les Lamm, je sais qu’ils ont 3 étages actifs, le tube est le second, le premier est un buffer burr brown sortant sur des transistor Jfet en préamplification, suivi du tube qui est driver des mosfet en sortie. 
Les Aelius ont deux étages actifs, tube en préamplification et mosfet en sortie, avec un couplage par transfo qui en quelque sorte jour le rôle de driver des mosfet. 
C’est donc sensiblement différent, et effectivement il y a un aspect symétrique dans la conception des Lamm, on désymétrise via transfo en entrée des Aelius. 

Avantages / inconvénients des deux concepts… les Lamm sont certainement moins ésotériques dans leur conception. 
Coté puissance les Aelius ne sont pas en pure classe A, 60 watts le sont, mais en classe AB ils donnent 200 watts sous 8ohm et 350 sous 4ohm. 
Avantage aux Lamm sur la conception de l’adaptation d’impédance de l’amplification aux enceintes, les Aelius sont plus simples de conception. 
Un des avantages des Aelius, ils sont livrés avec le meilleur tube directement, le Siemens EC8010, alors que les Lamm sont livrés neufs avec des tubes de merde. 
Bon presque… car les Aelius disposent d’une rectification à tube et c’est un tube JJ qui est livré, de prestation honnête mais pas tout à fait au niveau des meilleurs tubes NOS. Mais c’est moins grave que le 6922 electro harmonix qui n’a qu’une seule qualité: être ROhS pour être autorisé dans les appareils neufs.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima
Répondre
Pas du tout étonné du caractère ‘magique’ des blocs Lamm même si je connais plutôt leur modèles full-tubes. Quels timbres, quelle Musique !

Par contre un Gain très élevé de presque 32 dB cela ne doit pas aider à les associer avec d’autres amplis ou caissons de Graves.
Et puis le Damping Factor qui est très différent entre les blocs Lamm et l’Accuphase.

Selon les musiques reproduites j'imagine que l’on peut préférer l’option LAMM + Lyra SE seules ou bien l’A48S + Lyra SE & caissons Basus.
Répondre
(Hier, 05:18 PM)Nicoben a écrit : Un grave amplifié qui monte haut, ne nous le cachons pas c’est une source de complication inévitable, dès lors que ça joue dans la zone 100/ 200hz on est dans une zone sensible où les tempéraments des hp et des amplifications s’entrechoquent et doivent se compléter, d’autant avec des 38… il n’y a pas que l’amplification. Le secret est alors dans la discrétion du 38 sur ces fréquences pour laisser s’exprimer le satellite en appolito le plus possible au dessus de 80hz je pense, quitte à abaisser un peu le niveau du caisson pour que son tempérament sonore se fasse plus discret.

Oui en effet Nico, tu as tout à fait raison, et comme François me l'a déjà suggéré en OFF, il ne me reste plus qu'a descendre la fréquence de coupure à 100 ou même 80 Hz et ré-essayer avec les LAMM.
Comme on dit, cela ne mange pas de pain
Répondre
Le terrain de jeu est à explorer c’est certain, tout catapultage trop rapide de quoi que ce soit serait une potentielle erreur.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima
Répondre
Oui, il est sûr qu'il faut toujours prendre son temps avant de prendre une mauvaise décision  Big Grin
Le caisson basus est paramétré aujourd'hui tel que Thrax le conseille au niveau de l'utilisation avec des Lyra. Mais il est capable de travailler avec toute sorte d'enceintes, je pense donc qu'il est possible de descendre la zone de recouvrement et de changer les pentes des filtres pour sortir d'une zone trop audible dans la plupart des musiques à cause des différents types d'amplification.
Je sais que c'est très anti ergonomique de bricoler le filtre derrière les caissons mais la réussite de l'intégration des Lamm avec leurs magnifiques timbres avec les caissons est à ce prix.
Répondre
Patrice m'a dit qu'il t'avait prévu une chambre, t'es pas prêt de rentrer chez toi  Cool
Répondre
Merci pour le partage de cette problématique.
J'ai deux questions:
Le courbe de réponse est lissée à combien?
Le signal arrive comment dans les caissons?
Accuphase PS1220/Symétriseur WattCat
Réseau DELA S100/2 x2
Lumin U2X / Clock -121 dB
Lake LMX48 x2 
Okto Research DAC 8 Stéréo x5
Accuphase A75 / A46 / A36 / Yamaha PC9501n x2
Enceintes ScanSpeak Ellipticor 700 Kg  Pasvoir
Répondre
La hi-fi c est comme une course de  formule 1 
tout les paramètres comptent pour que Poprock remporte  le finish Line Smile
Répondre
Les courbes sont au 1/12e d'Octave pour garder un peu de relief.
La sortie du préampli Libra en XLR entre dans chaque Basus. Le medium/aigu aussi en symétrique en sortie de filtre revient à l'ampli de puissance qui alimente alors les Lyra SE.
Répondre
Je comprends mieux la fin de ton pseudo "technofil" Big Grin
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mon installation mascarille 20 19,448 08-18-2025, 07:07 PM
Dernier message: mascarille
  Mon installation beaucoups de changement. Melophile 17 1,509 08-16-2025, 03:32 PM
Dernier message: Melophile
  L’installation dans ma cave… yannou30 21 9,560 08-15-2025, 08:25 PM
Dernier message: yannou30
  Installation et découvertes musicales de fabs35 fabs35 1,912 981,562 08-14-2025, 03:43 PM
Dernier message: fabs35
  Mon installation Xavier_M 17 2,581 08-12-2025, 07:26 PM
Dernier message: Xavier_M

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)