Hier, 05:18 PM
(Modification du message : Il y a 10 heures par Steph44200.)
Un grave amplifié qui monte haut, ne nous le cachons pas c’est une source de complication inévitable, dès lors que ça joue dans la zone 100/ 200hz on est dans une zone sensible où les tempéraments des hp et des amplifications s’entrechoquent et doivent se compléter, d’autant avec des 38… il n’y a pas que l’amplification.
Le secret est alors dans la discrétion du 38 sur ces fréquences pour laisser s’exprimer le satellite en appolito le plus possible au dessus de 80hz je pense, quitte à abaisser un peu le niveau du caisson pour que son tempérament sonore se fasse plus discret.
R11, si tu écoutes par exemple Aelius et Soulution 511 attentivement, une journée chacun, sans t’arrêter à du rock surtout car il n’y a que peu de richesse tonale à passer dans ce type de musique, plutôt du foot taping et de l’attaque sans que la micro dynamique ait d’importance, je peux t’assurer d’une chose, tu les trouveras tous les deux bons, et tous les deux mauvais, chacun leur tour, parce que très différents, sans pour autant pouvoir les accuser d’une coloration débordante ou d’un manque de transparence flagrant.
La réalité, c’est qu’aucun ne donne tout ce que l’on peut attendre d’une restitution musicale, mais sur des aspects différents. La réalité c’est qu’aucun n’est parfait, on priorise selon ce qui a pour nous le plus d’importance dans la restitution.
C’est d’autant plus vrai qu’aucune enceinte n’est parfaite non plus, toutes différentes et donc on juge des couples ampli enceintes, voir bien plus que ça quand les mises en oeuvre sont soignées.
Mais ce n’est que mon avis, l’avis d’un indécis, éternel insatisfait plus ou moins malheureux ou heureux selon les jours, et plus ou moins devenu difficile à émouvoir avec le temps qui passe
Beaucoup passeront l’arme à gauche, moi y compris, sans avoir trouvé la restitution parfaite, même les concerts live sont souvent d’une cruelle imperfection sur tout un tas de paramètres dès lors qu’acoustique et amplification entrent en jeu
Pour les Lamm, je sais qu’ils ont 3 étages actifs, le tube est le second, le premier est un buffer burr brown sortant sur des transistor Jfet en préamplification, suivi du tube qui est driver des mosfet en sortie.
Les Aelius ont deux étages actifs, tube en préamplification et mosfet en sortie, avec un couplage par transfo qui en quelque sorte jour le rôle de driver des mosfet.
C’est donc sensiblement différent, et effectivement il y a un aspect symétrique dans la conception des Lamm, on désymétrise via transfo en entrée des Aelius.
Avantages / inconvénients des deux concepts… les Lamm sont certainement moins ésotériques dans leur conception.
Coté puissance les Aelius ne sont pas en pure classe A, 60 watts le sont, mais en classe AB ils donnent 200 watts sous 8ohm et 350 sous 4ohm.
Avantage aux Lamm sur la conception de l’adaptation d’impédance de l’amplification aux enceintes, les Aelius sont plus simples de conception.
Un des avantages des Aelius, ils sont livrés avec le meilleur tube directement, le Siemens EC8010, alors que les Lamm sont livrés neufs avec des tubes de merde.
Bon presque… car les Aelius disposent d’une rectification à tube et c’est un tube JJ qui est livré, de prestation honnête mais pas tout à fait au niveau des meilleurs tubes NOS. Mais c’est moins grave que le 6922 electro harmonix qui n’a qu’une seule qualité: être ROhS pour être autorisé dans les appareils neufs.
Le secret est alors dans la discrétion du 38 sur ces fréquences pour laisser s’exprimer le satellite en appolito le plus possible au dessus de 80hz je pense, quitte à abaisser un peu le niveau du caisson pour que son tempérament sonore se fasse plus discret.
R11, si tu écoutes par exemple Aelius et Soulution 511 attentivement, une journée chacun, sans t’arrêter à du rock surtout car il n’y a que peu de richesse tonale à passer dans ce type de musique, plutôt du foot taping et de l’attaque sans que la micro dynamique ait d’importance, je peux t’assurer d’une chose, tu les trouveras tous les deux bons, et tous les deux mauvais, chacun leur tour, parce que très différents, sans pour autant pouvoir les accuser d’une coloration débordante ou d’un manque de transparence flagrant.
La réalité, c’est qu’aucun ne donne tout ce que l’on peut attendre d’une restitution musicale, mais sur des aspects différents. La réalité c’est qu’aucun n’est parfait, on priorise selon ce qui a pour nous le plus d’importance dans la restitution.
C’est d’autant plus vrai qu’aucune enceinte n’est parfaite non plus, toutes différentes et donc on juge des couples ampli enceintes, voir bien plus que ça quand les mises en oeuvre sont soignées.
Mais ce n’est que mon avis, l’avis d’un indécis, éternel insatisfait plus ou moins malheureux ou heureux selon les jours, et plus ou moins devenu difficile à émouvoir avec le temps qui passe

Beaucoup passeront l’arme à gauche, moi y compris, sans avoir trouvé la restitution parfaite, même les concerts live sont souvent d’une cruelle imperfection sur tout un tas de paramètres dès lors qu’acoustique et amplification entrent en jeu

Pour les Lamm, je sais qu’ils ont 3 étages actifs, le tube est le second, le premier est un buffer burr brown sortant sur des transistor Jfet en préamplification, suivi du tube qui est driver des mosfet en sortie.
Les Aelius ont deux étages actifs, tube en préamplification et mosfet en sortie, avec un couplage par transfo qui en quelque sorte jour le rôle de driver des mosfet.
C’est donc sensiblement différent, et effectivement il y a un aspect symétrique dans la conception des Lamm, on désymétrise via transfo en entrée des Aelius.
Avantages / inconvénients des deux concepts… les Lamm sont certainement moins ésotériques dans leur conception.
Coté puissance les Aelius ne sont pas en pure classe A, 60 watts le sont, mais en classe AB ils donnent 200 watts sous 8ohm et 350 sous 4ohm.
Avantage aux Lamm sur la conception de l’adaptation d’impédance de l’amplification aux enceintes, les Aelius sont plus simples de conception.
Un des avantages des Aelius, ils sont livrés avec le meilleur tube directement, le Siemens EC8010, alors que les Lamm sont livrés neufs avec des tubes de merde.
Bon presque… car les Aelius disposent d’une rectification à tube et c’est un tube JJ qui est livré, de prestation honnête mais pas tout à fait au niveau des meilleurs tubes NOS. Mais c’est moins grave que le 6922 electro harmonix qui n’a qu’une seule qualité: être ROhS pour être autorisé dans les appareils neufs.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima