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08-11-2025, 08:54 AM
(Modification du message : 08-11-2025, 09:02 AM par Audiopavillon.)
(08-11-2025, 08:42 AM)DCC a écrit : Ce n'est pas le cas "dixit" les Specs du site Stenheim. Les Alumine 5 ont 94 dB et non 93 dB en demi-espace.
Oups, ouhlala, désolé petite erreur
Comme je l'avais écrit précédemment ce dB ne change malgré tout pas fondamentalement la donne, le minimum d'impédance, valeur et fréquence, reste la question à laquelle il faut accorder son attention en toute priorité.
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08-11-2025, 08:58 AM
(Modification du message : 08-11-2025, 09:00 AM par marius30.)
En ce qui concerne le niveau sonore, il faut se procurer une petite application style « décibel x » par exemple …
Grâce à ça, je peux savoir que ma moyenne d’écoute se situe entre 62 et 75 db selon les morceaux… Pour du symphonique, bien sûr il faut plus de niveau…
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08-11-2025, 04:17 PM
(Modification du message : 08-11-2025, 06:07 PM par Cellindo.)
C’est le grave et l’infra qui demandent des Watts. Je le vois bien sur l’aiguille du D’Agostino qui drive des YG Hailey.
On ne monte pas les Watts si on écoute Jojo de Brel. Par contre sur Daft Punk ou un trio de contrebasses de Jazz, c’est une tout autre histoire. Facilement on atteint au dessus de 50W pour un niveau sonore tout à fait raisonnable (pas faible non plus…)
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On a écouté, entre autres, des symphonies de Choskatovitch...
Quand j'avais les Thrax Phoenix qui étaient dotés de vumètres, je n'ai quasi jamais vu les aiguilles dépasser 2 Watts avec mes Stenheim et j'ai tendance à écouter à un niveau "réaliste".
Quand je pense qu'avec mes Infinity IRS, mes blocs Krell KSA 200S se sont parfois mis en protection.
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Oui, mais les Alumine 5 ont plus de rendement que les autres modèles (plus accessibles) dans la gamme Stenheim; tels que les Alumine 2, 2.5, 3.
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08-12-2025, 12:40 AM
(Modification du message : 08-12-2025, 10:09 AM par Audiopavillon.)
(08-11-2025, 06:06 PM)Cellindo a écrit : Oui, mais les Alumine 5 ont plus de rendement que les autres modèles (plus accessibles) dans la gamme Stenheim; tels que les Alumine 2, 2.5, 3.
Plus de sensibilité
Mais d'un petit dB seulement, 94dB pour les Five, 93dB les Two Five
Pour les données concernant l'amplification c'est ici ...
https://forum-hifi.fr/thread-38681-post-...#pid877885
Il n'y a pas de magie, toutes les données sont liées, à partir du moment ou on peut accéder à une courbe d'impédance mesurée correctement le reste s'évalue facilement.
Pour info les YG sont données pour 87dB, s'il faut 50W pour sortir xdB sur ces YG il faudra 50/4=12,5W pour une Steinheim Two Five pour le même niveau.
Tout ça à la louche, il faudrait regarder la courbe d'impédance de plus près.
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Hier, 01:03 AM
(Modification du message : Il y a 1 heure par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: clarification des commentaires ajoutés à la citation
)
Sur les NIVEAUX D'ÉCOUTE (et donc la puissance à envisage pour écouter les Stenheim)
(08-11-2025, 12:23 AM)orfeo_monteverdi a écrit : (08-10-2025, 11:21 PM)Audiopavillon a écrit : Si on prend une impédance minimum à 1,5Ohms, il faut 50W mais 6A pour sortir 102dB/1m des Two Five.
Si on se restreint à 95dB/1m, il faut 10W et 2,5A,
92dB/1m 5W et 2A //prenons même "seulement" 92 dB; je vais mettre cette valeur en perspective à partir des valeurs relevées en concert, ce midi (trio Schubert)
Merci pour ces précisions, très intéressantes.
Et qui relativisent la puissance nécessaire [...]: dans une salle de concert classique, si on est bien placé (pas trop près de l'orchestre), on a au point d'écoute un niveau variant très grossièrement de 55dB à max 95dB lors des crêtes (si je me souviens bien de qques mesures prises discrètement [en voici de toutes fraîches !]). Et essayez donc de jouer à ce niveau-là en ville: bonne chance avec les voisins!
Quelques FAITS (niveaux sonores en concert)
Ce midi, concert court (45 min) dans un auditorium du Musée des Beaux-Arts. Salle rénovée et acoustiquement adaptée, et très bonne (une "boîte à chaussure" à haut plafond - photo). 15ème rang.
Programme: Schubert, Trio op. 99 et Anton Arensky, Trio avec piano n°1, un trio au "lyrisme fougueux" (à découvrir ! Le premier mouvement !!).
Par le Trio Pantoum, qui vient de sortir un disque chez Dolce Volta.
Voici les niveaux relevés au 15ème rang pour les trois derniers mouvements (MOY = niveau moyen).
(mesures faites avec l'app Sonometer; je n'ai pas d'appareil dédié)
Schubert
Trio op. 99 MIN MOY MAX
Andante 35dB 55dB 69dB
Scherzo 38dB 58dB 76dB
Rondo 35dB 60dB 77dB
CONCLUSION - pour contextualiser:
- pour les urbains avec voisins; et
- sur de la musique classique (donc musique acoustique, à large plage dynamique (dynamic range, ou DR); moins, peu ou pas compressée);
(Donc PAS sur de l'électro chargée en grave profond, très compressée, donc avec très peu de dynamique, écoutée à 95dBdans sa salle dédiée et isolée, ou en concert face aux sonos de type line array, qui donnent d'ailleurs le même niveau de pression sonore quelle que soit la distance de l'auditeur),
on constate que:
=> pour la reproduction sonore: 60dB en moyenne, et max 75 dB en crête, reproduisent les niveaux entendus lors d'un concert de musique de chambre (trio violon, violoncelle et piano - assis au 15ème rang, soit aux 2/3 du parterre environ; place heureuse - je n'en aurais pas voulu d'autre, équilibre excellent; subjectivement, ça ne manquait en rien de niveau; l'environnement est très silencieux (>< concert rock); et de toute façon, l'un des trois instruments présents est un piano, instrument d'une puissance folle).
=> pour la musique symphonique, selon la place où on est situé (de préférence pas trop près), si je me souviens bien, m'arrivaient transitoirement environ 95dB en crête. Pour la valeur moyenne, je crois avoir un jour mesuré 68dB, ce est certes plus élevée que les 60dB mesurés ce midi en musique de chambre. +8dB en moyenne, c'est beaucoup. Mais au point d'écoute, +8dB ce n'est pas non plus démesuré ni totalement hors de proportion . C'est largement lié au fait que, lors d'un concert symphonique, on est parfois/souvent assis plus loin.
À mettre en rapport avec les 92dB (!) ou 95dB (!!) envisagés plus haut sur la Stenheim Alumine Two.Five, selon l'ampli - je recopie donc, et commente:
(08-10-2025, 11:21 PM)Audiopavillon a écrit : Si on prend une impédance minimum à 1,5 Ohms, il faut 50W mais 6A pour sortir 102dB/1m des Two Five. [102dB?! Au secours !]
Si on se restreint à 95dB/1m, il faut 10W et 2,5A, [les problèmes de voisinage - et d'audition? - peuvent commencer - ou...ont déjà commencé], ou encore
92dB/1m 5W et 2A
Il me semble qu'un urbain avec voisins (et même sans voisins) devrait largement pouvoir s'en sortir avec cette valeur
(D'accord, ces valeurs sont données pour une distance de 1m (et pour une enceinte).
Mais si on est urbain, on a moins de place, donc on n'écoute pas ses Stenheim à 6m ni à 4m, mais de plus près (mid-field, c'est <4m). J'écoute à 2,5m de mes panneaux. Plein de gens que je connais écoutent à cette distance - et ils ont deux enceintes ( => + 3dB, ou +6 dB sur la sensibilité annoncée, vu la seconde enceinte ? Et -3dB par mètre d'éloignement de l'auditeur p/r à ses enceintes? Je ne sais plus bien)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 1 heure par orfeo_monteverdi.)
PS: si pour une enceinte donnée il est constaté qu'un ampli B de 200W donne de meilleurs résultats pour le même niveau sonore qu'un ampli A de 30W, il est possible que ce soit lié à l'alimentation de l'ampli B de 200W et à la capacité en courant qui en découle, lesquelles sont dimensionnées pour sa puissance nominale (ici, 200W).
Ceci est ma simple petite hypothèse de non-technicien (car il faut bien trouver une explication rationnelle à ce constat).
Si elle est vraie, alors ne"suffit-il" pas, finalement, pour l'ampli A de 30W de se voir doté d'une alimentation largement surdimensionnée au regard de sa puissance nominale modeste?
Comme c'est certainement le cas par exemple des électroniques Phasemation évoquées ici (ou peut-être certains Jadis je suppose). Ou comme Aries Cerat, qui je vois annonce le Quindecim pour fêter leurs 15 ans: un amplificateur de puissance SET à zéro contre-réaction de 15W, topologie de circuit très particulière (NOIES, Negative Output Impedance Energy Supply) ; la puissance maximale a été limitée afin de le doter d'une capacité en courant lui conférant l'équivalent d'un 50w, rendue possible à la fois par la topologie particulière du circuit, la tension de polarisation élevée des tubes de moyenne puissance (mais longévité élevée, estimée à 7.000 heures; 4 tubes peu chers, environ €60 pièce?), et grâce aux alimentations démentielles, portant le poids à 75Kg pour un châssis compact de 50cm. Pas donné, mais sera "le moins cher" de leurs amplificateurs: €18,5K. Et dont la maintenance ne sera pas coûteuse, vu le prix raisonnable des tubes et leur grande longévité (plusieurs modèles de tubes peuvent être essayés, mais il y a encore peu d'infos sur ce point). Apparemment, le constructeur (que je trouve assez objectif; ne fait pas dans la fanfaronnade) s'en dit très, très content (il évoque des résultats "très au-dessus du prix"; mais ceci étant devenu une clause de style, il faudra vérifier). Les caractéristiques sonores principales annoncées sont, entre autres: "beaucoup plus de clarté, de silence et de raffinement sur les aigus que ce qu'offrent les amplis à tubes en général".
Amplificateur à gain bas (deux positions: 8 dB et 2 dB), donc pour préamplificateur, et source éventuellement, à haut gain (le fabuleux Nagra HD p.ex n'est pas candidat, car 4 dB de gain [UPDATE suite à une question de Nagual, ci-dessous: il est peut-être bien possible de trouver une configuration où le Nagra HD pourrait convenir]); et réaliser ainsi un système "d'un silence sépulcral", comme dirait Fledermaus, y compris sur du haut rendement.
(Certes un ampli pour application bien spécifique, et non un ampli "universel".)
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Orfèo si tu mets le nagra a 4 et le Aries a 8 ça devrait fonctionner non ?
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Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 1 heure par orfeo_monteverdi.)
Hou-là, tu m'en demandes beaucoup. Je suis un ignorant en technique qui essaie de s'informer et de comprendre.
On aurait alors 4dB (pré Nagra) + 8dB (ampli SET Aries Cerat) = 12dB de gain maximal total, est-ce "aussi simple que ça"? ;-)
Si oui, alors je suppose que ça dépend fort
- de ce qu'il y a en amont: la tension de sortie de la source (2V ? 4V ?)
- de ce qu'il y a en aval surtout:
* sensibilité des enceintes de l'auditeur? (tu as des AvantGarde de 104 dB, ça rend tolérant envers les gains bas ;-)
* à quelle distance est-il des enceintes?
* à quel niveau sonore souhaite-t-il jouer? (un membre semblait dire que tu appréciais de monter le niveau)
Donc, finalement, oui, il est peut-être bien possible de trouver une configuration où le Nagra HD pourrait convenir, à vérifier. Je mets donc un update en orange dans mon post ci-dessus.
Bonne soirée.
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