Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Acheter des disques vinyle
Merci pour vos avis éclairés.
My EVERSOLO DMP-A6 / SONY PS-X600 / SMSL PL200 / DENAFRIPS ARES 15TH - SMSL D400PRO / SOULNOTE A-1 / AUDIOVECTOR QR 5 SE My

Répondre
Je viens de mettre la main sur 2 LP EMI d'Elisabeth SCHWARZKOPF enregistrés en mono en 1953 dont un de lieder de Schubert. C'est très bon.
Je croyais que c'était une édition originale car seule la date de 1953 figure sur les pochettes et les LP. Or, consultant DISCOGS, je constate que c'est une réédition de 1981. Voyez pourtant les photos.

Comment s'y retrouver ? Où Discogs va-t-il chercher son information ?
My EVERSOLO DMP-A6 / SONY PS-X600 / SMSL PL200 / DENAFRIPS ARES 15TH - SMSL D400PRO / SOULNOTE A-1 / AUDIOVECTOR QR 5 SE My

Répondre
Discogs ne va chercher aucune information
les fiches sont crées par les internautes, par ceux qui mettent en vente un disque, ou veulent le rentrer dans leur "collection"

les fiches sont constamment corrigées pas ceux qui constatent des erreurs

il y a des vendeurs qui vont mettre leur disque sur une fiche qui ne corresponds pas tout a fait, pour ne pas avoir a la créer (grosse corvée)

si ton disque acheté ne corresponds pas a la description il faut faire réclamation
Répondre
Merci JosephN pour ces précisions.

Je n'ai pas acheté mes 2 LP sur Discogs mais j'ai été vérifier sur Discogs et c'est là que j'ai vu des contradictions avec ce qui est inscrit sur les LP et les pochettes à savoir 1953 versus 1981 comme indiqué sur DISCOGS .
J'espère avoir été un peu plus clair  Wink

Répondre
Hello !

℗  est la date du copyright phonographique, donc c'est bien 1953 dans ton cas, quelque soit la date d'édition du disque, qui elle n'est pas forcement indiquée : 1953, 1954, ... , 1981, autre ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_de...onogramme).

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
Merci flht.
Décidément, j'en apprends des choses !

Répondre
Mieux vaut tard que jamais.

Je viens d'acheter mon premier vinyle 180 gr.
Une réédition de 2024 mais sur base (semble-t-il) de la captation originale : ici.

C'est vraiment très bon pour le prix (18,99 euros sur Amazon).
Outre le piano de Bill Evans, la basse de Scott La Faro sonne très bien.

Dois-je me concentrer prioritairement sur le 180 gr ?

Répondre
Hello ! pas spécialement ! Il existe des 120 gr de qualité, mais les 180 gr sont un avantage, mais aussi un argument commercial : rien n'est simple. Le fait d'utiliser un vinyle vierge (non réutilisé) est un bonne indication de qualité, par exemple : 

Concernant les rééditions, on a un fil sur le forum, 159 pages de plaisir  Wink Tu pourras trouver des pistes d'achats futurs

>>> https://forum-hifi.fr/thread-34461.html?...ht=plaisir 

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
Merci flht. Je vais lire... Wink

Répondre
Avez-vous déjà acheté des albums Luminessence d'ECM ?

Le mot Luminessence est emprunté à l’album paru en 1975 qui présente Jan Garbarek dans un environnement orchestral écrit et arrangé explicitement pour lui par Keith Jarrett.

Parmi les premiers titres un coffret de 3-LP Bremen Lausanne de Keith Jarrett, Afric Pepperbird de Jan Garbarek, Madar, co-signé par Jan Garbarek et Anouar Brahem (pour la première fois en vinyle). Ou encore Making Music de Zakir Hussain.
Le propre de la série, explique ECM, est de « présenter des albums qui ont marqué leur époque en changeant la perception que l’on pouvait se faire de la musique créative : tous sont désormais considérés comme des classiques ». 
Le label propose différents formats et plusieurs présentations différentes selon l’artiste ou la formation Notamment, certains disques épuisés de longue date voire jamais réédités en vinyle jusqu’alors, seront désormais disponibles. La plupart de ces rééditions, insiste ECM, sont produites à partir des masters analogiques d’époque et toutes se présentent dans leurs pochettes d’origine.
Source.

Encore quelques mots à propos de la série Luminessence ici

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Comment régler sa platine vinyle ? JosephN 1 469 04-17-2025, 08:34 PM
Dernier message: Euterpe
  Disques qui sautent JC64 31 4,619 03-13-2025, 12:38 PM
Dernier message: JC64
  Ripper un vinyle sur CD ? coolsound 15 19,972 01-21-2025, 08:04 PM
Dernier message: coolsound
  Besoin conseil débuter dans l’écoute vinyle Bambane 25 6,108 01-04-2025, 11:29 PM
Dernier message: Bambane
  Démat vs Vinyle ... chakiwi 215 73,295 11-28-2024, 06:18 PM
Dernier message: Charvel

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)