Sujets : 63
Type: Particulier
Salut JM ,
La recette pour le XLR est très proche du RCA, il y a juste le fil de masse en plus composé de mémoire d’un multibrins en cuivre argenté et d’un monobrin.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill
Mon installation
Sujets : 184
Salut Sylvain
Merci à toi.
Vu que j'ai la recette du R18 V2 RCA, me disais s'il était possible de le passer en XLR.
Si oui nombre de fil pour tel pôle.
Peut-être que Michel donnera l'information.
JM
Sujets : 19
Attention Jean Michel le tuto du RL18 n'est valable que pour du Rca.
Un câble XLR dit symétrique doit avoir les pin 2 et 3 avec exactement la même composition.
Sur l'appareil que tu veux utiliser il n'y a pas de prises Rca ?
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Je sais que c'est que pour du rca.
Me demandais si éventuellement possibilité via ajout d'un fil qu'il soit en XLR.
Le preampli possède les deux, RCA et XLR.
Actuellement pas d'ampli, mais celui convoité possède les deux connections.
D'où mon questionnement...
JM
Sujets : 101
Je te confirme et même si tu veux améliorer tu double sur le point froids les mêmes que ceux du point chaud.
Ça peut être une idée.
Pour l'instant ce n'est que en phase de préparation.
JM
Sujets : 2
(06-23-2025, 11:50 PM)rastabill a écrit : @leman74
Si tu es satisfait de l'association RL14gold +R16Gold réfléchi avant de transformer le 14 en 16 Gold. Je te conseille de faire l'essai avant.
Sylvain a un 16gold que tu pourrais utiliser.
Mais c'est vrai que tu as parler de l'ajout de 0.5 Ag dans ce cas il y a moins de chance de se tromper.
Bonjour Michel, bonjour à tous,
hier Sylvain est passé faire une écoute rapide à la maison (S1), où le principal changement récent est l'arrivée définitive du DAC Weiss Helios, avec le DSP réglé bien comme il faut.
Pour rappel, un R16 XLR est en place depuis plusieurs mois entre le préampli SPL et l'ampli de puissance Pass. Il me comble et ne risque pas de bouger avant bien longtemps.
Pour la connexion entre DAC et préampli, étonnamment je préférais l'écoute avec un Viablue XLR à celle avec le RL14 RCA. Impression confirmée par Sylvain.
Et là, nous avons branché le R16 XLR de Sylvain entre le DAC et le préampli : il aura fallu moins d'une seconde pour comprendre que mon système marche mieux en full symétrique, et que le R16 enterre le Viablue.
La messe est dite, le RL14 subira prochainement une opération chez le Docteur Sylvain pour transformation en R16
Bravo encore Michel, la qualité de tes câbles accompagne sans sourciller les différentes évolutions que je peux apporter au système. Me voilà bientôt équipé en full Rasta, mis à part les câbles HP (pas de recette en cours d'élaboration ?  )
Et merci encore Sylvain, je ne le répèterai jamais assez ...
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss Helios / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale
(06-23-2025, 03:12 PM)Leman74 a écrit : Hello Michel,
nous avons pu comparer R14gold (RCA) et R16gold (XLR) directement sur une même écoute hier avec Sylvain sur mon S2. Avec en source le DAC Weiss Helios que j'ai actuellement en test, très transparent.
Le constat est le suivant : nous avons trouvé le R16 plus transparent, dynamique, ouvert, aéré ... clairement notre préférence allait sur le R16 sur cette écoute.
La qualité des fiches peut être à prendre en compte aussi, les ETI montées sur le R16 étant bien plus onéreuses que les Aeco sur le R14.
Du coup, il n'est pas impossible que le R14 subisse ultérieurement une transformation en R16, avec pourquoi pas un fil argent en place du cuivre.
En attendant, le R16 a trouvé hier soir sa place sur mon S1 entre pré et ampli, avec le R14 entre source et pré ... voici le système équipé en full Rasta, y compris les CS. C'est très beau, avec de la transparence et de la matière, au service de la musicalité. Tout ce que j'aime. Bonjour Raphaël,
Comme l'avait suggérer JLR tu avait bien une différence entre tes Rca et Xlr.
Maintenant c'est clair pour toi. C'est toujours difficile de pouvoir évaluer les sorties.
Votre test est très utile car je n'ai jamais fait l'association de deux R16Gold. Ça semble bien fonctionner pour toi.
Je n'ai que deux 14 (version avant l'arrivée de la série Gold) à la maison un Rca et un XLR.
Avec deux R16Gold tu te trouve au maximum de la qualité des timbres avec ton Dac très riche dans le domaine ça doit foisonner de micro détails.
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Sujets : 2
(09-03-2025, 06:46 PM)rastabill a écrit : Comme l'avait suggérer JLR tu avait bien une différence entre tes Rca et Xlr.
Je suis d'accord Michel, mais avec la nuance suivante : les précédents essais comparatifs avaient été réalisés sur mon S2, entre DAC et ampli intégré.
Cette fois-ci c'est sur le S1, qui implique donc 2 câbles de modulation DAC-préampli et préampli-ampli.
Dans les 2 cas le constat est sans appel : préférence pour le XLR en sortie de DAC.
Et sur le S1, full symétrique donc avec 2 XLR Rasta...
Le résultat est aussi certainement lié aux électroniques associées. Je me dis Weiss a un background studio (donc XLR, préférence partagée par J. Weiss), le SPL ne sort qu'en XLR, et Pass est réputé pour mieux fonctionner en symétrique.
Quoi qu'il en soit, l'oreille est seule juge et il n'a pas fallu longtemps pour s'accorder sur le rendu avec Sylvain.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss Helios / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale
Merci de la précision... entre le R14gold et le R16Gold, il y a un fil d'écart et visiblement sur ton système on capte bien la différence.
|