Merci à ceux qui ont lu ce long monologue en 3 parties
3em partie
Bilan de ce que j'ai pu observer sur mon système.
Les câbles qui ont le plus de fils d'argent (R21, RL15 et RL17 Gold) se montrent les plus aéré avec une belle largeur de scène. Dans le cas d'un montage avec un Pré-ampli il faut deux câbles ce sont aussi les plus difficile à marier. Le rôle des câbles secteur est important il faut éviter les câbles montant ( hifi ). Un bon CS90 avec des fiches Furutech Rodhium est parfait, si elles sont NCF c'est encore mieux.
J'ai amélioré la densité du son sur le piano et le violon, en changeant le CS90A monté avec un couple de fiches plaqué Ag par le CS91 schuko Furutech FI38 ® IEC Yarbo Cu.
Pour privilégier l'équilibre et la, qualité des timbres j'utilise toujours des mixtes Ag-furutech ® ou furutech ® -Cu.... voir Ag-Cu
On a alors un résultat exceptionnel sur des orchestres symphoniques. La douceur de l'argent apporte l'aération et donne beaucoup sur la lisibilité. Mais aussi dans les cœurs ou sur du Jazz pour les sax voir de la pop ou l'on a plusieurs guitares avec des synthés. Globalement sur des enregistrements avec beaucoup d'instruments.
Avec un R21 sur l'ampli il faut alors trouver un câble au son plein et riche sur le Pré-ampli. On peut ainsi apprécier toute les qualités de l'argent. L'utilisation est toute fois plus difficile, il faut absolument aucun élément montant dans le système (çâble secteur, usb, RJ45 ou Dc).
L'argent devient le révélateur de l'équilibre du système.
Le cas du R18 , qui est un monobrin d'argent OCC , est différent. Ses qualités sont la transparence et une sonorité chaleureuse mais la précision de la scène n'a rien à voir avec un R21. Si on l'associe avec le R21 c'est pas le meilleur choix on a un grave trop rond.
Les autres câbles que j'ai réalisé avec la série Gold sont ceux qui seront les plus facile à fonctionner sur une grande variétés de systèmes. Ils seront aussi moins dépendant des fiches secteurs utilisées sur les câbles secteur ( toujours avec des fiches de qualités). Je veux juste parler du type de placage Ag, Or ou Rhodium. On choisira en fonction de ces goûts : aération, chaleur ou précision pour être simple sur le rendu.
Les 14Gold, 16Gold et 17Gold sont des câbles avec une excellente scène de beaux timbres la partie basse du spectre ayant la même composition on a donc le même résultat mais avec des nuances puisque la qualité d'un grave est dépendante de la consistance du haut du spectre. Le 14Gold et le R16Gold ont 1 seul fil d'argent alors que le 17Gold en a 3.
Entre le 16Gold et le 17Gold l'apport de l'argent est bien là avec 1seul fil contre 3.
Malgré un équilibre identique le 17Gold est plus aéré et une scène encore plus précise bien que monté en fiches AECO Cu plaqué Or contre des fiches KLE plaqué Ag pour le R16Gold.
Le cas du R14R est différent il a 2 fils d'argent mais monté avec des fiches AECO Rodhium. Un R14 R n'est pas Gold le fil de Cu plaqué Or est remplacé par un fil de Cu pur.
Sur ce câble le rôle des fiches Rodhium est important et résultat sonore est étonnant avec une absence total d'agressivité associé d'une grande précision et des timbres magnifiques . Il est moins chaleureux qu'un R14gold ou R16Gold mais il donne une précision étonnante à la scène.
En conclusion:
le rôle de l'argent dans mes câbles est indéniables. On a pu voir qu'utilisé avec précaution il apporte toujours un plus. Mais je considère que le résultat sonore est supérieur avec l'utilisation de plusieurs métaux.
Le principal défaut de l'argent est son coût !!
Le R21 qui a le plus d'argent (4 fils) est le câble le plus difficile a marier, c'est aussi le plus doux pour le haut. Il faudra bien choisir ces câbles secteur.
Il pourrais être très utile avec un système qui utilise des compressions en HR.
Et pour finir il utilise quoi le gars.....
Un R14R entre Dac et Pré-ampli associé à un RL17Gold entre le pré et l'ampli.
Les câbles secteur du Dac vers l'ampli
CS92- CS90 - CS91
N'ayant pas changé de matériel ces dernières années j'ai pu tranquillement voir l'influence des câbles de modulation et secteur. Ce bilan a été rédigé après de nombreuse séances d'écoute studieuses après plusieurs coupures volontaire ou involontaire (maladie)....
Merci pour votre patience pour lire ce long bilan.
PS: j'ai souvent parler dans mais CR d'écoute de la qualité des timbales situé au fond d'un Orchestre Symphonique.
La j'ai un belle exemple de timbale dans la pop des années 80 à partir de 2'46'' elle doit être au fond bien fermé avec une belle frappe.
Beau dommage la complainte du phoque en Alaska
3em partie
Bilan de ce que j'ai pu observer sur mon système.
Les câbles qui ont le plus de fils d'argent (R21, RL15 et RL17 Gold) se montrent les plus aéré avec une belle largeur de scène. Dans le cas d'un montage avec un Pré-ampli il faut deux câbles ce sont aussi les plus difficile à marier. Le rôle des câbles secteur est important il faut éviter les câbles montant ( hifi ). Un bon CS90 avec des fiches Furutech Rodhium est parfait, si elles sont NCF c'est encore mieux.
J'ai amélioré la densité du son sur le piano et le violon, en changeant le CS90A monté avec un couple de fiches plaqué Ag par le CS91 schuko Furutech FI38 ® IEC Yarbo Cu.
Pour privilégier l'équilibre et la, qualité des timbres j'utilise toujours des mixtes Ag-furutech ® ou furutech ® -Cu.... voir Ag-Cu
On a alors un résultat exceptionnel sur des orchestres symphoniques. La douceur de l'argent apporte l'aération et donne beaucoup sur la lisibilité. Mais aussi dans les cœurs ou sur du Jazz pour les sax voir de la pop ou l'on a plusieurs guitares avec des synthés. Globalement sur des enregistrements avec beaucoup d'instruments.
Avec un R21 sur l'ampli il faut alors trouver un câble au son plein et riche sur le Pré-ampli. On peut ainsi apprécier toute les qualités de l'argent. L'utilisation est toute fois plus difficile, il faut absolument aucun élément montant dans le système (çâble secteur, usb, RJ45 ou Dc).
L'argent devient le révélateur de l'équilibre du système.
Le cas du R18 , qui est un monobrin d'argent OCC , est différent. Ses qualités sont la transparence et une sonorité chaleureuse mais la précision de la scène n'a rien à voir avec un R21. Si on l'associe avec le R21 c'est pas le meilleur choix on a un grave trop rond.
Les autres câbles que j'ai réalisé avec la série Gold sont ceux qui seront les plus facile à fonctionner sur une grande variétés de systèmes. Ils seront aussi moins dépendant des fiches secteurs utilisées sur les câbles secteur ( toujours avec des fiches de qualités). Je veux juste parler du type de placage Ag, Or ou Rhodium. On choisira en fonction de ces goûts : aération, chaleur ou précision pour être simple sur le rendu.
Les 14Gold, 16Gold et 17Gold sont des câbles avec une excellente scène de beaux timbres la partie basse du spectre ayant la même composition on a donc le même résultat mais avec des nuances puisque la qualité d'un grave est dépendante de la consistance du haut du spectre. Le 14Gold et le R16Gold ont 1 seul fil d'argent alors que le 17Gold en a 3.
Entre le 16Gold et le 17Gold l'apport de l'argent est bien là avec 1seul fil contre 3.
Malgré un équilibre identique le 17Gold est plus aéré et une scène encore plus précise bien que monté en fiches AECO Cu plaqué Or contre des fiches KLE plaqué Ag pour le R16Gold.
Le cas du R14R est différent il a 2 fils d'argent mais monté avec des fiches AECO Rodhium. Un R14 R n'est pas Gold le fil de Cu plaqué Or est remplacé par un fil de Cu pur.
Sur ce câble le rôle des fiches Rodhium est important et résultat sonore est étonnant avec une absence total d'agressivité associé d'une grande précision et des timbres magnifiques . Il est moins chaleureux qu'un R14gold ou R16Gold mais il donne une précision étonnante à la scène.
En conclusion:
le rôle de l'argent dans mes câbles est indéniables. On a pu voir qu'utilisé avec précaution il apporte toujours un plus. Mais je considère que le résultat sonore est supérieur avec l'utilisation de plusieurs métaux.
Le principal défaut de l'argent est son coût !!
Le R21 qui a le plus d'argent (4 fils) est le câble le plus difficile a marier, c'est aussi le plus doux pour le haut. Il faudra bien choisir ces câbles secteur.
Il pourrais être très utile avec un système qui utilise des compressions en HR.
Et pour finir il utilise quoi le gars.....
Un R14R entre Dac et Pré-ampli associé à un RL17Gold entre le pré et l'ampli.
Les câbles secteur du Dac vers l'ampli
CS92- CS90 - CS91
N'ayant pas changé de matériel ces dernières années j'ai pu tranquillement voir l'influence des câbles de modulation et secteur. Ce bilan a été rédigé après de nombreuse séances d'écoute studieuses après plusieurs coupures volontaire ou involontaire (maladie)....
Merci pour votre patience pour lire ce long bilan.
PS: j'ai souvent parler dans mais CR d'écoute de la qualité des timbales situé au fond d'un Orchestre Symphonique.
La j'ai un belle exemple de timbale dans la pop des années 80 à partir de 2'46'' elle doit être au fond bien fermé avec une belle frappe.
Beau dommage la complainte du phoque en Alaska
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II