Messages : 1,116
Sujets : 12
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Localisation: Haut-Rhin
Non cela ne me dit rien
Matériels d'origine : Audiomat Tempo 2.9, YBA Genesis IA3A, JMR EMP 2, Rasta CS92, RCA 14G, DC20, USB Audiocadrabra Xtrimus 4, JMR 1132 doublés. Ubiquiti ERX-SFP, A 32-2, Leaf, SC,+ CNC, RJ45 Cat8 Lalasis, 1attack 24AWG
Tweakés : Innuos Zen mk3, Ustars C19, Master Clock -110dB/Hz à 1Hz, Actinote Mezzo, FMC LT3045+OCXO, J92, courant symétrique, meuble
https://fr.imgbb.com/
Messages : 341
Sujets : 7
Inscription : Nov 2022
Type: Particulier
Bonjour audioDemat
ta réalisation du tweak sur la million est superbe
On peut t envoyer la million si intéressé ?
Messages : 485
Sujets : 14
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Localisation: Lille-Armentières 59
Bonsoir
Je me permets de revenir sur la comparaison entre la FLR et la Million. J’ai pris le temps du recul et en m’équipant des matériels adéquats, notamment une LEAF audio, un câble d’alimentation DC JSV Apogée, et des bons BNC (ici en l’occurrence l’Harmonic avec connecteurs AECO) et en donnant du temps aux horloges de se rôder. Je n’ai pas tweaké ma Million V2. J’ai aussi pris le temps de faire écouter à des personnes tierces.
Le rendu de la Million est très direct et dynamique. Ceux qui veulent de l’énergie sont servis. Les transitoires sont claires et nettes. Elle a un son clair, brillant et ample qui impressionne au premier abord avec un effet « wahou » certain. Cependant, au fil des écoutes, on se rend compte qu’elle a tendance à « monter », et elle est clairement plus à l’aise dans les aigus que dans les graves. Ce qui donne l’impression d’un spectre plutôt déséquilibré, avec un manque d’assise dans les graves.
D’autre part, la scène sonore ne procure pas d’impression de profondeur, et on a la sensation que les instruments sont disposés sur une scène de seulement quelques mètres.
Mais surtout, les timbres sont simplifiés avec une sensation de restitution numérique assez appuyée. Ils n’ont pas de subtilité suffisante pour qu’on se sente immergé dans une dimension « concert ». On reste à l’extérieur de la scène sonore.
Il me semble vital pour cette Million qu’elle soit bien alimentée et bien câblée justement pour effacer ce côté numérique et lui donner vie. En ce sens, un câble comme le Tubulus Concentus s’avère un mariage idéal, même si celui-ci n’efface pas tous les défauts.
Quant à la FLR (aimablement mise à jour en V3 chez son concepteur), on est – selon moi - sur une prestation de haut niveau. Par nature, elle restitue message analogique, et semble, en ce sens, se suffire à elle-même. Bien sûr son alimentation est importante, mais semble moins cruciale que la Million. Elle est aussi moins exigeante au niveau de son câble BNC. D’ailleurs, son rendu chaud et analogique s’accommode mal de celui du Tubulus Concentus. Mieux vaut choisir pour elle un câble plus neutre et moins démonstratif.
Ce qui m’impressionne dans la FLR, c’est sa grande homogénéité sur tout le spectre. Du grave à l’extrême aigu, rien n’est mis en avant. Elle a une grande ampleur de scène, et une profondeur vraiment étonnante. Sur de grandes formations symphoniques, c’est un régal. Puis les timbres, chauds mais détaillés, subtils, qui laissent entendre les moindres détails du jeu d’un violoniste ou d’un pianiste. La précision de la scène avec un placement des instruments au millimètre, la clarté de chaque voix même sur des pièces musicales très chargées concourent à une immersion intense. Autant avec la Million j’éprouve à la fin une certaine fatigue auditive, autant avec la FLR je ne ressens jamais aucune fatigue. Elle n’a jamais de rendu agressif. La FLR permet d’enchainer les pistes jusque tard dans la nuit :-))
La Million est certes moins chère mais nécessitera tout de même un investissement supplémentaire (alim, câble, tweak ?) pour qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même. Mais même avec cela, ma préférence – sans débat - va à la FLR qui coche la plupart des cases dont j’ai besoin…
Messages : 1,790
Sujets : 82
Inscription : Jan 2021
Type: Particulier
07-06-2025, 10:11 PM
(Modification du message : 07-06-2025, 10:12 PM par Davismeloman.)
Merci pour ton long et beau retour minh
J ai eu la flr v2 que j ai bcp aimé
J ai la milion avec la leaf et le cable bleu recommandé par poprock actuellement
Curieusement lorsque je l ai entendu chez patrice cette million avac la leaf est agréable sans durete ou côté brillant.
Chez moi également je la trouve très bonne cette million nul Doute qu avec le tweak elle irait encore plus loin mais avec la leaf c est déjà très très bon.
Par contre savais pas que la flr est passé en V3 depuis…
Messages : 2,741
Sujets : 7
Inscription : May 2022
Type: Particulier
Bonsoir
Merci pour ton retour, et d'avoir pris le temps de " donner " le maximum de " chance " à chaque produit.
Messages : 5,387
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
07-06-2025, 10:37 PM
(Modification du message : 07-06-2025, 10:38 PM par r11bordo.)
je possède également les deux horloges, mais j'attends la livraison de 2 câbles RG316 de 20cm et de 2 câble RG402 (bleu) de 25 cm pour un test comparatif, d'abord sur un Teac UD701 seul, puis sur le couple Ustars C19 - Teac.
Je vous dirais ce que j'entends. Les deux horloges seront alimentées par une Farad Super 3 en 9V et le C19 avec une alimentation 5v Leaf Audio.
J'ai également 2 filtres 50 ohms 11 Mhz pour assainir les sinusoides de la FLR sur des câbles 1m (ne fonctionne pas sur un signal carré)
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch LHY SW6, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Teac UD701, clock FLR, Farad Super 3, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 2,741
Sujets : 7
Inscription : May 2022
Type: Particulier
07-06-2025, 10:42 PM
(Modification du message : 07-06-2025, 10:43 PM par lotofoot46.)
Retour intéressant pour les horloges et pour les câbles à venir.
Merci
Messages : 1,900
Sujets : 47
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: région bordelaise
Bonsoir Minh
J'ai un avis différent du tien concernant la Million.
J'ai bien sûr tweaquée la mienne, elle est très bien alimentée avec un module S Jacob suivi d'un Lt3045.
Mon câble de liaison est du diy façon Tubulus.
Et surtout elle est assistée par des SC pour une valeur de 170F.
Alors le résultat est là :
Un aigu qui monte très haut sans aucune dureté, très fin sur les cordes notamment, des timbres remarquables car les harmoniques sont bien présentes, une très grande rapidité, une scène sonore en 3D Impressionnante sur les bons enregistrements.
Un ami est venu hier avec des musiques de film. L'extrême grave l'a surpris.
Sur les bons enregistrements, c'est très équilibré, très musical, avec des nuances très délicates qui m'embarquent parfois pour des écoutes longues avec un grand régal.
Quad 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00 avec horloge 10Mhz - serveur MSI DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - - Audirvana Origin Windows 10 avec 45services
- casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + 23 super capas de 500F- Câbles HP, secteur, modulation, ethernet et horloge DIY. - câble I2S Tubulus Concentus - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules Goldring 2300 - AT440MLB et DL110
Messages : 485
Sujets : 14
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Localisation: Lille-Armentières 59
@ Davismeloman, merci pour ton retour
@ lotofoot46, oui, j’ai pris le temps sans aucun parti pris ni préjugé. J’essaye de retranscrire simplement ce que j’entends.
@ Patatras, merci pour ton avis. Il est vrai que ma Million n’est pas tweakée, et j’imagine que cela joue aussi beaucoup sur la restitution. Je compare juste ce qui « sort du carton », mais peut être est ce un jeu plus égal ainsi ?
Messages : 5,387
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
07-06-2025, 11:04 PM
(Modification du message : 07-06-2025, 11:05 PM par r11bordo.)
@Minh, Quelle est la longueur choisie pour les câbles d'horloges ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch LHY SW6, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Teac UD701, clock FLR, Farad Super 3, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
|