Oups ,
Svp quelques précisions , Thx :
Le bruit de phase est une expression mathématique relative à un bruit dit ‘cyclo stationnaire’.
Il représente la gigue . Il faut faire une analogie hydraulique ou le temps est distribué dans une conduite forcée . Le point zéro de cette conduite est le temps zéro instantané , la conduite : la distribution du temps.. son flux.
Le bruit cyclo stationnaire dans l’analogie hydraulique sera le trouble de la distribution du flux dans la conduite , et au plus près de la source et du temps réel , la ici la distribution y est la plus chaotique ..(et il y a relation énergie - fréquence.)
On détermine alors le bruit produit par ces oscillations, sur une sinusoïde f(t) Amplitude , pulsation, delta de phase …. , plus elles sont importantes plus le bruit est élevé, il est mesuré et exprimé en -dB à une Fréquence, de 1 à X hertz …., et exprime la guigue. Et sa conséquence sur la précision à court terme utile pour notre audio numérique .
(Le zéro impossible en tangente de y ordonnées verticales niveau de bruit -dB en x en F(x) ; F. fréquence abscisse horizontale : A 1 Hz origine, des (x) ou le bruit est maximum et asymptotique, cela représentant le jitter instantané . La lecture pouvant être complétée par le bruit à 1o Hz , 1oo Hz, - log (F.)… ou encore le bruit moyen..).
L’essentiel ici est de transmettre , à nos devices audio numériques non la synchronisation mais la précision, ou accuracy , soit la précision temporelle utile et à court terme, qui augmentera l’affinité et la précision de tout ces process en intervenant sur la guigue …
(Il y aussi , la latence (si transport ou flux) , soit avec la Guigue l’ensemble des paramètres qui conditionneront l’affinité temporelle de nos devices défini comme SDA. : Serial Data Application. soit : Émetteur transport récepteur associés à un oscillateur .
Dans les applications audio numériques, les données sont souvent transmises en série, ce qui signifie que les bits de données sont envoyés les uns après les autres sur une seule ligne de communication. Les contraintes temporelles, comme le jitter et la latence, sont particulièrement importantes dans ce contexte pour garantir une transmission précise et sans erreur des données audio.on évaluera une statistique d’erreurs sur un nbre de bits définis )
Ci avant , cette précision utile , est FONCTION COMPLEXE du Bruit de phase et de la ‘variance de Allan.’ , à une fréquence ou bande passante, typiquement standardisée à 1 Hz en -dB à 1 Hz ,F= 1/T=1Hz= 1 Seconde , puis définir Tau expression de la précision UTILE en temps sur 1 seconde S-1 . De 1o-12 à 1o-13 (E-13) pour des équipements audio,.
c’est aussi l’expression de la Variance de Allan sur une seconde = S-1.
soit : (Allan.Déviation) Adev.S-1 ou encore = a ci dessus TAU.. :
de 1o-11 à 1o-12 hi-fi et hi-fi Hdg , > 1o-13 équipement hi-fi THDG.
(n..E-13 , n..= Adev.S-1 et l’expression PPB (n) = (n).1o-3 ppm soit = o.ooo n… ppb = n..E-13 , sont aussi utilisées)
(S’il faut illustrer les besoins qualitatifs au travers du bruit de phase , les usages généraux , vidéo , salle de bain se situeront en decà > de -9o dB/1Hz. , un Audiophile moyen vers les -1oo dB/1Hz. , De 1o-10. pour des équipements audio, de 1o-11. à 1o-12. hi-fi et hi-fi Hdg. , > 1o-13. équipement hi-fi THDG.
Nous savons que les oscillateurs les plus performants disponibles pour les Audiophiles seront de type OCXO. , (Triés à double four miniature à bain d’huile thermostaté). , que c’est la mesure et le tris qui rendent disponibles les meilleurs oscillateurs au maximum - 121 dB/1Hz. , à l’exemple de AfterDark. .hk , ou notre ami japonais Kenji de Cybershaft. pour des précisions max. en temps à 1.95 et 1.6o 1o-13. Adev.S-1.(pour parler marché : ’nous observons que l’offre autour des -1oo et -11o dB/11Hz est courante , pour des propositions économiques très variables : de deux cent cinquante Chouquettes à plus de 3ooo pour une MUTEC (Ref12o ; 2.5 E-13) Matrix (SC-1/; 5.o E-13). ... centrée sur 1K Chouquettes ex : LHY ock2-s (-11o dB/1Hz. , 7.o E-13) ou autre …..
svp. aussi cela demande a être vigilant comme sur les aspects alimentations, signal sin/sq. , impédance 5o/75 ou nombre de sorties souvent nécessaires pour une versatilité utile .
l’emploi de câbles Clock adaptés sma/bnc ‘low attenuation’ : - dB/m-1 , blindé (réjection Kv. ) , au plus court (max.o.3m.) , ferrités : a l’exemple de câbles telecom HF normalisés certifiés low attenuation (< o.2 dB.m-1). tels que LMR4oo de TMS Amphenol , RG4o2..est une autre précaution nécessaire)
https://timesmicrowave.com/wp-content/up...heet-1.pdf
Pour exemple les organismes dépositaires certificateurs ou délégués offriront 1o-14 (Temps Atomique International TAI & UTC) , que l’utilme est à 1o-16 pour le positionnement de l’ISS. et que pour le GPS. (Glonass, galileo …positionnement) 1o-12 suffisent.
Pour les prix observés le top catalogue de Cybershaft. japon est à -/+ 5 K. Chouquettes,1 K€ pour > 1o-13 , o.5 à 1 K€ 1o-1o -13)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bruit_de_phase
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Variance_d%27Allan
https://www.rohde-schwarz.com/fr/applica...31872.html
L’analyse de cette guigue si familière de nous ici l’audiophiles est devenue nécessaire au fur et à mesure que les débits de données ont augmentés , à l’instar dans l’environnement audio numérique qui nous concerne : banalement du WIFI de la fibre (Optique : Box et Internet service Provider: Wan-Streaming audio et Vidéo) , ou pour le C19 plus spécifiquement du flux de l’USB. Audio Normalisé USB AUDIO CLASS (UAC) 1.o puis 2.o a 48o mbts-1 , mais aussi pour nos DAC.s ou le flux rsx. Ethernet (standard IEE 8o2.3 (Protocole et services)) pour nos STREAMER , mais plus généralement des communications normalisées électroniques de nos jouets SPDIF , I2S IIS , UART, 8o2.3 et I2c inter-chip ….
Il en sera de même pour les commutateurs réseaux ou switch , les ordinateurs , routeurs , l’ensemble de nos objets , jouets audio numériques.
Ici Guigue et sa conséquence BER Bit Error Ratio (statistiques d’erreurs)., sont nos deux métriques d’évaluation globale de fidélité et intégrité numérique. La visualisation des marges de bruits temporels, et l’incertitude relative temporelle des fronts de paquets sera effectuée au travers d’instruments spécifiques et proposer un Diagramme de l’œil ‘.