Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.53 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Streamer Innuos
(Hier, 06:39 PM)Oli F a écrit : Le son a changé.  Dans des proportions auxquelles je ne mattendais pas.

Je ne sais pas d'où vient le changement. J'ai modifié 3 choses en même temps :
  • j'ai remplacé le SSD Intel d'origine par un Kingston, 
  • j'ai remplacé la protection anti-EMI d'origine par celle qu'on trouve dans le Statement, 
  • et j'en ai recouvert la RAM qui n'était pas protégée.
Mon opinion :

Si Innuos met uniquement dans le Statement une protection EMI à 100€ la feuille A4 sur la RAM (qui tourne en haute fréquence : plusieurs centaines de MHz) ce n'est pas pour rien, mais bien parce que ça s'entend.

Ton SSD est probablement aussi plus récent que le précédent. L'évolution des finesses de gravures des composants réduit la consommation, donc la pollution.

Ces 2 effets sont cumulatifs.
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19, YBA Genesis IA3A, JMR EMP 2. Câbles Rasta CS 83 & 92, DC 16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et HP JMR 1132 doublés. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée, Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP - AOC Cisco - FMC tweaké OCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SC,+ CNC -  RJ45 Cat8 1attack 24AWG, Lalasis & Yauhody 26AWG rond

Répondre
(Aujourd’hui, 09:39 AM)Audiodémat a écrit : Mon opinion :

Si Innuos met uniquement dans le Statement une protection EMI à 100€ la feuille A4 sur la RAM (qui tourne en haute fréquence : plusieurs centaines de MHz) ce n'est pas pour rien, mais bien parce que ça s'entend.
Ton SSD est probablement aussi plus récent que le précédent. L'évolution des finesses de gravures des composants réduit la consommation, donc la pollution.

Un petit correctif, juste pour chicaner: la feuille 3M anti-EMI, format A4, m'a coûté 80€ TTC. Innuos ne les achète certainement pas à la pièce et n'en utilise qu'une petite surface dans chaque appareil. Ils doivent en avoir pour 10€ maximum par appareil. Comparé au coût d'un Zenith...
Ils ont peut-être optimisé le Zenith sans cette protection, découverte plus tard, et ne veulent pas changer le son en cours de production.

Le SSD Kingston est effectivement plus récent. Il est plus rapide (sur une bibliothèque de 4.500 albums, ça se remarque un peu), mais je suppose que ça n'a pas d'effet sur le son, vu la capacité de la RAM qui charge d'avance une grande partie des fichiers à jouer.

Si je n'ai pas trop la flemme, je vais réinverser les SSD, en posant l'ancien sur le nouveau pour éviter de devoir tout redémonter. La comparaison sera un peu brute, mais au moins, j'aurais une idée du rôle du SSD. Je ne ferai pas ça 10 fois, parce que j'ai peur que toutes ces manipulations finissent par abîmer les connexions.
Répondre
Un SSD plus rapide (consommation) est peut-être plus polluant qu’un sticker 3M
Répondre
Pas sûr, par exemple une mémoire DDR demandait 2,5 V pour fonctionner contre 1,35 V pour une DDR3. Cette dernière est 4x plus rapide mais consomme 40% de moins grâce à la finesse de gravure.
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19, YBA Genesis IA3A, JMR EMP 2. Câbles Rasta CS 83 & 92, DC 16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et HP JMR 1132 doublés. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée, Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP - AOC Cisco - FMC tweaké OCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SC,+ CNC -  RJ45 Cat8 1attack 24AWG, Lalasis & Yauhody 26AWG rond

Répondre
(Il y a 11 heures)bbill a écrit : Un SSD plus rapide (consommation) est peut-être plus polluant qu’un sticker 3M

Le 3M ne pollue certainement pas, au contraire, il évite que le signal soit pollué par une brume de bruit EM.

Je reviens à ma formule, trop réthorique mais qui me paraît intuitivement correcte: au plus c'est net, au moins c'est doux, au plus c'est doux, au moins c'est net. C'est vrai aussi pour la vision. À qualité égale, on peut avoir une préférence pour l'une ou l'autre des options: plus net ou plus doux. Le son actuel n'est certainement pas inférieur au son d'origine. D'ailleurs ma compagne, qui est loin d'être sourde, préfère le son actuel, plus transparent.
Répondre
Tant mieux : c'est donc tout bénef pour toi !

Plus de place sur le disque, un meilleur son ... ça valait le coup de se lancer.

Répondre
Bonjour
Bravo et merci pour cette expérience réussie, je m'y lancerai peut-être très bientôt pour rapatrier les musiques depuis mon NAS en local. Mon exemplaire de Zenith MK3 n'est qu'un 2To et le gap n'en sera que plus grand.
Bravo donc et merci d'avoir tenté l'affaire...
Répondre
(Il y a 11 heures)Oli F a écrit :
(Il y a 11 heures)bbill a écrit : Un SSD plus rapide (consommation) est peut-être plus polluant qu’un sticker 3M

Le 3M ne pollue certainement pas, au contraire, il évite que le signal soit pollué par une brume de bruit EM.

Je reviens à ma formule, trop réthorique mais qui me paraît intuitivement correcte: au plus c'est net, au moins c'est doux, au plus c'est doux, au moins c'est net. C'est vrai aussi pour la vision. À qualité égale, on peut avoir une préférence pour l'une ou l'autre des options: plus net ou plus doux. Le son actuel n'est certainement pas inférieur au son d'origine. D'ailleurs ma compagne, qui est loin d'être sourde, préfère le son actuel, plus transparent.
ben oui, le sticker ne pollue pas mais n'empêche pas non plus grand chose
par contre un SSD qui consomme plus ET dont le firmware n'a pas été adapté (si nécessaire ?), on peut se poser la question.. d'autant plus que Innuos voulait peut être avoir cette "douceur analogique" qui manque tellement à certains concurrents ! (=hypothèse)
Répondre
(Il y a 7 heures)Papytechnofil a écrit : Bravo donc et merci d'avoir tenté l'affaire...

Avec palisir. Tant mieux si mon expérience peut servir à d'autres.

Je me suis finalement lancé dans la rédaction d'un tuto qu'une connaissance m'a demandé. Je vais le rédiger pour une personne comme moi, qui n'y connaissait rien avant de commencer. J'en ferai probablement un PDF, parce que poster ici toutes les illustrations, c'est une solide corvée.

Mais en tant que technophile, tu n'en auras sans doute pas besoin.

(Il y a 6 heures)bbill a écrit : =hypothèse
C'est le moment de rappeler cette règle de bon sens: avant de chercher la cause, assurez-vous de l'effet.  Tongue

Pour l'instant nous n'avons l'avis que d'une personne, et encore, elle n'est pas sur d'elle.
Répondre
(Hier, 06:39 PM)Oli F a écrit : Le son a changé.  Dans des proportions auxquelles je ne mattendais pas.

on y était pas mais il semble qu'il y a un effet !?
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer Auralic ou Lumin Clyn72 149 84,362 Il y a 8 heures
Dernier message: srub
  Gustard x30 streamer dac Audioamateur 201 36,665 Hier, 10:51 PM
Dernier message: Arnaud-G
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 1,086 236,518 Hier, 04:25 PM
Dernier message: Davismeloman
  Aide choix streamer yorg74 22 1,910 02-19-2025, 02:35 PM
Dernier message: Gator95
  Connexion i2s pour streamer NuPrime stream 9 Slfri04 3 316 02-16-2025, 04:24 PM
Dernier message: Slfri04

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)