Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caisson de basse (en complément de Elipson Facet 8B)
Bonsoir

Je m'étonne qu'une Marantz M-CR puisse avoir une coupure des enceintes (passe haut). Le réglage est en général celui de la sortie sub (passe bas). A vérifier.

Les enceintes Elipson facet 8B ''coupent'' à 47Hz en fait elles sortent le 47Hz à quel niveau ? -3 dB ou -6 dB par rapport au reste du spectre ?
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
En tout cas, c'est dans la notice : un filtre passe haut à -12dB/oct (un filtre d'ordre 2) pour les enceintes. Je n'ai rien vu pour le sub au niveau de l'ampli.

Dans les spécifications des Facet 8B, il est question d'une bande passante à -3dB. (Je n'ai fait encore aucune mesure...).
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Altec Lansing 220 (PC), Denon Home 150
Répondre
Bonsoir,

Je te crois mais suis surpris car très inhabituel et n'ayant pas la notice ni le MCR. C'est en fait un gros plus qui te permet de raccorder à la fréquence que tu veux, que tu peux choisir assez haute (80Hz par exemple) pour soulager l'ampli du MCR et les enceintes car le HP médium-grave peut se concentrer sur le médium et n'être pas gêné par les courants de retour du grave.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
Je viens de faire quelques mesures...

[Image: frq_resp_facet8B.png]

En noir, ma chaîne M-CR612 et les Facet 8B seules. EN gris, même configuration, mais avec la coupure à 60Hz. La différence n'est pas probante.

En violet, j'ai ajouté mon Sub réglé tant bien que mal. Je pense qu'il faudra refaire les mesures avec un autre micro... le C1-U est sensé descendre à 40Hz, et je suis surpris alors de la bosse à 31Hz. Il est probable que le sub soit réglé trop fort. J'ai commandé un micro de mesure (un des modèles à 11€). C'est sensé descendre à 20Hz, mais pour le prix, je ne m'attends pas à une précision énorme.
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Altec Lansing 220 (PC), Denon Home 150
Répondre
Hello . 
Deux belles bosses en effet ... Phase à 0 degré pour le sub ? T'as essayé à 180 degrés ? 
En plus il semble complètement absent entre 30 et 60Hz , la fréquence de coupure choisie ne serait-elle pas beaucoup trop basse ? A vue de nez comme ça il faudrait choisir 50 ou 55Hz . Du moins pour commencer .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
A 50 Hz, je pense que c'est le courant du secteur... en effet j'utilise un câble basique entre le portable et la chaîne... et choisi un faible volume pour éviter de gêner les voisins. (D'ailleurs, REW râle à chaque mesure à cause de cela)

Oui, phase à 0°, car le sub est au pied de l'enceinte, à 30 cm d'un mur, et 90 cm de l'autre. (J'évite de l'approcher de l'angle à cause d'un fauteuil qui ferait écran).

Oui, il faudra que je teste avec une phase à 180°.

EDIT: AU fait, curieux, une bosse à 31Hz pour un sub donné pour ne descendre qu'à 37HZ.
Répondre
Et la coupure haute sur le sub est réglée sur combien en gros ?
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
Bonjour Floyer et Gaston !

Floyer essaie spectroïd pour Androïd ça sera plus parlant parce que là, la courbe de REW paraît inutilisable
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
Je dirais un 150Hz... (faute de graduation, j'interpole).

EN fait, je n'ai pas fait trop attention à la valeur. Disons qu'au maxi, on a 5dB de trop dans la plage 70Hz-150Hz. Signe qu'il faut couper plus bas... et la courbe violette semble résoudre le problème (à partir de 60Hz, la courbe suit assez bien les courbes sans le Sub alors que mon réglage semble foireux).

@Vacuum... malheureusement, c'est iPhone ici... pas d'Android. Je ne pense pas que REW soit en cause. Il me semble que c'est un logiciel assez réputé, et l’algorithmie me semble assez simple... (un FFT sur les deux signaux : émis, reçus - puis une division slot par slot).

EN revanche, mes moyens de mesures sont frustres : carte son interne du portable... et C1-U (qui descend à 40Hz, pas assez bas pour étalonner un subwoofer). Comme évoqué, j'attends un micro plus bas de gamme, mais qui descend bien en dessous.
Répondre
Bonjour,

Avec REW, vous générez un bruit blanc de 20hz à 20khz  reproduit par votre chaîne et mesuré par votre micro placé à votre point d’écoute.
C’est comme cela que cela fonctionne ?

La reproduction THÉORIQUE idéale serait une ligne droite entre 20hz et 20khz ?

Les 2 bosses constatées sont elles des effets boomy ? Ou Réverbérations constatées ?
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000,  Jentech DB06-EU

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse Papillon de marseille 202 13,451 02-20-2025, 07:59 PM
Dernier message: Audiopavillon
  CAISSON NUMERIQUE / DELAY et PHASE JOSS 3 1,176 05-20-2024, 04:36 PM
Dernier message: jmr33
Rainbow caisson de basse normans92 26 7,249 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 5,987 04-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: JHO-68
  Elipson Planet L Zephyr58 166 76,621 03-26-2024, 01:50 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)