Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Facteur d'amortissement vs impédance de sortie
Non comme dit plus haut, le DF est quotient de la charge et de l'impédance de sortie à une fréquence donné.

En fait le DF différera suivant la fréquence émise [20Hz ; 20KHz ] et la charge assigné [ 2 Ohms ; 16 Ohms] et bien sûr de l'impédance de sortie.

Les câbles et connecteurs influent à cause de leur résistivité qui vient s'additionner à l'impédance de sortie et donc modifier le quotient final avec la charge.

Pour la faire courte, un ampli donné avec un DF de 1000, voit sa valeur chuter à 100 avec des câbles de 3m de long et de 1,5mm² de section.

Pour moi, le rapport entre les Impédances de pre-amp et d'entrée puissance importe surtout vis à vis de la saturation du signal et à la préservation des composants.
Répondre
(02-10-2025, 09:28 PM)Looping2040 a écrit : Les câbles et connecteurs influent à cause de leur résistivité qui vient s'additionner à l'impédance de sortie et donc modifier le quotient final avec la charge.

Pour la faire courte, un ampli donné avec un DF de 1000, voit sa valeur chuter à 100 avec des câbles de 3m de long et de 1,5mm² de section.

J'ai des doutes sur ton calcul "pour la faire courte"...je suis d'accord sur une influence théorique de cables sur le DF mais pour 3 m et 1,5 mm² de section diviser par 10 le DF me semble beaucoup beaucoup... Dodgy
Peux tu montrer comment t'as fait ?
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1

Répondre
salut Kondor 

ben ....le calcul de l' ami Looping (que je salut ) ne semble , en tout cas pour ma part   Angel correct

la resistance d' un fil de cuivre de 1,5mm2 est d 'environ 12 ohms au kilomètre
soit 0.012 ohms / mètre
pour 3 mètres donc , 0.036 ohms
x 2 , vue qu' il y a 2 conducteurs utilisés , 0.072 ohms

un df de 1000 (  sous 8 ohms ) équivaut à une impedance de sortie d 'ampli de 0.008 ohms 

vue par le hp ,si l' on rajoute à l' impedance de sortie de l ampli ,la  " résistance "du câble,  , cela donne 0,08 ohms
soit  un df qui chute à  100 ( 8/0.08) 

ce qui n 'est pas non plus ""catastrophique "" .....façon de parler  Angel
vue que la résistance des composants présent sur les circuits des filtres vont aussi venir interférer sur l 'amortissement des hp 

ps
 Looping ( et à tout ceux que le sujet peut intéresser ) 
ce matin, cherchant plus d' info concernant comment une possible mesure de l' impedance de sortie d' un ampli peut etre réalisé ,je me suis "" mangé  au petit dej"" une vidéo que j' ai trouvé forte intéressante ,vue qu'elle aborde aussi divers aspect de l 'influence d 'un facteur d' amortissement vis à vis de nos possible besoins ou voir de nos gouts personnelle  

vidéo qui m ' apprends, que pour réaliser une mesure ,l 'influence de la présence d' une boucle de contre-réaction va venir  fausser la donne
https://www.youtube.com/watch?v=1TFqyCLH0Rg

vidéo  qui  me laisse aussi un peu sur ma faim  Big Grin
vue que ..j 'imagine  Joker que de par son mode de fonctionnement , qu 'une boucle de contre -réaction qui apporte aussi une baisse de l 'impédance de sortie aura  une efficacité différente vis à vis d' un ampli ayant une même impedance de sortie ( voir même plus  ) mais ne disposant pas de boucle de réaction 
 ??
à+
jp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Répondre
Hello, je débarque !

Gonzo m'a enlevé les mots du clavier, j'aurais exactement exposé la même chose.

La vidéo semble très intéressante mais il est tard et je lis mieux l'anglais que je ne le comprends parlé ^^

Je vais m'y attaquer demain quand je serai en pleine forme.
Répondre
salut
au cas ou ...........
perso , comme j 'y comprends que dal aussi ,j 'utilise le menu pour mettre un sous -titre en Français
[Image: 8gpi.png]

à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Gain nécessaire selon niveau de sortie cellule TBM 32 10,640 02-12-2023, 10:57 PM
Dernier message: Alain.td124
  Raccordement micro chaîne sur ampli sans sortie line out Tristan G 0 1,533 01-23-2023, 12:48 AM
Dernier message: Tristan G
  Raccordement de la sortie pre-out d'un intégré a un ampli de puissance joegillian 3 3,504 12-01-2022, 11:56 PM
Dernier message: joegillian
  Ampli son sortie droite grésillement, grésille, crache Aenima 6 4,373 09-21-2022, 03:54 PM
Dernier message: Aenima
  saturation sortie Phono / Vinyle Tomformolle 14 6,408 03-29-2022, 09:55 PM
Dernier message: TBM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)