Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Facteur d'amortissement vs impédance de sortie
Bonsoir tous le monde !
Petite question, sur les spécifications techniques de mon ampli, le constructeurindique une impédance de sortie de 10KOhms... Dodgy
Je pense plutôt à un DF de 10.000 ce qui donnerait avec des enceintes de 8 Ohms une impédance de sortie de 0,008 Ohms...ça paraiît plus logique.

Et vous qu'en pensez-vous?

Ampli Advance Paris My Connect 150
Répondre
Hello,

L’ impédance de sortie d’un amplificateur : https://translate.google.com/translate?u...20failing.

est totalement différente du damping factor (facteur d’amortissement) : https://www.son-video.com/guide/quest-ce...i4SwmTYELv
Répondre
Bonjour Steph, j'ai du mal à te suivre.

Dans les deux liens que tu fournis, il est pourtant clairement stipulé que DF = Zhp / Zinterne (ou de sortie)

Et aussi que le impédances de sortie sont en général < 0,1 Ohms.

Ce qui me confirme que les 10 kOhms indiqué par le constructeur sont incohérents
Répondre
Bonjour,

D’après le premier lien:
L'impédance de sortie réelle (Z S ) d'un amplificateur de puissance est généralement inférieure à 0,1 Ω, mais elle est rarement spécifiée. Elle est plutôt « cachée » dans le paramètre du facteur d'amortissement .

Ce qui semble te donner raison looping.
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000,  Jentech DB06-EU

Répondre
salut Looping

oui ...c 'est bien cela , le facteur d' amortissement donne une idée de l 'impédance de sortie hp de l' ampli 
( 8 ohms / DF)
une idée car c' est une moyenne , une valeur (df) est parfois donné à 1 khz ou parfois c est la valeur la plus haute qui est donnée ou parfois dans des zones de frequence correspondante données

il est possible d 'avoir de forte valeur dans les basses fréquences et des valeurs plus basse dans les hautes fréquences
ex , avec un ampli ""pro"" Crown 
[Image: 5ber.png]

possible aussi de ne pas avoir de forte variations, voir pas du tout
mais la plus part du temps ,dans ce cas , la valeur n' est pas très élevé(quelque centaines )

ne pas oublier non plus que l 'effet , l' influence , du facteur d' amortissement va  varier selon sa valeur à x frequence vis à vis de la courbe d 'impedance des enceintes 

ici une simulation avec des valeurs de DF constant vs une courbe d' impedance et les possibles variations en terme de niveau (db)

[Image: zi98.png]

variations possible plus le DF sera faible et qui me fait penser que cela peut être perçu comme une forme de signature sonore de l' amplification 

sinon .....pour en revenir à ta question (excuse .... Big Grin Angel)

les 10k ohms donné comme caractéristique pour l' Advance Paris My Connect 150 corresponde en fait (en tout cas je le pense fortement ) à l 'impedance de sortie de sa partie pré-amplification (sortie rca pré -out )
valeur que tu peux retrouver sur les pré de la marque comme le px-1 ou xp700 par exemple

à+
jp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Répondre
Thanks Gonzo.
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000,  Jentech DB06-EU

Répondre
Gonzo!!! Je t'avoue que j'espérais bien une de tes interventions toujours aussi claire et précise ^^
Bien vu pour les pre-out, je n'y avais pas du tout pensé et effectivement cela concorde.
Du coup, si je veux connaitre le DF de mon ampli (j'ai lu je ne sais plus où >200), il va me falloir injecter un signal à 1KHz et mesurer tension et courant en sortie de l'ampli pour ensuite jouer avec la loi d'Ohm...
Répondre
salut à tous
YP67 [Image: h3ub.gif] Angel

Damien , tu m'apprends quelque chose 
j' ignorais même comment la manipe pouvait ce réaliser pour obtenir , mesurer, une impedance de sortie 
merci 
https://www.sonelec-musique.com/electron...ortie.html

excuse pour la question  Angel
mais ...c 'est juste par curiosité ou autre chose ?
je te demande cela car d' après mon ressenti , mes gouts , ayant utilisé un temps un ampli Crown k2 pour la partie grave de mes enceintes ,un très ""bon"" facteur d' amortissement n' est pas forcement synonyme de ""musicalité " qui peut plaire
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Répondre
C'est surtout par curiosité de connaître une part de vérité dans ce vaste monde de marketing de l'audiophilie.

Je sais que tout comme la puissance de sortie ou encore autrefois la THD, ces valeurs étaient grandement mise en avant afin de venter les mérites des appareils, alors qu'en fait...

J'ai pu lire également comment la section des câbles ainsi que la conductivité des connecteurs affecte ce fameux DF.
Et par conséquent que plus le DF d'un ampli est élevé, plus il est affecta le.

Des avis considèrent qu'un DF à 30 peut suffire, 60 est déjà honorable et >100 très bon.
Pourtant les guides recommandent >200, il paraît que ça dépend également des enceintes.

Bref, c'est vraiment de la curiosité afin de compléter ma culture G.

En soit mon installation me comble amplement.
Répondre
Hello

Je suis pas du tout techos, mais dans cette réflexion il faudrait aussi penser à l'impédance de sortie de votre source ou préampli non? Le rapport avec l'impédance d'entrée de l'ampli joue un rôle important aussi à l'écoute.
n'y connaissant rien: ma question est : est-ce que cela influe sur le DF?
Préamp OKS WOT
Gustard X30  Benchmark AHB2 -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp Kallyste
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Wattson Audio - sortie du Madison Amplifier Leman74 16 918 04-04-2025, 04:59 PM
Dernier message: Leman74
  Gain nécessaire selon niveau de sortie cellule TBM 32 11,734 02-12-2023, 10:57 PM
Dernier message: Alain.td124
  Raccordement micro chaîne sur ampli sans sortie line out Tristan G 0 1,656 01-23-2023, 12:48 AM
Dernier message: Tristan G
  Raccordement de la sortie pre-out d'un intégré a un ampli de puissance joegillian 3 3,832 12-01-2022, 11:56 PM
Dernier message: joegillian
  Ampli son sortie droite grésillement, grésille, crache Aenima 6 4,806 09-21-2022, 03:54 PM
Dernier message: Aenima

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)