salut à tous
Citation :Je suis étonné de lire que ces ML esl sont difficiles à driver car on mag revendique le contraire....
un humble avis ...
certes ,Martin Logan annonce pour ce modèle une sensibilité moyenne de 91db/v/mètre
et aussi une impedance mini de 1,6 ohms située à 20khz .
https://www.martinlogan.com/uploads/docu...on-esl.pdf
indépendance mini ,très basse , qui n 'est pas non plus anodine , du faite qu'elle est située à l' une des extrémité du spectre
là , ou , tout comme pour les plus basse fréquences , cela peut causer quelque difficultés à l' amplification
indépendance mini qui semble être exacte d’après cette courbe
ok.....mise à part cette chute d' impedance vers les plus haute fréquences (10khz ) , le reste semble ne pas révéler quelconque
souci pour toute amplification
mais ............
quelque chose manque qui est tout aussi primordial , une courbe de la phase
et malheureusement ; en tout cas , d' après mes recherches ;celle correspondance à ces enceintes précisément , n 'est pas dispo sur le net
donc , pour pouvoir continuer où je veux en venir , j 'ai pris d' autre courbes dispo , de ce même type d 'enceinte .
que voici (même type ,mise à part que la reproduction du registre grave est assuré , ici ,en actif )
ou l' on peut voir ,en noir , la courbe d 'impédance
et en pointillé , la courbe de la phase
phase qui correspond à un décalage temporelle au niveau de la restitution de l 'enceinte .
sujet, je ne développerais pas
mais, qui a aussi son importance point de vue amplification et surtout concernant les amplis transistorisé .
car , un déphasage (tension vs intensité ) va générer une hausse de la température de fonctionnement des transistors de sortie
avec pour conséquence , comparativement si il n 'y avait pas de déphasage de présent (0°) une limitation de la puissance max dispo que peut fournir les transistors, cela dû principalement à une augmentation de la distorsion (distorsion thermique )
voir ,même un déclenchement prématuré des protections thermique
(prématuré ,vis à vis de la puissance max normalement disponible pouvant être fournie en sortie d 'ampli sans déphasage de présent , comme par ex , avec l' utilisation d 'une simple resistance comme le font les concepteurs d'ampli pour donner une valeur de puissance dispo , X watt sous 8 ohms )
voici , pour exemple ,un test réalisé par Stereoplay sur un ampli
sous les même conditions ( 1% thd )
cet ampli avec en charge une resistance de 8 ohms, peut fournir ( en gros ) 150 watts
sous 6 ohms , 175w
4 ohms , 220 w
et sous 2 ohms , encore plus , vue qu' il en a encore sous le coude , 270 w !
par contre , avec un déphasage ajouté (60° ) sous cette impedance de 2 ohms l 'on tombe à 110w de dispo
soit 60% de moins !!
toujours en gros ...
un déphasage de 22° peut amener les transistors à une température supérieur de fonctionnement ,2 fois supérieur à la normal
(c' est à dire , sans déphasage)
à 45° , 3 fois plus
à 65 ° , 4 fois plus !
ou autrement dit , en prenant un autre exemple, si l 'on regarde le graf précédent ; disposant en superposition d'une courbe d 'impédance et de phase
vers 2 khz l' impedance est d'environ 8 ohms ,ce qui semble rassurant si l 'on ce contente que de cela
mais la phase , elle , dans cette même zone ,est de plus de 65°
ce qui va , pour un même niveau de puissance fourni , demander aux transistors (et aux dissipateurs associés ) de pouvoir assurer une dissipation thermique aussi importante que si il avait en charge une impedance de 2 ohms (sans déphasage)
ici , entre 1.2 khz et 10 khz ,la phase ne remonte pas sous 45°
avec comme point culminant ,vers 10khz ,une impédance de 1,8 ohms associé à une rotation de phase d' une cinquante de degrés soit l' équivalent d' une impedance de 0,6 ohm !!!!!!
plus d 'infos à se sujet sont dispo sur le net concernant ces effets et conséquences concernant ce que l 'on nomme EPDR
(Equivalent Peak Dissipation Resistance)
comme par exemple
https://www.stereophile.com/reference/70...index.html
et
https://www.audiosciencereview.com/forum...ers.43900/
pourquoi , j 'ai écrit ces quelque lignes ?
because ...
concernant la difficulté ou la simplicité a driver X enceintes , l' ont ne peut pas vraiment ce fier à la vision d 'une simple courbes d' impedance et que ,sans courbes de phase associée , vaut mieux compter sur des retours d' expériences
(dans tout les cas même
)
d 'ailleurs pour tout dire , je ne suis pas trop étonné que certaine références sur ce sujet aient été nommé
comme par ex , un Krell KSA 200
ps
concernant l 'amplification qui serait capable ou pas de tenir correctement de fort déphasage qui amènerait une Epdr difficile à tenir , ce n 'est pas forcement une question de puissance que peut fournir la partie ''alim '' interne (VA transfo + valeur des condo µF ) n'y la puissance donné sous 8 , 4 ou 2 ohms
mais le choix fait pour les transistors de sortie et le dimensionnement des dissipateurs thermique
(ce qui a un cout )
pour imager la chose, je me permet un comparatif fait à l 'arrache
avec 2 amplis assez similaire ( VA transfo , µF capa et puissance sous x ohms )
ps 2
salut mon pote
Citation :il y a des tas de solid state qui peuvent tenir les très basses impédances, nakamichi ?
yes , un PA 7 ,très possible
sans contre réaction , 900VA , 132000 µF , 8 paires de transistors par canal et ....
une surface de dissipateur totalisant (en gros ) 1 m2 !!!
à+
jp