Sujets : 4
Type: Particulier
Bonjour,
Je suis très étonné par les derniers commentaires. Après six mois d’écoute critique quotidienne en vue du remplacement définitif de toute mon installation 12 fois plus chère et surtout plus imposante, je me permets d’affirmer, sans peur d’une éventuelle polémique, que le Benchmark AHB2 est tout sauf « plat et fade, manquant d’émotions », mais au contraire plutôt exubérant, très. (trop?) La différence entre Vinyl et CD, entre photo argentique et numérique.
Il a bien absolument toutes les qualités qui lui sont attribuées dans les commentaires professionnels ou idiophiles : j’en fais le constat jour après jour, avec toujours le même sourire et découvre à chacun d’entre eux une surprise dans les écoutes.
Je ne dis pas que c’est LA 7è merveille du monde, mais il tient parfaitement tête à beaucoup d’appareils prestigieux et mérite pleinement son classement depuis des années en Class A chez Stereophile.
La perception très négative rencontré par certains de nos amis ne peut qu’être générée par une inadéquation entre composants… et éventuellement son coté impitoyable pour les enregistrements écoutés (J’ai jusqu’à 6db d’écart entre deux lectures).
Une bonne occasion pour se poser des questions sur l’installation et l’analyser: le problème ne vient pas du Benchmark AHB2.
Mon installation en attente de comparaison avec le couple Benchmark AHB2-LA4
(+ DAC Ayre QB9 Twenty / Enceintes Spendor BC3 ou KEF LS50, en alternance):
Pré:
- Jadis JP200
- Cayin SC6L
Amplis:
- Musical Fidelity AMS50 Classe A 2x50 vrais watts (65 kg)
- Blocs monos Beard M70 Classe A 2x70 watts
Sujets : 99
12-19-2024, 05:44 PM
(Modification du message : 12-19-2024, 05:47 PM par chakiwi.)
Et je pars chercher mon second HAB2 qui vient de m'être livré au point relais de mon village.
Je reviendrai vous dire bientôt si le premier essai était bien manqué pour cause de trop de modifications lors de l'écoute et manque de rodage.
@ BAwois, tu viens de traduire exactement mon sentiment lors de mes écoutes de mon AHB2 sur mes tueuses d'ampli dont il n'a fait qu'une bouchée pour mon plus grand plaisir audiophile, certainement ma meilleure combinaison depuis de très nombreuses années.
Sujets : 8
Y’a vraiment un truc que je ne comprends pas chez toi
Pourquoi racheter un deuxième bench alors que les essais réalisés dernièrement ont montrés la nette supériorité du montage en mode stereo ?
Sujets : 38
Ou bien le premier a été revendu ? Et racheté ?
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
Sujets : 45
@ bawois,
Non, tu n'es pas tout seul à défendre l'hypothèse d'une cause non imputable à l'AHB2 mais plutôt au reste de l'installation pour expliquer le ressenti négatif de certains. Cf mon intervention en #339 et suivantes.
Secteur : Niagara 1200 Neodio / MPC / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur alim L. + DC Purifier, switch en cascade (Zyxel sur LPS2 et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i
Sujets : 99
Bonjour Francis,
Lors de ta visite et aussi sur une durée assez longue plus de 50 heures le système était vraiment à la ramasse. Depuis entre rodage et les optimisations Switch Super Condensateurs et upgrades streamer le résultat est simplement exceptionnel.
Ce qui me fait penser que le test réalisé un peu trop tôt en bi-amp avec l'aide de Riccardo était certainement loin de ce qu'il aurait du nous donner en terme de résultat qualitatif.
Alors pour être certain de ne rien rater j'ai pris l'option achat (avec retour sous 30 jours) plutôt qu'un prêt ponctuel sous quelques jours ce qui me permettra éventuellement de me poser toutes les bonnes questions pour parvenir au résultat recherché qui est non pas de doubler la qualité perçue qui est déjà excellente mais faire progresser encore un peu le résultat si c'est possible.
L'investissement n'est pas déraisonnable au vu du résultat possible et j'ai toutes les vacances de Noël pour m'y consacrer.
Mais merci de ton suivi.
Amitiés
Paul
J'attends aussi ton retour, qui m'intéresse, sur l'utilisation de deux benchmark.
Sachant que si je pars sur des enceintes passives (rien n'est moins sûr) ils sont sur ma short list avec les boxem audio.
Deux Bench oui mais bridgés mono ..
Le filtre IRS n'accepte pas les entrées/sorties XLR
Sujets : 140
12-20-2024, 12:32 PM
(Modification du message : 12-20-2024, 12:54 PM par Nicoben.)
L’intérêt des Benchmark en bridgé me semble avant tout lié aux exigences côté enceintes, si pas de besoin un seul fait le job, sinon on perd en maitrise et nuance et un sonne moins varié voir se retrouve à la ramasse… mais je dis cela avec constat d’association sur du MSB et du Magico, bridger des amplis met toujours plus en lumière le niveau de fluidité, richesse du reste du système, sauf exceptions. Quand y’a pas besoin, ou que le reste ne suit pas, la sensation d’en faire trop en bridgé domine.
La variété tonale et dynamique offerte par les Benchmark est pour moi bien au dessus des modules Purifi, mais la synergie entre ampli et enceinte est un aspect impossible à ignorer… et les modules classe D sont plus faciles à associer, c’est plus lissé.
On voit bien que selon ses habitudes, le reste du système, ce à quoi on compare, on peut légitimement percevoir un ampli comme le Benchmark de façon très différente. Ce n’est pas un combat de qui a raison et qui a tord mais bien une somme de circonstances et de recherches subjectives.
Quand je vois plus haut une comparaison Benchmark Lamm , même si je n’ai pas croisé ces blocs Lamm je vois d’ici l’écart entre les deux amplifications, dans le même style que ce qui sépare le Benchmark de mes blocs Ypsilon, d’un coté des blocs hybrides tube / transistor avec beaucoup de densité, de profondeur, une sensation d’explorer la musique avec humanité et différenciation, de l’autre le Benchmark très propre, dégraissé, mettant plus d’énergie en premier plan sonore avec moins de densité, qui sera d’autant plus accentué que le reste ne sera pas bien marié… et qui sera plutôt facile à percevoir comme pauvre avec un cablage HP pas au niveau en particulier (bof bof avec un multibrin cuivre pourtant conseillé par la marque par exemple mais qui dans les faits donne un résultat plus que moyen). J’ai entendu mon AHB2 bon, je l’ai entendu mauvais, je l’ai entendu surtout différent selon là où je l’essaie, vraiment, avec des écarts de perception conséquents. Tout ceci n’est pas simple. Une chose est sûre, on fait des amplis plus versatiles, plus faciles à marier, mais on fait des remorque entières d’amplis moins fidèles à la source et moins dans la maitrise des enceintes, et même moins emprunts d’humanité, réalité dans l’écoute quand le reste suit.
Le fait que certains petits chinois bien chiffrés en composants discrets soient proches pour moins cher, j’en suis persuadé aussi, mais dire que c’est égal pour moins cher serait un raccourci mal venu, selon le degré de maitrise des encientes attendu, selon le niveau du reste aussi… tout s’aligne toujours sur les maillons les plus faibles, et il est facile de juger des choses égales quand c’est le reste qui fixe le plafond de verre, c’est factuel, et c’est dans ce cas assez simple, less is better et basta! Mais impossible d’ériger de façon définitive une égalité entre deux matériels, ce serait considérer que l’on a chez soi des conditions universelles valant pour tout système, impossible tout simplement.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Le pb c'est le bridgeage des amplis...tu sais ce qui se passe ds ces cas là ?
|