Bon je n'arrive pas à dormir tellement cette journée étais enrichissante et sympathique !
En compagnie d'Aurélien et de sa chaîne hi-fi maintenant haut de gamme, agrémenté de bière et de café avec un repas offert par mon hôte, des Burger délicieux fait à partir de produits maison dans un petit restaurant à Gétigné...
Bonjour Aurélien, Charvel et Olivier44, Bonjour à tous et à toutes !
Les écoutes ! Du plaisir !
Les enceintes jouent absolument tout avec les deux Play-back Design, Syrah et Merlot, le Moon ainsi que le switch Reddo Audio (...)
Les jeunes femmes comblées :
Les électroniques aux vagues reconnaissables et à la musicalité sans limite :
La pièce maîtresse qui rend grâce aux PEL Maestral :
Lui aussi un Play-back Design...
Le switch :
(...) nous avons passé beaucoup de musiques et de chansons en cette longue après-midi ensoleillé avec des pauses détente, cigarette, café et bières, vapote.
J'ai commencé par lire des morceaux qui, je le croyais ? Allait pousser les transducteurs hors de leurs tolérances, avec notamment la reprise de Sound Of Silence par Geoff Castellucci (
Qobuz), eh bien, c'était incroyablement édifiant de puissance dynamique sans aucun essoufflement de la part des haut-parleurs du grave à l'aigüe dans le délié harmonique mêlé à la richesse des timbres de la voix de Geoff qui tâtais les fréquences basses de ses cordes vocales avec celles des instruments électriques, parfois avec une consistance proéminente et ce n'est pas pour me déplaire !
Morceau suivant, celui des percussions chinoises avec des tambours géants sur Hok-Man Yim (
Poem of Chinese Drum) à très haut niveau de volume sonore, ça tient parfaitement la puissance du Moon avec un déplacement contrôlés des membranes de haut-parleurs Audio-Technologies de 18 cm des Maestral avec des percussions de bois parfaitement reproduites sur les piano comme dans les forte, l'accélération du jeu de ce titre de référence est restitué avec beaucoup de réalisme par le système de Aurélien, on a bien l'impression que comme sur les autres styles de musique, la scène est profonde et haute, elle est devant nous ! Matérialisée au delà des enceintes acoustiques avec des plans différents dans la largeur tout en étant englobante, c'est très agréable !
Pour être certain que je n'avais oublié aucun paramètre, j'ai choisi une piste critique qui emmène les haut-parleurs de grave-médium de faible diamètre dans leurs retranchements même avec la meilleure amplification donnée, mes Triangle t21 compris, celui de la reprise de Sister Of Mercy par Cameron Carpenter (
Qobuz) avec son orgue électronique et là attention les étiquettes, les Maestral s'en sortent avec brio jusqu'aux infragraves avec un léger souffle à peine perceptible et une tenue en puissance à moyen volume, très difficile à transcrire impeccablement, elle le font et le font très bien ! Le Moon n'y est pas pour rien là aussi.
Différents albums écoutés dont Flesh On Flesh, Al Di Meola et Tom Christensen avec Gualala tous passant superbement avec une scène stéréophonique immensément grande et fourmillante de multiples inflexions sur les jeux de guitares, guitares basse et batteries ainsi que des percussions en tout genres, spécialistes de leurs sons enrichis en arpèges et autres staccato, fabuleux et envoûtant !
Des albums souvenirs avec des musiques de films et des vieux enregistrements de RAP HIP-HOP tel que NTM, Sixième Sens, bande originale de Terminator 1&2, des Master en DSD et DXD de voix féminines et masculines, un soupçon de classique, une pincé de blues dans une pièce honorable acoustiquement tant elle y participe à la vie maritale et très agréable avec ses multiples éclairages d'ambiance.
@Olivier44, il n'y a qu'une cavité dans le bas de la table basse mais ce n'est pas à cet endroit que se trouve la zone de résonance de la pièce à vivre, les enceintes PEL Maestral ont un évent bass-reflex placé à l'arrière de l'enceinte droite et gauche, à mon avis, placer deux petits panneaux de laine de coton recouverte de tissu blanc de 600 × 400 mm derrière les enceintes, au sol pour atténuer les infrasons sur des musiques délivrant un niveau de sous-grave supérieur à la moyenne, suffirait peut-être ?!
Ce système est abouti de part sa construction réfléchie et raisonnée, Aurélien à choisi ses éléments électro-acoustiques et électroniques avec intelligence et opportunité, je lui ai passé mon Philips Fidelio que nous avons directement branché sur son convertisseur Play-back Design Merlot pour le tester in situ et essayer de cerner quelques différences entre les enceintes et le casque qui, je le rappelle n'est pas tout à fait neutre mais plutôt proche de la restitution de mes enceintes dans ma pièce avec mon matériel... je crois qu'il a apprécié !
Il n'en reste pas moins que c'est une configuration superlative et de dire que ça sonne juste et bien, ce serait un doux euphémisme.
Je te remercie beaucoup pour cette journée passée ensemble c'était génial !
A bientôt sous d'autres tropiques dans d'autres topics...
Schuß, gute nacht !
Laurent