Sujets : 7
Type: Particulier
Je crois que je me suis trompé sur la localisation du post sur le forum. Est il possible de le remettre dans amplification?
En vous remerciant par avance.
Qobuz/ Platine Technics SL-1900 / Yamaha RN2000A / Dynaudio Special Forty / Câbles QED XT25
Sujets : 164
Salut,
il y a une discussion avec courbes, et tout, et tout, ici:
http://forum-hifi.fr/thread-19337.html
Sujets : 60
(Hier, 04:40 PM)maximedkr a écrit : Bonjour,
Je suis dubitatif devant l'utilisation de cette fonction sur bon nombre d'amplificateurs (Yamaha notamment).
je ne comprends pas encore bien l'utilité du loudness et ce que cela peut apporter à une écoute.
pouvez-vous m'éclairer sur cette capacité?
En vous remerciant
maxime
Message déplacé ici
Merci VDGG
Sujets : 27
Et puisque ce fil ressuscite, mes 10 cents:
Le problème c'est que le volume dans la pièce ne dépend pas du seul gain de l'ampli/préampli
Il faut prendre en compte niveau de la source et le rendement des enceintes.
A L'Aurore de l'existence de Pascal, Yamaha proposait une solution originale ( sais plus sur quel modèle)
On mettait le gain principal au volume utilisé lors d'une vraie écoute, puis on atténuait via un potard "présence" pour régler le volume, le soir par exemple.
Ce potard d'atténuation introduisait en même temps une correction suivant les courbes de Fletcher.
Cela donnait toute liberté à l'utilisateur de choisir une correction moindre que celle proposée, par exemple en sous évaluant le volume nominal car pousser le bouton volume s'introduisit aucune correction
Simple et de bon goût
Sujets : 134
(Hier, 05:00 PM)chakiwi a écrit : Le bouton Loudness sur un amplificateur grand public (mais possible pas que) vient renforcer le grave en faisant remonter sa courbe artificiellement. Ça permet une écoute a bas niveau sans perte du grave. Les puristes ne l'utilisent pas.
Bonjour Chakiwi, Paul, le bouton Loudness, le vrai rehausse à 80 Hertz et 15000 Hertz pour donner du punch à bas volume, c'est variable selon les amplificateurs vintages d'autres plus près de 100 Hertz et 16000 Hz mais plus ou moins c'était ça dans les années 80, les musiques jouées à l'époque était mal mixées pour passer sur la FM qui compressaient et mettait un effet Loudness, bref si tu n'avais pas l'amplificateur adapté à la maison, la musique écouté à la radio passée en CD après achat chez toi, le son était creux et métallique, acide, la Loudness War a écarté ces musiques des années 80 et les musiques des années 80 ont été remasterisées pour aujourd'hui sur les plates-formes de streaming pour le plus grand bonheur des mélomanes sauf les enregistrements qui étaient à l'époque de bonne qualité.
Les musiques actuelles n'ont donc plus besoin du vieillard Loudness en tout cas pas pour moi.
Bien à toi!
Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's