Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amplificateur 20W class-A / Class-AB
A voir les photos c'est du sérieux, les radiateurs dimensionnés comme il se doit. Belle réalisation.
Bravo Jaques Croisedoigts

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Salut Jacques,
ça me rappelle le 20 W classe A d'Hiraga que j'avais monté autrefois et qui était excellent.
Belle réalisation.
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Hello à tous,

Merci à tous !
Pour répondre à Fredo : oui c'est celui-ci qui a été testé avec les Hoedic de Bela.
Je n'ai rien changé dessus depuis. Il lui manque juste une tempo pou le démarrage et l'arrêt. Il ne fait aucun bruit dans les enceintes au démarrage mais il fait un petit prout lors de son arrêt. Pas grave pour moi mais les prouts, certains n'aiment pas.

Sinon, je me ferais bien un 30W ou 40W dans le même style. Peut-être pour 2025. Mais j'ai aussi en projet DIY un hybride Classe A / Class D. Faut choisir...
contact@reddoaudio.com

Répondre
Le classe D, c'est pour alimenter le classe A ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(10-25-2024, 08:32 PM)Nard a écrit : Le classe D, c'est pour alimenter le classe A ?

Non, il s’agira de réaliser un ampli classe A avec un "multiplicateur d'impédance" de charge en classe D (ou mieux encore un circuit self-Oscillant - je rêve d'en réaliser un).
contact@reddoaudio.com

Répondre
Bonjour Jacques,
Pourrait tu nous faire un synoptique de cet ampli ?
J'avoue ma non connaissance d'un tel ampli !
Répondre
Hello Paul,

Voici le principe d'un ampli à multiplicateur d'impédance :

[Image: Ampli-multplicateur-imp-dance-sch.png]

Quelques explications :

Fonctionnement sans le multiplicateur (sortie de X1 reliée directement à la charge): 
l'ampli X1 pilote la charge. Le gain, fixé par R4 et R5, est de 2. En injectant 1V à l'entrée on aura 2V en sortie (voir premier groupe de courbes courbe ci-dessous). Comme la charge fait 1K ici, le courant à fournir dans la charge par l'ampli X1 est I=U/R=2V/1K=2mA. L'impédance de charge vu par l'ampli est 1K bien-sur...

Fonctionnement avec le multiplicateur d'impédance :
Ce multiplicateur fournit x fois le courant fourni par X1 avec un ratio R2/R3 (ici c'est 4).
Au lieu de de fournir 2mA dans la charge, X1 ne fournit plus que 0.4mA, via R2. X2 fournit 1.6mA via R3.
Ainsi X1 fournit 5 fois moins de courant que dans le fonctionnement sans multiplicateur d'impédance...
Bon c'est un ampli de courant en fait, mais pourquoi on appelle ça un multiplicateur d'impédance alors ?
Reprenons U = RI ou plutôt R = U/I... Avant X1 fournissait 2mA pour 2V en sortie, il voyait donc une charge de 2V/2mA soit 1K
Maintenant il fournit 400mA pour 2V en sortie, il voit une charge de 2V/0.4 soit 5K !
On peut donc diminuer maintenant le courant de repos de X1 d'un facteur 5 pour un fonctionnement à pleine échelle et sa dissipation à vide sera elle divisée par 5.

[Image: Ampli-multplicateur-imp-dance-transcient.png]
contact@reddoaudio.com

Répondre
Excellent plus qu'à attendre ta première écoute.
Merci pour cette rapide mais parfaite explication.
Cette technique est déjà utilisée ? parce qu'expliqué ça me paraît évident.
Répondre
Il y a eu un brevet de Nelson sur un hybride classe A / Classe B assez ancien. Peut-être encore dans quelques studio d'enregistrement ou salle de spectacle. C'était du pro.
Sinon, quelque velléités dans le monde du tube au mieux en DIY (SRPP + Multiplicateur).
Le brevet ADH de Devialet est basé sur une idée proche mais c'est quand même différent de ce type d'implémentation.
Sinon je n'ai pas vu d'autres exemples... (Pour ma part).
J'avais fais une implémentation comme ce synoptique sur un ampli casque avec 16 AOP NE5532 en classe AB en parallèle pour chaque multiplicateur d'impédance. Le résultat était au dessus du lot et disto non mesurable avec mes outils.
contact@reddoaudio.com

Répondre
Beau futur en approche.
Nous allons patienter.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'amplificateur Rigoletto Atto Due... OKS-audio Kits 1 577 09-19-2024, 07:02 AM
Dernier message: OKS-audio Kits
  L'amplificateur 300B intégré de Tony... OKS-audio Kits 19 10,662 05-15-2024, 11:52 AM
Dernier message: OKS-audio Kits
Big Grin Réfection amplificateur intégré Ethan 8 1,894 02-09-2024, 07:27 PM
Dernier message: gonzo
  Isem Millenium Elixis amplificateur: Besoin d'aide hughie dinh 6 4,235 10-21-2023, 01:18 PM
Dernier message: Stephane*
  Upgrade amplificateur Toupie63 8 4,930 12-06-2022, 09:44 PM
Dernier message: cupidons50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)