Hello Paul,
Voici le principe d'un ampli à multiplicateur d'impédance :
Quelques explications :
Fonctionnement sans le multiplicateur (sortie de X1 reliée directement à la charge):
l'ampli X1 pilote la charge. Le gain, fixé par R4 et R5, est de 2. En injectant 1V à l'entrée on aura 2V en sortie (voir premier groupe de courbes courbe ci-dessous). Comme la charge fait 1K ici, le courant à fournir dans la charge par l'ampli X1 est I=U/R=2V/1K=2mA. L'impédance de charge vu par l'ampli est 1K bien-sur...
Fonctionnement avec le multiplicateur d'impédance :
Ce multiplicateur fournit x fois le courant fourni par X1 avec un ratio R2/R3 (ici c'est 4).
Au lieu de de fournir 2mA dans la charge, X1 ne fournit plus que 0.4mA, via R2. X2 fournit 1.6mA via R3.
Ainsi X1 fournit 5 fois moins de courant que dans le fonctionnement sans multiplicateur d'impédance...
Bon c'est un ampli de courant en fait, mais pourquoi on appelle ça un multiplicateur d'impédance alors ?
Reprenons U = RI ou plutôt R = U/I... Avant X1 fournissait 2mA pour 2V en sortie, il voyait donc une charge de 2V/2mA soit 1K
Maintenant il fournit 400mA pour 2V en sortie, il voit une charge de 2V/0.4 soit 5K !
On peut donc diminuer maintenant le courant de repos de X1 d'un facteur 5 pour un fonctionnement à pleine échelle et sa dissipation à vide sera elle divisée par 5.