Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tweak barrette secteur Actinote Mezzo
#1
Bonjour à tous,

il y a quelques années, j'ai cherché à améliorer ma barrette secteur Actinote.

Aujourd'hui, le modèle d'entrée de gamme que je possède, Mezzo Evo, est vendue à 175 €. Le modèle au-dessus, Aria Evo, montée sur du bois, est à 479 €. Le haut de gamme, Sonata Evo, inclut un câble directement raccordé à la barrette pour 2149 €.

https://www.highendaudio.fr/actinote/bar...ette-mezzo
https://audiophile-access.com/2034-thick...e-aria.jpg
https://audiophile-access.com/barrette-s...forte.html

Par ailleurs, MPC audio qui utilisait la même barrette (en version 5 ou 7 prises) pour son modèle Mélodie, avait également raccordé le câble directement.
http://www.mpc-audio.fr/index.php/gammes...r-melodie/

L'idée est donc de se rapprocher des modèles plus haut de gamme, pour beaucoup moins cher. 

Le tweak comporte donc :
- le retrait de la prise IEC
- le raccordement direct d'un câble secteur
- le montage de la barrette sur une pièce de bois
- l'ajout de pieds sous la pièce de bois
- l'ajout de morceaux de plaques bitumées pour apporter du poids et limiter les vibrations des pièces en plastique.

[Image: Mon-tweak-interne.jpg]

Voilà le résultat :

[Image: Mon-tweak-termin-3.jpg]

Ce n'est pas très compliqué à faire. L'ouverture de la barrette se fait en retirant les vis. On retire ensuite l'IEC et le raccordement de celui-ci aux barres en cuivre. Les prise schuko coulissent ce qui permet de percer les 4 trous nécessaires à la fixation de la barrette sur le morceau de bois (dans mon cas un morceau de hêtre abouté commandé sur le net). Après vernissage (ou huilage) du bois, on visse la barrette puis on raccorde le nouveau câble (ici un câble en star quad ou les 2 fils de terre (carcasse et terre) se rejoignent dans la prise schuko), au travers d'un presse étoupe du bon diamètre. On referme la barrette et c'est fini !
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19A, Job INT, JMR EMP 2
Câbles Rasta CS83 & 92, DC16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et JMR 1132 doublés sur HP. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée, 
Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP  - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond


Répondre
#2
Intéressant et les deux tweak doivent apporter quelque chose.
As tu entendu une différence significative ?
Répondre
#3
+1
Polo + rapide
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#4
(Hier, 03:45 PM)chakiwi a écrit : Intéressant et les deux tweak doivent apporter quelque chose.
As tu entendu une différence significative ?

Difficile de répondre car c'était au début. Je n'avais pas encore de très bons éléments. J'ai donc commencé par l'alimentation symétrique via un transfo 1 kVA suivi par cette barrette et ai construit puis fait évoluer mon installation ensuite.

Mon installation a bien progressé depuis, donc la barrette tweakée est de bon niveau.
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19A, Job INT, JMR EMP 2
Câbles Rasta CS83 & 92, DC16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et JMR 1132 doublés sur HP. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée, 
Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP  - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond


Répondre
#5
C'est moi ou la gaine "blanche" sur le fil bleu et le fil noir semble avoir noircie...
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#6
Au feu ? Joker
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#7
C'est de la gaine thermo que j'ai chauffée avec un briquet.
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19A, Job INT, JMR EMP 2
Câbles Rasta CS83 & 92, DC16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et JMR 1132 doublés sur HP. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée, 
Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP  - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond


Répondre
#8
Ah OK je pensais que ça avait trop tirer de courant et que ça avait chauffé
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#9
Bonjour Audiodémat.
Très belle réalisation   Top ... 
Tu préfères conserver l interrupteur ?
Je le suis inspiré également de l'Actinote en fixant ( collage néoprène ) une planche épaisse en hêtre  sous ma modeste multiprise Wireworld Matrix 2.. Wink
Sinon je m intéresse à l Actinote: es tu sur que ce soit des barres de cuivre à l intérieur ? ( a ma connaissance tu es peut etre le seul qui a osé la demonter) Shy 
Et as tu remarqué une différence à l écoute selon qu' on branche ses appareils de façon plus ou moins éloignée du câble d entrée ?
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 
c.s ampli : Bals type 2 --> sssnake  1 mm2 --> Martin Kaiser 794




Répondre
#10
Contrairement à la MPC Mélodie, il n'y a pas d'interrupteur sur l'Actinote mais une plaque en plastique avec le logo à la place.
Il me semble que les barres sont en cuivre mais c'était il y a longtemps...
Je n'ai pas fait de tests par rapport à la position des appareils raccordés : il y aurait déjà l'ordre à établir (par exemple : d'abord la source ou l'ampli ?, le numérique puis l'analogique ?), puis l'espacement entre les prises utilisées (sur 8, on n'est pas obligé de les mettre l'une à côté de l'autre).
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19A, Job INT, JMR EMP 2
Câbles Rasta CS83 & 92, DC16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et JMR 1132 doublés sur HP. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée, 
Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP  - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Barrette DIY ( grâce aux infos du forum ) fred03 33 13,390 12-01-2023, 11:12 AM
Dernier message: fred03
  Barrette câblages en étoiles. gegeseco 69 57,678 04-29-2023, 12:19 PM
Dernier message: JL17
  Tweak sur Powertrans 2 Pascal64 219 177,752 10-07-2021, 08:32 PM
Dernier message: fred03
  Montage d'une barrette secteur High end jonathanp77 103 87,862 07-06-2021, 07:31 PM
Dernier message: jonathanp77
  choix cablage interne barrette secteur fred03 168 111,303 06-29-2021, 04:06 AM
Dernier message: Enjoy971

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)