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(10-01-2024, 06:11 PM)mishelinka a écrit : Moi, je pense au contraire que c'est bien que tout le monde n’emprunte pas le même chemin et que certains se fient davantage à leurs oreilles qu’à leur calculette.
C'est très exactement ce que j'en pense !
(10-01-2024, 06:11 PM)mishelinka a écrit : Et comme le dit François (que je ne connais pas personnellement), avant de vouloir émettre une quelconque opinion, il serait peut-être opportun de jeter auparavant une oreille (voire les deux) aux réalisations dont il est question ici…
C'est bien ce que j'ai proposé à Jean-Paul un peu plus haut, qu'il vienne chez moi se faire une réelle opinion !
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10-01-2024, 06:51 PM
(Modification du message : 10-01-2024, 06:56 PM par flht.)
Hello !
Je vais me faire l'avocat du diable. Je n'ai aucune connaissance en mesures acoustiques, sauf à regarder et admirer les résultats des labos des revues hifi, donc je me garderai bien de donner un avis là dessus. En revanche j'ai travaillé dans les mesures de topographiques, topométriques de précision, bathymétriques et hydrométriques, donc les mesures je connais un peu
J'ai utilisé des instruments de haute précision, dont de l'optique sans assistance électronique au début de ma carrière, puis ensuite du matériel informatisé > Wild, Leica, Ott Kempten ... sur des ouvrages d'art et des aménagements, notamment avec Eifel, Baudin Châteauneuf, Alstom, RFF (SNCF), BE DDE, Freyssinet ... et bien d'autres, en réalisant des mesures de précisions et de contrôles. Je sais par expérience que c'est un domaine complexe et que le savoir faire et l'expérience sont primordiaux pour faire un travail de qualité. Il faut utiliser un matériel adéquat, de haute qualité et étalonné en laboratoire, mais il faut aussi savoir interpréter, valider, assurer et savoir contrôler les résultats. La qualité des mesures et la valeur des résultats ne seront obtenus qu'après le respect et l'utilisation de procédures connues pour être valables. Dans mon cas, souvent l'œil était un excellent instrument et je savais aussi quand on ne pouvait pas l'utiliser, l'œil.
Donc pour le sujet qui nous intéresse : la réalisation d'enceintes acoustiques : à mon sens, il vaut mieux le faire à l'oreille et avec de l'expérience qu'avec des instruments de mesures moyens dans un environnement non maitrisé. Le pire étant de croire aux résultats obtenus à l'aide de mesures dont on ne connais pas la qualité : ça peut être super, comme moyen ou même nul ! mais ça relève plus de la chance que de la rigueur.
Bref, je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'aime bien l'approche de FH et sa manière de procéder pour faire ses enceintes. Je préfère cette philosophie à l'utilisation de mesures dont le domaine d'incertitude est inconnu. Surtout, quand ces résultats de mesures vont servir de référence.
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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10-01-2024, 06:52 PM
(Modification du message : 10-01-2024, 06:57 PM par François H..)
(10-01-2024, 06:26 PM)aberto a écrit : ta piece a quelles dimensions? y a t'il des lambris , ou panneaux acoustiques , voir diffuseurs et y a t'il des baies vitrées ?
Les dimensions exactes, je n'en sais rien, il y a des poutres, des panneaux acoustiques sur le mur arrière entre les deux enceintes, un tapis bien épais devant celles-ci, pas de baies vitrées et une belle hauteur de plafond de type cathédrale.
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(10-01-2024, 06:51 PM)flht a écrit : Donc pour le sujet qui nous intéresse : la réalisation d'enceintes acoustiques : à mon sens, il vaut mieux le faire à l'oreille et avec de l'expérience qu'avec des instruments de mesures moyens dans un environnement non maitrisé. Le pire étant de croire aux résultats obtenus à l'aide de mesures dont on ne connais pas la qualité : ça peut être super, comme moyen ou même nul ! mais ça relève plus de la chance que de la rigueur.
Je te suis à 100% ! Beaucoup pensent maîtriser leur sujet à l'aide de mesures souvent mal réalisées et/ou mal interprétées et le remède est alors bien pire que le mal !
(10-01-2024, 06:51 PM)flht a écrit : Bref, je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'aime bien l'approche de FH et sa manière de procéder pour faire ses enceintes. Je préfère cette philosophie à l'utilisation de mesures dont le domaine d'incertitude est inconnu. Surtout, quand ces résultats de mesures vont servir de référence.
Tu as tout dit.
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C'est pas tout à fait faux mais ce n'est pas tout à fait vrai non plus...
Jean-Paul maîtrise parfaitement les soft, audio => François aussi, Alberto aussi et bien d'autres, néanmoins on ne peut savoir le son du haut-parleur à la mesure, il faut l'écouter au préalable !
La mise en phase des haut-parleurs est un montage acoustique tout comme les fréquences de coupures et le volume de charge, l'accord et le choix de la charge ! Il doit être fait pour les paramètres THIELE et SMALL des HPs dans l'enceinte, sont croisement et son volume.
Mais rien ne dit surtout pas à la mesure qu'il y aura un bon rendu sonore.
Malgré tout, si les différents paramètres sont respectés à la lettre, l'enceinte sera musicale.
Après ce sont les goûts de chacun en matière de qualité de son, les bons haut-parleurs sont souvent chers.
Musicalement, Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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10-01-2024, 07:34 PM
(Modification du message : 10-01-2024, 07:54 PM par François H..)
(10-01-2024, 07:22 PM)Vacuum a écrit : ... on ne peut savoir le son du haut-parleur à la mesure, il faut l'écouter au préalable !
Depuis le temps que je le dis !
(10-01-2024, 07:22 PM)Vacuum a écrit : Mais rien ne dit surtout pas à la mesure qu'il y aura un bon rendu sonore.
A qui le dis-tu ?
(10-01-2024, 07:22 PM)Vacuum a écrit : Malgré tout, si les différents paramètres sont respectés à la lettre, l'enceinte sera musicale.
Ben non, justement, ce serait trop simple !
J'ai déjà écouté des enceintes aux mesures quasi-parfaites et le son était plus que décevant...
Je ne dis pas pour autant que l'inverse est forcément vrai...
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Vance Dickason
et
au vu de ces articles quand une personne te demande des conseils ou plan pour faire une enceinte tu pourrais lui indiquer de reculer le tweeter de 10mm15mm par exemple puis libre a la personne de faire comme Bela de la pencher en arriere pour parfaire
et toi du devrais essayer aussi cette methode peut etre t'aurai une agreable surprise
dans le Breton tout est bon
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10-01-2024, 08:20 PM
(Modification du message : 10-01-2024, 08:40 PM par François H..)
(10-01-2024, 08:12 PM)aberto a écrit : et toi du devrais essayer aussi cette methode peut etre t'aurai une agreable surprise
Et si je te dis que j'ai déjà essayé par le passé, tu me crois ?
Evidemment que j'ai testé les enceintes en marche d'escalier avec recul temporel du tweeter, et il y a bien longtemps déjà !
Le truc embêtant, c'est que cette marche d'escalier génère toutes sortes de problèmes supplémentaires en directivité, rebonds, résonances gênantes autour de la fréquence de coupure, si bien que si l'on fait le bilan global avec les avantages et les inconvénients, ben, comment dire ?...
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(09-30-2024, 12:49 PM)Jean-Paul a écrit : (09-30-2024, 12:28 PM)aberto a écrit : je reviens sur la mise en phase , avec mes hm210go , le tweeter est recule de22mm
et une foi bien en phase c'est magique
Ben oui la mise en phase c'est important ça surprend quand on a pas l'habitude. 22mm c'est le recul du tweeter que l'on trouve généralement avec un 21cm.
Comme quoi on peut faire des mesures et écouter. Les deux ne sont pas incompatibles.
Je ne vis pas dans un monde enchanté non plus.
Jean-Paul
(09-30-2024, 01:05 AM)boris a écrit :
Sinon, tu peux faire moins cher, deux coaxes à 37 balles pièce et une paire de 2231 à moins de 300 roro
https://youtu.be/L-MK0-uW0cc
Bien sûr et c'est plus marrant.
Jean-Paul
A 70 balles, tu peux avoir une paire d'enceinte en phase mini, mini comme le prix, sans le sub, ça va s'en dire !!
https://youtu.be/_mYHc2nTp3o
C'est fou les casseroles hors de prix même pas mise au point correctement qui traine dans les vitrines !!
j'oubliais........on cale la phase au doigt mouillé !! on ne parlera même pas du temporel, ça n'a aucune importance pourvu qu'elles soient belles !!
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(10-01-2024, 10:30 PM)boris a écrit : ... ça n'a aucune importance, pourvu qu'elles soient belles !!
... ou pourvu qu'elles soient douces, ça dépend !
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10-01-2024, 11:20 PM
(Modification du message : 10-01-2024, 11:24 PM par boris.)
(09-30-2024, 08:02 AM)renan a écrit : Ou garder ces hp de qualité et se mettre en actif. Tu n'as pas le prix du filtre et tu alignes temporellement.
A un moment donné pour gagner un peu il faut aller vers des hp de qualité. Je n'ai aucun doute sur la proposition de Gilles mais les seas et ................
Seas, je connais depuis longtemps, je dois avoir encore des Martin qui trainent équipées Seas, bof, bof ..........
Leurs HPs anémiques ne m'inspirent pas beaucoup.
Ces coaxes Chinois ne m'ont pas laissé indifférents.
https://youtu.be/CIBsh0X2gho
Mon gamin me les a fauché pour les mettre dans son plafond !!
@+
(10-01-2024, 10:50 PM)François H. a écrit : ... ou pourvu qu'elles soient douces, ça dépend !
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Elles peuvent être douces et belles !
Cdt.
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