Bonjour à tous.
Le moment est venu de vous faire un petit compte-rendu de mon expérience avec le
Denafrips ARES 15TH R2R après plus de 250 heures de fonctionnement.
Pas de données techniques, uniquement le résultat de mes écoutes, toutes faites en
mode NOS au départ de mon EVERSOLO A6 (usb) et de mon lecteur de CD SMSL PL200 (coaxial numérique) en mode transport.
L'effet placebo passé (je confesse), je suis étonné du peu de différence audible (au travers de mes oreilles d'un âge certain) entre cet ARES et mon SMSL D400 Pro avec puce AKM de dernière génération.
J'aurais aimé vous écrire, comme a pu le faire notamment Vulcain passant d'un SMSL D400 EX à un GUSTARD A26, que
l'ARES était largement au-dessus du SMSL, qu'il y avait un monde d'écoute entre les deux...
Il n'en est rien !
L'ARES est précis, naturel, détaillé. Il est propre et offre une scène sonore large. Mais cela le SMSL avec puce AKM le fait aussi.
Il me semble toutefois que les graves de l'ARES sont plus profonds et plus nets et que les aigus sont moins "piquants" aux oreilles (surtout avec mes KLIPSCH avec pavillon Tractrix). Mais c'est à peu près tout !
Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous l'écrire, je suis également étonné de l'absence de différence réellement perceptible entre le mode NOS et le mode OS (avec filtre lent). J'utilise toujours
le mode NOS, motivation de mon achat.
Faut-il préciser que je n'ai pas utilisé de pc et a fortiori HQPlayer ?
Somme toute, j'ai la satisfaction de connaitre et surtout d'écouter un signal non modifié du début à la fin. J'ai également détourné le signal des corrections de mon préampli au niveau des graves, aigus, balance ; je suis en mode direct sur mon ONKYO.
Bref. Je garde mon SMSL vers lequel je retournerai dans quelques temps et cet ARES qui me semble bien né et bien propre.
Vous souhaitant une excellente semaine sous le soleil.