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J’ai pu écouter les iota explorer qui étaient excellentes
Il faut aimer l’aspect
Mais Davis revient sur ce style avec the wall et the stage aussi
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ProAc tablette (fait)
JMR Folia (fait)
Cabasse Galiote
Klinger Favre D 36
ATC SCM7, SCM 11 (programmé)
Dali Menuet (fait)
Linn Kan 1, 2
LS3/5A
Neat acoustics Iota
Les Neat Iota explorer dont j'adore le style sont malheureusement trop grandes, et je ne pourrais pas respecter l'écart mural de 20 cm.
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Bonjour,
J'ai eu des Linn Kan et des LS3/5A en même temps. les Linn Kan n'ont pas tenues 10 minutes.
Elles sont vraiment à 10.000 lieux des LS3/5A.
J'ai aussi des Galiote et je dois dire que la tenue en puissance est impressionnante.
La galiote et la LS3/5A se tiennent. La seconde peut être un peu légèrement mieux timbrée.
La galiote c'est forcément de l'occasion et il faut trouver.
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
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Petite mise à jour suite à mes premières écoutes :
- ProAc tablette & ProAc tablette signature (fait) // j'ai adoré le naturel et l'équilibre, on ne s'en lasse pas. La signature est un cran au dessus. C'était ma dernière écoute, mais j'ai pris plaisir à écouter chaque morceau jusqu'au bout. A réécouter.
- Dali Menuet (fait) // très beau mais je les ai trouvé en dessous en terme de capacité à alimenter une écoute qui ne soit pas en proximité ;
- JMR Folia (fait) // son trop clair pour moi.
- Amphion Argon 0 & 1 // c'est très droit mais le détail est impressionnant. ça alimente même une pièce moyenne. Ce n'est pas fatiguant du tout, et j'aime l'idée d'être très près du son tel qu'il a été conçu. A réécouter.
- ATC SCM7, SCM 11 (fait) // je n'ai écouté que la SCM7. C'est très droit, très proche d'Amphion, mais je n'ai pas aimé. Je ne sais pas comment le décrire, mais je n'ai pas eu d'émotion avec. C'est peut-être l'électronique associé (ACCUPHASE E-4000), peut-être le moment aussi, mais j'ai pas aimé. En particulier à bas - moyen volume.
- Jern 12WS : elles sont en fonte et avec un look de poupée russe, le son est très (trop) mat, trop de basses pour moi, mais quelle image sonore ! Même à bas volume elles inondent la pièce.
- Epos ES7N : elles ont un bouton pour passer en mode stand ou en mode contre un mur. Très musicales, faciles, elles délivrent un très bon niveau de basse. Je ne sais pas si c'est vraiment mon truc, pas assez droit, pas assez détaillant dans les aigus pour moi peut-être, mais c'est très facile à mettre en œuvre dans de "mauvaises" conditions. A réécouter.
Reste à faire :
- Cabasse Galiote
- Klinger Favre D 36
- Linn Kan 1, 2
- LS3/5A
- Neat acoustics Iota
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(07-17-2024, 02:51 PM)P2M a écrit : - JMR Folia (fait) // son trop clair pour moi.
étonnant
version "Jubilé"?
avec quel ampli?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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07-17-2024, 03:32 PM
(Modification du message : 07-17-2024, 03:33 PM par KenObi.)
(07-17-2024, 02:51 PM)P2M a écrit : - ProAc tablette & ProAc tablette signature (fait) // j'ai adoré le naturel et l'équilibre, on ne s'en lasse pas. La signature est un cran au dessus. C'était ma dernière écoute, mais j'ai pris plaisir à écouter chaque morceau jusqu'au bout. A réécouter.
Il faut associer l'écoute avec l'ampli... a minima* (*et les câbles, diraient les amateurs de vaudou).
Pour moi, l'association ampli+enceintes est indissociable. Et on devrait ajouter le facteur qui sonne toujours deux fois le plus délicat : l'acoustique de la pièce (entre 34 et 76% du résultat musical, selon une étude de l'Institut IPSOS - nan, je blague ! )
Ne pas oublier que la Tablette est réputée "mériter" un ampli musclé - comprendre "avec du courant" - pour sonner à son plein potentiel.
On suit, on suit !
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on sait dans quelles conditions il fait ces écoutes?
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07-18-2024, 02:08 PM
(Modification du message : 07-18-2024, 02:12 PM par P2M.)
(07-17-2024, 03:32 PM)JosephN a écrit : (07-17-2024, 02:51 PM)P2M a écrit : - JMR Folia (fait) // son trop clair pour moi.
étonnant
version "Jubilé"?
avec quel ampli?
C'était sur le Naim Uniti Atom
Alors, pour répondre aux questions ampli et conditions d'écoute, c'est là tout mon problème.
Je vais chez des revendeurs et du coup j'ai pas tout à fait les mêmes conditions, et pas les mêmes ampli (vu que je choisirai mon ampli ou mon association dac-ampli en fonction des enceintes choisies).
Ce qui rend les comparaisons vraiment difficiles.
En plus elles sont pas toutes faites le même jour, alors ça peut influencer sur le ressenti.
C'est pas facile hein...
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Oui, très difficile d'en tirer des conclusions, et surtout de savoir ce que ça donnera in situ
sans compter qu'ils font peut être aussi écouter des enceintes pas rodées (ce que refuse de faire Enceintes & Musiques par exemple, qui les rode soigneusement avant d'accepter de les faire écouter aux clients potentiels)
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Les vacances (et les JO) sont passés par là, mais je recommence mes écoutes.
Ci-après la màj Amphion / Kef :
- ProAc tablette & ProAc tablette signature (fait) // j'ai adoré le naturel et l'équilibre, on ne s'en lasse pas. La signature est un cran au dessus. C'était ma dernière écoute, mais j'ai pris plaisir à écouter chaque morceau jusqu'au bout. Je crois que j'ai un truc pour le son "à l'anglaise". A réécouter et à approfondir.
- Dali Menuet (fait) // très beau mais je les ai trouvé en dessous en terme de capacité à alimenter une écoute qui ne soit pas en proximité ;
- JMR Folia (fait) // son trop clair pour moi.
- Amphion Helium 510, Argon 0, 1 et 3S // c'est très droit mais le détail est impressionnant. ça alimente même une pièce moyenne. Ce n'est pas fatiguant du tout, et j'aime l'idée d'être très près du son tel qu'il a été conçu. A réécouter.
Réécoute faite hier chez rétrofutur dans des conditions dégradées (qui est en partie le concept de leur magasin) : du matériel adapté aux appartements parisiens (comprendre facile à mettre en oeuvre) on les pose sur des étagères, on met du spotify et roule. Si on souhaite améliorer, ils passent sur pied, en hi-ress etc.
Pour le coup cette approche est intéressante, parce qu'on les écoute comme à la maison quand comme moi on a pas le conditions optimales.
Les Amphion pardonnent peu, et sur du spotify, elles étaient en dessous des Kef LS50 qui sont plus tolérantes.
Avec la 3S on monte d'un cran. Le radiateur passif est impressionnant de restitution.
Elles sont malheureusement un poil trop grandes pour respecter les 15 cm d'écart mural requis.
- Kef LS50 : c'est simple, ça marche. On est pas dans de la grande hifi, mais ça marche très bien, avec clairement un registre pop / rock / électro.
- ATC SCM7, SCM 11 (fait) // je n'ai écouté que la SCM7. C'est très droit, très proche d'Amphion, mais je n'ai pas aimé. Je ne sais pas comment le décrire, mais je n'ai pas eu d'émotion avec. C'est peut-être l'électronique associé (ACCUPHASE E-4000), peut-être le moment aussi, mais j'ai pas aimé. En particulier à bas - moyen volume.
- Jern 12WS : elles sont en fonte et avec un look de poupée russe, le son est très (trop) mat, trop de basses pour moi, mais quelle image sonore ! Même à bas volume elles inondent la pièce.
- Epos ES7N : elles ont un bouton pour passer en mode stand ou en mode contre un mur. Très musicales, faciles, elles délivrent un très bon niveau de basse. Je ne sais pas si c'est vraiment mon truc, pas assez droit, pas assez détaillant dans les aigus pour moi peut-être, mais c'est très facile à mettre en œuvre dans de "mauvaises" conditions. A réécouter.
A venir :
- LS3/5a grâce aux passionnés du forum dédié
- LS3/5 Graham audio
- Et un tour chez Magic Mastering pour une comparaison Amphion, Buchardt et Harbeth P3 (pour le plaisir).
J'ai dans l'idée que ça va se jouer entre la clareté finlandaise et le médium à l'anglaise.
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