Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
lampemetre RadioElec
#1
Bonjour a tous,

Fan de mes amplis (a tube), toujours convaincu qu'ils sont la crème de la crème (meme si je sais qu'il existe surement des systemes bien meilleures que le mien) je voudrais faire l'aquisition d'un testeur de tube. Mes amplis sont deux McIntosh Mc275, l'un est de 1994, un MKII et l'autre est un MKIV de 2004, aucune difference sonnique entre les deux. 

Donc... Je  voudrais avoir votre retours sur le lampemetre RadioElec? Facile a utiliser? Facile a monter? 

Merci, 

Cyrille
Répondre
#2
Bonjour,

Je suis dans la même demarche que vous. 

Je me suis procuré le duovac de chez radio elec. Rien à dire ça fonctionne super bien. C est pas encombrant et pour mon usage c'est parfait.

L'appairage des tubes et des double triodes est rapide. 

J'ai trié des tubes russes par lot de 200 avec une rapidité deconcertante. 

Ça m'a permis de faire un appairage super propre pour mes ampli et preampli vraiment je recommande.

Il faut juste telecharger les PDF des tubes que l'on souhaite mesurer pour avoir le pinout des tubes et cabler la matrice d'interconnexion, puis ensuite se referer aux courbes des doc pour verifier la pente et le debit. Un super appareil.

Je suis à poitiers si vous souhaitez l'essayer avant acahat.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#3
Bonjour
Pour bien connaître ce lampemetre
Il est pratique , peu encombrant ,
Par contre , on ne peut pas mesurer tout les tubes , bon c est vrai qu il y a beaucoup de références et ce lampemetre est un peu optimiste par rapport à un amplitrex ou les Metrix U61 et LX 109.
Je dis ça car j ai comparé à de très nombreuses reprises des tubes mesurés sur amplitrex , penta Vac , metrix U61 et LX 109
Répondre
#4
Hello,
On ne peut pas tout mesurer effectivement, mais sur le dernier modele mème les 300B passent. Reste les 845 qui demandent trop de HT..

Les mesures comparatives faites avec d'autres forumeurs sur metrix etc, indiquent que les mesures sont correctes en revanche. 

Pas de dérive constaté pour ma part.

Et c'est vachement moins encombrant qu'un U61 !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#5
Merci Alex, 

Je vois, tout Audio Research! Je suis sur la region Parisienne, pas facile de faire le deplacement jusqu'a la! Mais merci pour ca!

Cyrille
Répondre
#6
Je suis a 1h20 de montparnasse via le TGV  Wink
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#7
Bonjour Frederic, 

Un peut optimistic? Est-ce que cela presente un probleme? Au pire des cas il presente des tubes plus au maxi comme etant encore bon? 

Merci, 

Cyrille

Les McIntosh sont surtout avec des KT88 ou les Americaines 6550. Pendant l'annee je suis a Hong Kong et 1 mois en ete en France! 

Cyrille
Répondre
#8
Non aucun problème , exemple un tube ecc83 mesuré sur amplitrex ou LX109 pourra donner 1,2 ma alors que sur le duovac il donnera 1,3 ma , ce n est pas bien grave
Oui les mesures sont correctes , j ai remarqué qu il faut laisser les tubes chauffer pour avoir une mesure plus précise
Il y a peu de différence avec un Metrix ou un amplitrex 5 a 10%
Un Metrix U 61 est encombrant et lourd et en plus il est équipé de tubes !
Le LX 109 est un peu plus moderne et monte un peu plus en tension
Perso je mesure de temps en temps des 845 et 805 et j ai besoin de tension plus élevée
Après je mesure beaucoup de tubes de références différentes , certains sont compliqués a mesurer notamment les ECL et il m arrive de mesurer des tubes plus anciens qui nécessitent des supports speciaux
J apprécie aussi le fait de mesurer le vide car cela permet de détecter un tube qui pourra poser problème cela arrive parfois sur les tubes de puissance
PS : un McIntosh est un ampli Américain du coup il est , était équipé de 6550
Répondre
#9
Le duovac permet de tester le vide des tubes.

A moins que vous ayez besoin de mesurer des tubes sous tres haute tension type 845 et autres, le duovac devrait répondre largement à vos attentes. Le tout sous forme d'une petite valise compacte. Que l'on peut apporter lors d'achat de tubes par exemple, mine de rien c'est bien pratique.

Si vous avez besoin de typologie de support tube différentes vous pouvez opter pour le pentavac plus cher avec plus de support. Mais dans mon cas et pour mon usage le duovac est tres largement suffisant il est fiable et précis.

Je crois qu'il existe une extension de support si on souhaite utiliser d'autres supports avec le duovac. À verifier, si jamais vous avez besoin de mesurer des tubes plus particuliers. 

En ce qui me concerne, pour trier des tubes, le duovac me parait bien suffisant. 

La seule limite sera les tubes de puissance necessitant une tres forte HT
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#10
D'accord avec alexlesourisseau. Il existe effectivement une platine qu'on peut brancher sur le DuoVac pour mesurer des tubes comme le 300B. Elle est vendue 60€.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tests de vos lampes - Lampemetre - Bordeaux comas 39 27,614 02-26-2020, 10:18 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)