Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Les réflexions ce n’est jamais évident, acoustiques ou cérébrales.  Rolleyes
Ce qui est intéressant, ennuyeux, compliqué et simple à la fois avec le système de Thierry, c’est que nous avons des modes et philosophie de traitement acoustiques identiques, ainsi que certains éléments audio identiques. Habituellement on a quand même un peu l’impression de comparer des choux et des carottes quand on écoute deux systèmes toujours très différents, tant de paramètres en jeu et il faudrait être technocrate pour sortir des certitudes à tout va, alors que l’on écoute un tout dont l’équilibre et la cohérence en réalité tient souvent à peu de choses.

Je ne vais pas déverser des certitudes en tout cas malgré les points communs de nos systèmes, plutot des impressions. Nous n’avons pas trituré la position des enceintes, que Thierry a judicieusement reculé par rapport à la position type optimisation dans une pièce d’habitation que Présence avait adopté à la mise en place (ce que je trouve curieux et un peu osé alors qu’ils ne maitrisent pas les conséquences du traitement en place dans la pièce et livrent des enceintes n’étant pas expansives dans l’extrême grave par nature. Bref je pense que cela se fera encore en son temps coté positionnement, avec quelques mesures avec PDA0  Cool , on ne peut pas tout faire en une demie journée et le but restait pour moi de découvrir ces S3 2023 pour me faire un avis sur les enceintes, faire quelques essais pour voir ce qui est intéressant ou non à faire évoluer coté matériel dans la situation actuelle pour Thierry, même si de mon coté je ne suivrai pas le mouvement vers Magico, pas dans les quelques années qui viennent en tout cas sauf héritage ou gain à la lotterie Angel. En effet je suis un acheteur d’occasion ou de neuf fortement remisé, c’est dans mes instincts, et pour l’heure même si j’aime beaucoup le son Magico, je ne me vois pas quitter mes enceintes actuelles pour des Magico des générations précédentes. Pour moi une paire de S5 MK2 (les S3 ne seraient pas adaptées à ma piece) ne vaudrait pas à elle seule la vente des Andra et des G1 en valeur (au mieux en prix des Magico qui plus est) avec lesquelles j’ai encore du plaisir à prendre. Si on m’offre des M7 je donne toutes mes enceintes sans hésiter par contre, aucun doute sur la question.  Tongue

En arrivant je me suis retrouvé un peu le cul entre deux chaises, d’un coté ces enceintes délivrent l’incarnation et naturel de timbres la plus riche et déconnectée des enceintes que j’ai entendu, elles sont dans une autre gamme par rapport à ce que j’ai, et par rapport aussi aux S3 MK2 je pense, on est bien dans la même veine sonore, celle de Magico, mais celles ci ont vraiment de quoi séduire encore plus, et ce n’est pas une once de coloration qui séduit mais bien la disparition des enceintes et la façon qu’elles ont d’habiter la musique, de donner vie et crédibilité aux instruments et voix dans toute leur nuance. C’est aussi très transparent donc les subtilités des prises de son et mix sont bien audible, ce qui magnifie les merveilles musicales, montre les limites qualitatives de prises de son, et les AHB2 suivent la même philosophie. 
D’un autre coté je ne retrouve pas toutes les qualités que j’ai chez moi, ouf enfin ça arrive  Big Grin Big Grin Big Grin. Je ne vais pas refaire le film, j’ai des avantages dans ma pièce en terme d’ampleur et d’image, de plage dynamique subjective avec une forme de sérénité un peu supérieure (une partie de cette sérénité, plénitude venant des Aelius je pense moins pointus même si un peu moins résolutifs, autre philosophie sonore). Chez Thierry l’écoute est un peu plus monitor, et cela me semble normal, et c’est vraiment excellent aussi. 
Mais il n’y a pas que ça, c’est qu’on s’habitue au luxe  Angel et malgré les grandes qualités des S3 je ne retrouve pas tout le naturel, l’ouverture et la vie tout en sérénité que j’ai à la maison sur pas mal de pistes, ce petit plus qui rend l’écoute plus jouissive et en lacher prise y compris sur les G1. Et là la réponse c’est en grande partie le filtre numérique du Digital Director et les modulation Ypsilon (et surement un peu les cables secteur). C’est un peu comme le petit complément d’assaisonnement d’un excellent plat qui titille les papilles en révélant les aromes du plat, aromes qui sont là mais un peu masqués sans le juste assaisonnement.

Ça m’a alors semblé plus simple d’apprécier les S3 comme j’apprécie les G1 chez moi, et d’autant plus apprécier la grande richesse, naturel dont elles sont capables, elles sont vraiment subtiles, aussi denses que fines, tellement nuancées, naturellement saturées coté couleurs tonales, sur les voix, les instruments acoustiques, dans une parfaite cohérence spatiale et temporelle. 

Dans cette position je n’ai pas eu de grosse frustration dans l’extrême grave, moins en tout cas qu’avec les S3 MK2 à l’époque de leur essai dans la même pièce. Bien sûr elles ne « poussent » pas comme les G1 chez moi dans l’extrême grave, et j’ai adopté à la maison une position plus proche acoustiquement du mur arrière pour les G1 que les S3 ici, je vais chercher plus de room gain très certainement, et je trouve mon grave moins nuancé que celui de ces S3 d’un coté, et un rendu un peu plus physique et ample appréciable avec les G1 dans les tréfonds de la bande passante, un peu par les enceintes , un peu par la pièce j’imagine. A noter qu’avant que je positionne mes G1 proche du mur arrière, j’avais avec les G1 un creux dans le bas du spectre plus notable que les S3 ici… Point de détail qui n’en est pas un, avec ma taille et la hauteur des S3, l’écoute est trop haute pour moi sur le siège de Thierry, et je trouve l’équilibre meilleur, y compris en terme de présence dans le bas du spectre, en étant assis un bon cran plus bas, à minima en me réalignant avec les tweeters, voir un peu plus bas , c’est subtile mais appréciable. Ce n’est pas du tout un trop d’aigu car les registres fusionnent très bien quelle que soit la hauteur d’écoute, mais plus une affaire d’équilibre.

Bref, ces S3 2023 sont de sacrées machines à musique, et je m’imagine bien un jour jouer avec de tels instruments à nuancer les timbres avec une palette de couleur et densité assez unique, dans un effacement d’enceintes excellent. Je ne renie pas les qualités des Vivid en particulier sur l’image, je les apprécie aussi pour cela, mais elles offrent une restitution un peu moins nuancée, naturellement densifiée. En terme d’extension dans le bas, je pense que les S3 seraient un peu justes pour occuper mon espace, je viserais plus des S5 dans mon volume, mais des S5 MK3 Big Grin
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Même pas drôle quand on est d'accord sur quasiment tout:

- l'avantage du volume de ta pièce (ça, c'est cuit pour moi)
- de ce qu'amène le Digital Director et qui m'énerve  Big Grin et une amélioration à attendre des câbles
- de la supériorité de ces S3 globalement sur la gamme Vivid Giya, avec une descente dans le grave plus importante chez Vivid mais (beaucoup à mon avis) plus nuancé (et "réaliste")  sur les S3 (c'est ce que j'avais tout de suite dit sur le fil Magico des graves clos des Magico par rapport aux graves BR).

Contrairement à toi, et c'est le seul point de nuance, et en fait on s'en fout totalement, c'est que je suis quasiment certain que ces S3 "rempliraient" aisément ta pièce, même si évidemment des S5 2024, des S7 2024 ou 2025 à venir ou des M7 le feraient encore mieux. Mais la question ne se pose pas (...encore Wink ).

Bonne nuit et bon courage pour tout à l'heure quand tu iras financer ma retraite  Cool
Répondre
Toujours belle plume ce Nicoben. Merci pour le CR.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Oui bien sûr elles rempliraient l’espace , mais avec moins d’assise que le modele du dessus pour mieux créer la rupture positive avec les G1 ou Andra , faut bien un argument pour dresser la limite  Angel Big Grin

Pour les Hemingway secteur, j’essaierai volontiers quand il seront naturellement à moins de moitié prix d’occasion, enlevait leur marge vendeur, importateur et tva, par curiosité pour voir si ils valeur leur prix sortie d’usine et l’intérêt audio surement réel bien sûr. Encore une autre marque, certainement avec de bonnes idées (il en pleut quand il s’agit de faire du fric avec les cables, c’est un sport international pour rouler dans de belles voitures sur le dos des audiophiles) mais en toute subjectivité voir même objectivité intellectuelle, et dejà constaté chez TOUTES les marques de cables qui ont une declinaison de gamme aussi large (7 gammes, entree de gamme à 1134€ et dernier à 28347€), pour en avoir un equilibré faut au moins le milieu de gamme, et le meilleur c’est le plus cher, donc on est simplement pris pour des jambons, et aucun cable secteur même à 28347€ ne peut transformer un teac en msb reference car ce n’est qu’un cable secteur ayant un impact mesuré sur l’alim de l’appareil. Jamais je ne considérerai les cables comme des materiels audio tel des enceintes ou un dac car dans la realité ce sont des fonctions support du materiel, qui ne font pas ce que les materiels ne font pas, même si ils apportent quelque chose de pertinent voir parfois indispensable en assaisonnement, laisser passer du message sonore.

Je vais être franc, aussi bons soient ils, j’ai infiniment plus de respect pour Dimitris Baklavas qui réalise une seule série de cables, les meilleurs qu’il puisse faire, et qu’il ne fait pas pour décliner une gamme destinée à plumer par évolution successive les audiophiles crédules. J’ai une forme de haine pour ce travail de déclinaison de gamme pour attirer, je ne connais pas ces cables je le répète c’est simplement mon opinion personnelle pour ce marché du cables qui fait vomir, à quel moment on peut justifier un prix de départ à plus de 1000€ pour un cable secteur qui convertit le rayonnement magnétique en énergie disponible pour l’appareil audio… puis une multiplication par presque 30 du prix pour le haut de gamme qui convertit surement 30 fois mieux les perturbations magnétiques en énergie pour l’appareil audio…. Pour le prix de juste quelques uns de ces cables d’entrée de gamme, simple produit d’appel 7 fois plus mauvais que leur haut de gamme, dégradé pour pouvoir avoir des gammes ainsi déployées, j’ai réalisé une pièce dédiée entière, c’est ma base de comparaison personnelle en terme d’apport et je sais pertinemment où se trouve la vraie valeur des choses entre ces deux investissements, même si je suis le premier à fouiller dans le monde des cables parce que je sais qu’ils représentent une touche finale impossible à négliger  Angel
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Et dire qu'il a menacé récemment de ne plus intervenir Confused
Merci aux S3 pour ça aussi Big Grin Big Grin 

Bonne journée a tous
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
Peut-être que la digestion du confit de canard et de sa graisse a occupé une partie de la nuit  Big Grin
Répondre
Tiens, mais il semblerait que je ne sois plus le seul à causer tarifs ! Tongue
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
https://www.instagram.com/p/C8HKtE4umYR/...duNHRxMGw0
Répondre
Peut être que certains sur le forum ne connaissent pas Dimitris Baklavas …..
et je suis d’accord avec toi sur les gammes de câble ou alors il faudrait juste distinguer les câbles en cuivre ou en argent car le prix de ces deux métaux n’est pas le même à l’achat….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Un rapport avec ça peut-être ?

[Image: F79-D6663-8961-4-EA6-A723-295732382-E86.webp]

Big Grin
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,271 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 80,309 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,104 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,286 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,510 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Achile, 9 visiteur(s)