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Antre II, le retour
Merci Nico j'ai bien rie en lisant ta réponse. Tu nous feras ton retour demain  Big Grin
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Je ne sais pas si c’est une performance spéciale de Mme Nicoben ce dimanche, ou un emballement de la centrale cette nuit, mais le Nico a le vocabulaire qui passe nettement en dessous de la ceinture à son réveil tardif. Le grattage de dessous de couilles est certainement une diversion pour ne plus entendre les défauts d’un système parfait. Je plaisante. 

Mais quand même, je constate que l’on est passé sur ce fil de l’expression de « zéro room gain » à des « derniers sujets abordés d’un autre ordre de grandeur : placement des enceintes et room gain associé. »

Finalement, le room gain, c’est pas si mal. Ça peut servir, surtout si les enceintes sont un peu juste en grave. Mais il est maximum autour de 70 hz et diminue significativement au dessus de 100hz. Et il augmentera pas beaucoup les fréquences en dessous de 40 hz si l’enceinte est déjà en chute libre. Et la charge close d’un boomer n’aide pas, à moins de pratiquer des membranes lourdes avec de petits moteurs, ce que faisait AR il y a quelques décennies. Mais bon, ce n’est pas la peine d’avoir du 20 hz si le rendement devient très faible et la dynamique misérable. Donc les nuances brillent aussi par leurs absences. Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec Nicoben qui écrit : « il y a de belles qualités de nuancement dans le clos bien fait qui n’existent tout simplement pas en bass reflex ». Un BR « bien fait » a au contraire un potentiel bien plus grand du fait qu’à niveau sonore égal de grave, l’excursion des membranes est beaucoup plus faible et plus facile à contrôler. Bien sûr, la qualité des HPs Magico leur permet de contourner ce problème, mais il n’y a pas qu’eux qui savent faire de bons HPs, et il y a forcément des limites au concept. Je constate tout les jours qu’il y a bien plus d’extrême grave que la plupart des audiophiles le pensent dans les enregistrements. Ce n’est pas dominant, loin de là, mais cela participe à la reproduction de l’ambiance du lieu d’enregistrement, cela donne les fondamentales de pas mal d’instruments que l’on ne capte pas la plupart du temps. Et c’est très plaisant quand la linéarité dans le grave est bonne et que l’on ne tombe pas dans des résonances qui masquent les autres fréquences. Le « nuancement » dans le grave est lié à la liberté que l’on donne aux boomers de s’exprimer en dynamique et en fréquence, en neutralisant toutes les vibrations parasites de l’enceinte et bien sûr en gérant la pièce au niveau des modes, des résonances de matériaux et des réflexions. 

Mais pour ce qui est du room gain, puisque l’on ne peut l’éviter, que l’on peut parfois s’en servir pour aider un peu, je préfère en tenir compte au départ et l’exploiter à 100%. Je suis toujours étonné que cette approche reste très marginale, mais il faut bien que les bricoleurs gardent quelques avantages 
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(06-10-2024, 04:39 PM)Plugnprod a écrit : Hummmm...
Wakup 2 , Le grave en dessous de 30 hz est à mon sens de l'extrême grave ( infra) et peut-on encore parler de grave tendu ? voir de perception de modulation ? Peux-tu mieux définir le terme "modulation" ?
Je n'ai pas encore eu la chance d'écouter de nouveau chez Thierry depuis l'arrivée des Magico, mais j'ai bonne mémoire de ce que j'ai entendu avec les Vivid...Je me rappel bien aussi de l'accueil chaleureux et des petits croissants et pain au chocolat ;-)
Pour revenir au sujet, le ressenti de manque de présence dans le bas doit vraiment est propre à la pièce...Pas possible de ramener un peu de room gain de manière passif ?
Faut-il confirmer et se servir de mesures pour ce qu'il difficilement mesurable en dessous de 50 hz dans ce volume de pièce?

C'est un équilibre a obtenir, si il y'a un peu de trainage sous 30Hz il faudra éviter justement que le niveau soit trop élevé afin d’éviter l'effet de masque sur les fréquences plus élevés, le bon équilibre est essentiel justement pour avoir un grave tendu, et cela va même au delà du grave, car même le bas médium influe sur l'équilibre du grave, il faut voir cela comme un tout.

Chez Thierry il suffit de voir les waterfall que j'ai publié avant, le trainage est quand même largement contenu, même le 20 s’amortit très rapidement en temporel sur les 15 premiers dB et c'est justement l'essentiel, d'ailleurs a 20Hz on a rarement beaucoup de dynamique car le bruit de fond remonte très rapidement ! et le 20Hz est seulement audible a partir 75dB, a voir les courbes isoioniques correspondantes, donc si on atteins 95dB de SPL a 20Hz il ne reste que 20dB de dynamique exploitable.

Non il ne faut surtout pas ramener de room gain de manière passif sous peine de faire ré-apparaitre les modes stationnaires et perdre en transparence dans le grave.
Dans la pièce brut de Thierry il n'y a pas mille façon de faire un traitement efficace, il y'a la contrainte de hauteur sous plafond et des dimensions bruts, le retour sur le coté, etc, etc... Je pense qu'il y'a possibilité de trouver un placement qui offre un meilleur compromis. D'ailleurs ce n'est pas du tout qu'une question de room gain, la en l'occurrence c'est lier a l'excitation des modes et au couplage enceinte/salle, donc dépendant totalement de l'emplacement des enceintes dans la salle mais aussi lié a l'emplacement de la zone d'écoute ! C'est également lié au SBIR, ce sont les interférences et annulations liés a la distances aux parois, sol/plafond/murs arrière/latéraux...

Je pense qu'a ce niveau de performance d'installation il est normal d'aller dans l'optimisation, mais c'est toujours vrais, même pour des installations qui ont bien moins de prétentions, c'est dans ce genre de détails que cela fait réellement la différence, dit toi bien que si la salle de Thierry serais resté brut, les problèmes dans le grave seraient multipliés par 100 ! et encore... le traitement actuel réduit justement les problèmes, mais même dans des salles parfaitement traités on reste dépendant du placement des sources et de l'excitation des modes... et de tout un tas de paramètres.

L'une des solution qui facilite beaucoup de choses c'est d'avoir une salle avec bien plus de volume, le régime modale est repoussé plus bas en fréquence et deviens moins gênant, la distance aux parois donne plus de marge de placement, le champs acoustique y est plus homogène et diffus, etc, etc... mais encore faut il en avoir la possibilité ! on fait tous avec ce que l'on as... et avec des limites de budgets... dans la salle de Thierry ça vas être très compliqué passivement de faire mieux !

Et oui comme l'as dit PDAO aucun problème pour mesurer jusqu’à 20Hz avec une grande précision et même bien en dessous, tant que la source est capable descendre !
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Salut

Tu te doutes bien Jalucine que l'expression 0 room gain était abusive/approximative et simplement destinée à illustrer une différence de pièce entre par exemple celle de pda0 et la mienne, avec ses Kii à -6 dB basses chez pda0 contre 0 correction DSP chez moi pour la même réponse.

Mais peut-être, un positionnement que je n'avais jamais "osé" (je sais, je suis con) change-t-il les choses dans le bon sens.

(06-10-2024, 08:56 PM)wakup2 a écrit : ...
L'une des solution qui facilite beaucoup de choses c'est d'avoir une salle avec bien plus de volume....

Grrrrrr  Tongue
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(06-09-2024, 07:53 PM)ThierryNK a écrit : [quote='Olivier' pid='780075' dateline='1717953386']
[quote='ThierryNK' pid='780059' dateline='1717951501']


Bon, Arendal indique un Delay de 8 ms (2.7 m), SVS 6 ms (2 m)

Euh... tu peux expliquer Arendal (je connaissais bien sa soeur Durandal) et SVS (là c'était plutôt côté SAS Malko Linge) ???
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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Deux fabricants de caissons

https://arendalsound.com/series/1723-series-subwoofers/

https://www.svsound.com/collections/subwoofers
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(06-10-2024, 08:56 PM)ThierryNK a écrit : Salut

Tu te doutes bien Jalucine que l'expression 0 room gain était abusive/approximative et simplement destinée à illustrer une différence de pièce entre par exemple celle de pda0 et la mienne, avec ses Kii à -6 dB basses chez pda0 contre 0 correction DSP chez moi pour la même réponse.

Je suis pleinement rassuré !
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Merci Thierry
Tu me sauves

Avec 18m² dans mon salon (1 invité à la fois, quand tu veux) je ne risquais pas de connaitre
Thierry , Grenoble
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(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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Mazette ! Les magimix 2024 ça a l'air d'exposer la musique façon hors les murs !

Cajoler autant ceux-ci pour les voir disparaitre... ton voisin a eu le dernier mot...

Félicitations, pas de tour de reins pour les bouger, tu promènes toujours les chiens, ça sent le bonheur équilibré ça ;-)
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Merci pour ce message très sympa  Wink

Je trouve souvent plus intéressant et utile de pointer les limites de ma pièce plutôt que de m'extasier ou forcer les visiteurs à s'extasier,  parce que c'est là que des améliorations sont éventuellement possibles. Mais il ne faut pas oublier, ce que j'avais écrit sur le fil Magico lors de leur découverte.

Ces S3 (et les M7) sont d'assez loin les "meilleures" enceintes que j'ai jamais écoutées. Ce qu'elles produisent est assez extravagant et inhabituel. Le terme "meilleures" n'est peut-être pas adapté. Comme pour les DAC MSB, on entre dans un autre univers, et le raconter par écrit est à peu près impossible. Comme raconter l'unique concert de Michelangeli auquel j'ai assisté. Ça se vit plus que ça ne se raconte.
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