Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
intérprétation de résultats
#21
Je viens de regarder tes nouvelles mesures avec les enceintes inversées.
Le niveau affiché est 17dB au dessus des précédentes donc je suppose qu'il y a eu un souci avec REW car c'est impossible que tu aies enregistré le sweep à ce niveau (103dB de moyenne). Cela étant en ajoutant un offset de -17dB, on peut comparer les mesures, et a priori, ce serait la baie vitrée (enfin l'emplacement de l'enceinte) qui induit l'écart de niveau au dessus de 3000Hz car c'est toujours l'enceinte qui est à gauche qui est au dessus (avec le même écart).

Pour la distorsion, ce n'est pas utilisable compte tenu du niveau SPL affiché. Si tu peux, fais la mesure à 1m en face de chaque enceinte, comme ça on pourra comparer avec les précédentes plus facilement.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#22
Merci Staevin34 Pour cette très belle description de ce que devrait être une scène sonore. L’enregistrement de Clapton est en effet très beau.
J’ai déjà un bon résultat, notamment au niveau du placement des musiciens et du grave. Je ressens bien le tapement de pieds de musiciens. Par contre je n’ai pas encore cette sensation d’être enveloppé par la scène. Tu parles d’entendre le public autour de soi, mais je ne suis pas encore à ce stade, je ne désespère pas pour autant :-))

—————

Merci Philippe pour ton retour sur la nouvelle mesure. Je t’envoie la prise de son à 1 m cet après-midi.
Répondre
#23
(05-23-2024, 08:31 AM)Staevin34 a écrit : Pour te citer un exemple concret, prends le unplugged MTV de Clapton qui est extraordinairement bien enregistré et vérifie ta scène. Tu dois visualiser Clapton, sa guitare et ses musiciens comme s’ils étaient sur scène devant toi en les localisant à la perfection. Tu dois sentir l’espace et le volume de la scène avec le public devant et autour de toi.
Clapton tape du pied sur certains morceaux et cela doit aussi être crédible c’est à dire donner l’impression qu’il tape la scène en bois qui correspond à ton sol. Tu dois entendre que la scène est en bois car elle résonne.

Bonjour,

il s'agit bien du DVD?, pas une version son uniquement?
un titre ou passage en particulier?

Merci
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#24
Perso, sur la version CD, j’utilise souvent le morceau « Old Love » pour son ambiance en général, mais aussi pour la synergie particulière entre la voix, la guitare et le piano…  Smile
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#25
OK, merci
et la version CD c'est bien "Eric Clapton - Unplugged" pas "Eric Clapton - MTV Unplugged"?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#26
Je trouve que la dernière "worried Life blues" sonne bien aussi, avec le piano à gauche.
Répondre
#27
Salut Minh.

(05-24-2024, 12:58 PM)Minh a écrit : Merci Staevin34 Pour cette très belle description de ce que devrait être une scène sonore. L’enregistrement de Clapton est en effet très beau.
J’ai déjà un bon résultat, notamment au niveau du placement des musiciens et du grave. Je ressens bien le tapement de pieds de musiciens. Par contre je n’ai pas encore cette sensation d’être enveloppé par la scène. Tu parles d’entendre le public autour de soi, mais je ne suis pas encore à ce stade, je ne désespère pas pour autant :-))

—————

Merci Philippe pour ton retour sur la nouvelle mesure. Je t’envoie la prise de son à 1 m cet après-midi.

Perso, le public devant, ok, mais le public autour, sans voix latérales ou arrières, je suis dubitatif.

Par contre, on doit pouvoir s'imaginer la position des interprètes par rapport à soit. (Positionnement latérales et en profondeur).
En fait, pour gagner en scène sur ton installation, je pense qu'il faudrait jouer sur le placement des enceintes, mais je comprends bien que c'est compliqué dans ton intérieur. Wink
Répondre
#28
(05-24-2024, 06:03 PM)PaulodeLille a écrit : Perso, le public devant, ok, mais le public autour, sans voix latérales ou arrières, je suis dubitatif.

+1  Wink
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#29
Bonjour à tous,
Oui je parlais bien de l’Unplugged de Clapton. Il s’avère que je n’aime pas Clapton plus que ça mais je me souviens avoir découvert ce live à l’époque sur MTV et je me demande même si ce n’était pas en direct. J’étais resté scotché émerveillé par ce que j’entendais. J’ai alors acheté le CD dès qu’il est sorti.

Pour Joseph, je parle bien du CD et pas du DVD en effet.

J’ai entendu ce live des dizaines de fois sur mes divers systèmes mais aussi chez les copains audiophiles et c’est vrai globalement on se fait toujours plaisir.
Néanmoins je m’aperçois aujourd’hui que je ne l’avais entendu correctement, soit la voix de Clapton était nasillarde, soit la guitare projetée, les applaudissements aériens, bref toujours du plaisir mais jamais la scène telle qu’elle doit être.

Peu importe le morceau, s’il y a un doute c’est qu’il n’y a pas de doute, il y a un problème de scène.
Quand tout est « en phase » on le sent immédiatement, on ne se pose plus la moindre question.

Sur ce superbe enregistrement, que ce soit en CD ou en streaming d’ailleurs, tout doit être structuré et visible. Difficile d’exprimer cela avec des mots.
Par exemple, les applaudissements sont parfaitement localisables et on doit « voir » le clap de main de chaque personne indépendamment. La scène ne doit faire qu’un, un bloc visible. S’il y a quelque chose de dissocié, trop en avant ou trop en arrière c’est qu’on n’y est pas.

Je ne pense pas que tout cela ait un rapport avec la qualité des matériels, j’arrive à obtenir cela avec mes Allegretto V1 payées 300€ sur LBC il y a 10 ans alors que ce n’est pas le cas sur les Magico A3 d’un pote, pourtant des enceintes extraordinaires. Juste un maîtrise de la pièce.

Pour répondre à PaulodeLille,
L’effet bulle de cet enregistrement donne en effet l’impression que le public est aussi sur les côtés de l’auditeur. Du coup on a le sentiment d’être complètement immergé dans le public.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#30
Bonsoir Staevin34,

Merci pour ton témoignage. Concernant la scène sonore, je veux bien te croire. J’ai d’autres amis qui m’ont aussi témoigné de même cette impression d’immersion, avec des sons venant de droite et de gauche, en restant en stéréo.
Maintenant, pour obtenir ces résultats, c’est autre chose.
As-tu des graphes ou des mesures à nous faire partager pour mieux comprendre ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 5,041 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 10,508 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
Smile Mesure REW et résultats en RTA claude 8 4,558 01-24-2021, 07:40 PM
Dernier message: claude
  Interprétation de mesures..."bizarres" Eyeless 21 16,258 02-28-2019, 03:37 PM
Dernier message: Eyeless

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)