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intérprétation de résultats
#11
Je ne crois pas que placer le micro vers le haut soit la meilleure solution pour mesurer un système stéréo. C'est plutôt fait pour du 5.1 et une histoire de delay, d'où la forme de la courbe dans l'aigu (à voir).

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#12
Merci beaucoup Pda0. Je t’envoie ce fichier quand je rentre chez moi ce soir. J’en profite pour te remercier également pour les super tutos que tu as mis à disposition de la communauté et qui sont vraiment très bien faits !

Merci Jean Paul pour cette idée du positionnement de micro. Je vais aussi essayer avec un placement de micro différent, on verra ce que ça donne.
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#13
Le micro vers le haut est ce qui donne les résultats les plus réguliers. Avec le bon fichier de calibration (90deg en l’occurrence) on obtient exactement le même résultat qu’avec le micro horizontal sans avoir à se préoccuper de l’angle vs les enceintes.
La position horizontale est utile quand on veut mesurer l’enceinte en proximité, dans ce cas c’est plus facile de viser le HP en face duquel on veut mesurer. Mais au sweet spot, vertical c’est plus facile et ça donne le même résultat.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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#14
Voilà, je t'ai envoyé mon fichier REW. Fais moi savoir stp ce que tu en penses.
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#15
Bonjour à tous,

A la demande de Minh, je poste ici les premières analyses sommaires réalisées sur la base des mesures qu'il m'a envoyées.

Il ressort que la principale piste d'amélioration est sans aucun doute la réverbération excessive (RT60 trop élevé et irrégulier). L'installation de rideaux devant les baies vitrées étant probablement la première chose à faire. 
Quelques panneaux absorbants (s'il est acceptable d'en installer dans la pièce de vie) seraient également bénéfiques. La baisse du RT60 améliorera également les autres paramètres.

Les modes dans le grave ne sont pas très présents car la pièce dispose d'un grand volume, donc c'est bien sur le RT60 qu'il convient de concentrer son attention.

Par ailleurs, il y a un décalage de niveau entre les 2 enceintes au delà de 3000Hz, d'environ 4 à 5dB. Ceci n'est pas habituel et la zone correspond à celle du tweeter (coupure du filtre à 2600Hz sur ces enceintes) qui a peut-être un rendement différent sur les 2 enceintes. De plus, la distorsion sur l'enceinte (gauche) avec le niveau plus élevé est assez marquée (5%) ce qui peut indiquer un souci de fixation ou une vibration parasite à regarder.

Minh va inverser les 2 enceintes pour voir si cela vient de l'enceinte ou de sa proximité de la baie vitrée.
Si des experts en enceintes ont un avis sur l'origine possible de cet écart, cela pourra aider Minh à analyser la chose.

[Image: Capture-d-cran-2024-05-22-10-43-43.png]
[Image: Capture-d-cran-2024-05-22-10-41-53.png]
[Image: Capture-d-cran-2024-05-22-10-41-44.png]
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[Image: Capture-d-cran-2024-05-22-10-59-26.png][Image: Capture-d-cran-2024-05-22-10-40-48.png]
[Image: Capture-d-cran-2024-05-22-10-40-40.png]
[Image: Capture-d-cran-2024-05-22-10-40-32.png]


Distorsion voie Droite:
[Image: Disto-Droite.jpg]

Distorsion voie Gauche:
[Image: Disto-Gauche.jpg]
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#16
Hello Pda0,
Je pense que le pic de la voie de gauche que tu identifies comme la baie vitrée est plutôt le plafond.
D’une part, on retrouve le même sur la voie de droite et d’autre part à vue de nez la distance ne semble pas correspondre. Les reverbs autour des 5ms sont souvent au plafond si hauteur standard.
Intéressant en tout cas, la pièce ne semble pas trop difficile à traiter, juste la scène matérialisée qui risque d’être compliquée à obtenir.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#17
En tout cas ces mesures confirment ce que j'ai entendu avec tous les aigus nettement décalés vers la gauche , sans doute à cause de la baie vitrée . Ça me rassure je ne suis pas encore sourd . Et qui sait je vais peut-être même finir par me convertir à toutes ces mesures  Shy
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#18
(05-22-2024, 12:30 PM)Staevin34 a écrit : Hello Pda0,
Je pense que le pic de la voie de gauche que tu identifies comme la baie vitrée est plutôt le plafond.
D’une part, on retrouve le même sur la voie de droite et d’autre part à vue de nez la distance ne semble pas correspondre. Les reverbs autour des 5ms sont souvent au plafond si hauteur standard.
Intéressant en tout cas, la pièce ne semble pas trop difficile à traiter, juste la scène matérialisée qui risque d’être compliquée à obtenir.

Oui c’est fort possible. Il y a les 2 de toutes façons. C’est difficile de définir ce qui est responsable de quoi sans faire des essais avec des panneaux absorbants ou diffusants. Dans tous les cas, l’ETC est un souci mineur qui se traite après avoir ajusté au mieux le RT60 car il sera modifié par le traitement du RT60.
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#19
(05-22-2024, 12:30 PM)Staevin34 a écrit : Intéressant en tout cas, la pièce ne semble pas trop difficile à traiter, juste la scène matérialisée qui risque d’être compliquée à obtenir.

Merci pour ta réponse Staevin34. As-tu des éléments materiels concrets à me recommander ? concernant la « scène matérialisée » qu’entends tu exactement ?

Minh

Merci à Philippe pour cette superbe analyse. Je t’ai renvoyé la nouvelle prise de mesure (au sweet spot). As-tu également besoin de la prise à 1 m de l’enceinte intervertie ?
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#20
Comme écrit Pda0 je t’invite à te concentrer sur la RT60. Mais sache aussi que les pics de réflexion y sont liés, ce qui te permet de savoir où et sur quelles fréquences agir.
Globalement dans ton cas il est évident que la baie vitrée et le plafond sont à priorser avec des matériaux qui traiteront les fréquences problématiques que révèlent les mesures.
Concernant la scène, c’est le plus compliqué.
Pour te citer un exemple concret, prends le unplugged MTV de Clapton qui est extraordinairement bien enregistré et vérifie ta scène. Tu dois visualiser Clapton, sa guitare et ses musiciens comme s’ils étaient sur scène devant toi en les localisant à la perfection. Tu dois sentir l’espace et le volume de la scène avec le public devant et autour de toi.
Clapton tape du pied sur certains morceaux et cela doit aussi être crédible c’est à dire donner l’impression qu’il tape la scène en bois qui correspond à ton sol. Tu dois entendre que la scène est en bois car elle résonne.
Bref tout doit être crédible et visible comme si tu assistais au concert.
Si ce n’est pas le cas, c’est que la scène est déstructurée et sans forcément t’en apercevoir c’est le cas tout le temps.
Obtenir une scène correctement structurée est possible avec un bon traitement acoustique et c’est déjà énorme mais obtenir une scène correctement structurée et matérialisée cela ne s’obtient qu’avec de l’air autour des enceintes et de l’auditeur.

Édit : Autre exemple car c’est une chose que je lis souvent. Le piano est très beau très aérien… bon un piano aérien n’existe pas, s’il est aérien c’est qu’il y a un problème de scène. Quel que soit l’enregistrement un piano doit être parfaitement localisé et visible dans l’espace.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
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