Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.17 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Triangle Cello
Couper les pointes supprimeraient la partie supérieure creuse hexagonale , rendant impossible l’utilisation de la clé pour le réglage fin…
la meilleure solution, ce sont les petits bonnets tricotés main en mérinos, ou tout autre poil laineu



Répondre
Botem, j'ai regardé quelques photos du site triangle, les cellos et les quators et sur ma télé qui fait 106cm de diagonales j'ai constaté que toutes les photos que j'ai  mesuré avec un réglet montre que toutes les enceintes sont inclinées en avant...
Par contre pas la peine d'essayer de mesurer sur un téléphone car sur ma tv ça se joue à chaque fois de 3-4mm...
En faisant la règle de 3 on doit arriver à environ 15mm d'inclinaison en avant, inclinaison que je trouve la meilleure sur mes enceintes...
Et j'ai fait les mesures sur les 2 modèles cellos et quators dans différentes couleurs...
Et c'est bien avec ce réglage d'enfoncement de vis que l'on penche les enceintes en avant, avec en preuve devant moi les vis de mes enceintes...
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
Olivier, je pense qu'il est quasi - impossible de determiner à coup sur la verticalité d'un objet sur une photo... Ne serait ce qu'a cause des déformations de la focale utilisée et de l'angle de prise de vue... C'est pour ca que j'ai partagé la manip que j'ai faite hier, qui me permet de confirmer que la position normale de la Magellan est bien verticale... la précision d'un niveau a bulle est en general de 0,4mm/metre... le mien est ancien, certes, mais a une precision de lecture assez diabolique sur 20cm. La ligne du fil a plomb associée au niveau determine un angle droit , celui de l'ebenisterie...
Ce qui n'enleve en rien l’intérêt de ta remarque sur l'influence positive de l'inclinaison vers l'avant sur tes Lyrr.



Répondre
Tu as essayé de les incliner en avant?
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
Pour l’instant non, car j’ai besoin de stabiliser cette ecoute, avec tout ce qui a changé en vraiment peu de temps…
mais je garde l’idée au chaud, comme celle de repasser sur trois appuis, pour bien comparer…



Répondre
Perso, je n'ai pas encore travaillé sur le réglage fin de l'inclinaison. Par contre, pour alimenter la discussion, j'ai réglé à l'œil la verticalité latérale avec l'impression que ça améliorait la précision de l'image sonore.
Bon, rien de bien scientifique dans mon réglage et une nuance qui n'est peut être que dans ma tête, mais tant qu'à s'embêter avec les problèmes d'inclinaison, autant aller au bout de la démarche.

En tout cas, je vous suis avec intérêt.
Répondre
Je suis dans la même problématique que toi avec une multitude de changements en 4 mois, changement d'ampli de puissance, de préampli, de dac, ajout d'un convertisseur ddc, ajout d'une alimentation linéaire pour ma box, changement de canapé et de fauteuil, changement de disposition du salon ainsi que d'autres petits détails. Et en ce moment avec mon streamer qui est en sav je suis sur une autre combinaison encore...
Autant dire que je sature un peu pour être objectif pour un nouveau test mais je sais que je prends la bonne voie ce qui est extrêmement plaisant.

Concernant l'inclinaison en avant des enceintes identique je dirai que c'est, rapporté à la cuisine, l'équivalent de l'assaisonnement d'un plat. Tu prends n'importe quel plat, s'il n'y a pas d’assaisonnement (sel, poivre, épices et ou herbes aromatique) ce sera insipide. Par contre s'il y en a trop ce ne sera pas bon, tout est une histoire d'équilibre.

Et n'importe quel plat a besoin d'un assaisonnement, dans le cas de l'inclinaison de tes enceintes ça ne changera pas les ingrédients qu'il y a dans ton plat tu peux donc essayer de suite à les incliner.

Et ça pourrait t'éviter de faire des erreurs de recherche de modification et ou d'amélioration de quelconque changement que tu pourrais faire autour.

Pour faire simple je suis fortement convaincu (pour ne pas dire certain) que l'inclinaison identique des 2 enceintes en avant est la première des choses à faire lorsque l'on reçoit les enceintes avant d'envisager quelconque changement, de quelque nature qu'il soit, que ce soit amplification, source, câbles ou autres.
Cela donne la base de départ sur laquelle on pourra faire des améliorations.

Je suis pas convaincu qu'une installation totalement optimisée avec une multitude d'essais de matériels différent haut de gamme sans l'inclinaison en avant identique des enceintes effectué puisse rendre aussi bien qu'une installation bien plus modeste faite avec des éléments connu pour bien s'associer mais avec l'inclinaison en avant identique effectué.
Cette inclinaison en avant des 2 enceintes identique étant l'assaisonnement, tu sais d'avance que si tu ne disposes pas de ces assaisonnements avant de préparer le plat que ce sera loupé, ce qui serait dommage.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
Encore un peu et tous ceux qui n'auront pas incliné leurs enceintes vers l'avant vont se faire insulter Angry

complètement hallucinant le dernier chapitre ci-dessus Angry Angry
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
Alors pourquoi certains constructeurs d enceintes conçoivent des enceintes avec la façade inclinées sur l arrière ?
Ou d autres installent leurs HP sur des plans différents ?
Seraient t ils dans l erreur ?
Déjà il y a une question de directivité et vitesse de propagation du son différente suivante les HP et les fréquences
Donc je ne vois pas l intérêt d incliner vers l avant la façade
Répondre
Cher JosephN,
Je ne sais pas si tu avais lu le sujet à propos de l'eversolo dmp a8 sur ce forum.
J'avais précisé que l'eversolo était nettement meilleur en lecture depuis mon nuc branché en usb-b sur mon convertisseur ddc (coûtant 150 euros et de conception de 10 ans) raccordé en fibre optique au streamer eversolo dmp a8 qui ne servait donc dans ce cas plus de streamer qu'en lecture simple depuis l'eversolo dmp a8 que ce soit pour quobuz ou pour un disque ssd.
Cela a paru inconcevable pour tout le monde surtout que j'utilisais le terme de "laminer" en différence que cela produisait, ce fut une sorte de guerre qu'il se passa su le forum.
Puis Stéphane du forum étant passé chez moi ne pu que constater cela avec une comparaison à quelques secondes d'intervalle qui sautait aux oreilles et le fut savoir sur le forum ce qui crédibilisa mes dires.
J'ai eut à ce propos plusieurs conversations en mp car cela aurait été très compliqué pour ne pas dire impossible sur ce forum...

Pour le cas des enceintes triangle, la différence, chez moi, sur les enceintes triangle genèse quartet, le fait d'incliner les enceintes avant de façon identique change du tout au tout le rendu que donne ces enceintes. Autant je les déteste lorsqu'elles sont parfaitement droite que je les adore lorsqu'elles sont inclinées en avant de façon identique. Le terme de laminé est à mes yeux pas usurpé par rapport à ce que cela produit...

Et plusieurs indices me font dire que cela est fortement possible sur plusieurs modèles d'enceintes de la marque triangle.

Sachant que ce simple test coûte zéro euros je me permets de le faire savoir et essaie de l'expliquer du mieux que je le peux sur le forum, je penses que les possesseurs de ces enceintes seraient ravi de pouvoir avoir de façon simple un meilleur résultat chez eux.

Car on me dira ce que l'on veut, j'estime que ce forum est fait pour faire des échanges afin d'améliorer son installation chez soi. Grace à ce forum j'ai eut la chance d'améliorer mon installation de façon inespérée il y a de cela 5 mois (je vous souhaite de connaitre la même chose chez vous) et serai ravi que vous puissiez obtenir le même effet sur vos enceintes triangle que je connais sur les miennes chez moi.

Frédéric, je ne pourrai pas répondre à tes questions n'y connaissant rien.

Par contre cela sur mes enceintes c'est très flagrant, je peux passer d'une sonorité dark à froid dans les extrêmes sachant que ces extrêmes sont hideuse.
Par contre en penchant légèrement les enceintes en avant de façon identique après plusieurs essais j'arrive à un équilibre que je qualifie de savoureux, tout est énormément mieux qu'avec les enceintes droite où le son produit est insipide.

Sinon pour les questions plus généraliste concernant l'inclinaison identique des 2 enceintes j'avais ouvert ce sujet http://forum-hifi.fr/thread-33637.html
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Triangle Celius ES vs Triangle Celius 202 Chris_Gmln 0 32 Hier, 03:44 PM
Dernier message: Chris_Gmln
  Essai Triangle Magellan Duetto 40ème anniversaire Yoben 8 830 06-01-2024, 09:28 PM
Dernier message: kondor001
  Nouvelles venues : Triangle Delta PaulodeLille 47 4,766 04-07-2024, 05:49 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Triangle Magellan Quatuor 40TH Pedro02 8 893 02-24-2024, 12:13 PM
Dernier message: Vacuum
  Condensateur Triangle trio PaulodeLille 39 3,370 01-20-2024, 05:27 PM
Dernier message: PaulodeLille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)