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03-15-2024, 08:58 AM
Hello,
je vous propose un petit comparatif auditif! Voici un lien de téléchargement de deux fichiers audio du même morceau.
Ils sont tout deux en 16/44. Le flac est un rip depuis le CD et le wav depuis la bande.
Comparez donc les deux fichiers et dites-moi si vous percevez une différence notable!
PS:
-Telechargez les fichiers, ne les ecoutez pas directement depuis l'explorateur internet
-De preference sur un systeme hifi
-le wav (depuis la bande) necessite d'être écouté a volume supérieur pour une comparaison équilibrée
-Quelles que soient les différences perceptibles, le gain est très largement supérieur en écoutant la bande directement plutôt que la capture audio numerisée de la bande.
SPOILER:
Si vous voulez mon avis:
Différence flagrante même sur du 16/44 à mon humble avis.
La version R2R est bien plus chaleureuse, naturelle. Aucune agressivité ni fatigue. Les timbres sont plus riches et plus proches de la réalité. C'est plus doux, plus suave, mais sans aucune perte de dynamique!
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03-15-2024, 11:58 PM
(Modification du message : 03-16-2024, 12:00 AM par mélaudiophile.)
(03-15-2024, 08:58 AM)BakingBeer a écrit : -le wav (depuis la bande) necessite d'être écouté a volume supérieur pour une comparaison équilibrée
Dommage, tu aurais dû équilibrer toi-même, car comment retrouver le même niveau? trop difficile, et gênant car une minime différence de niveau change la perception de la musique.
Comme tu as des rips, tu mets le rip de R2R dans un logiciel de travail du son ( audacity - gratuit), tu commences par sélectionner et effacer (dans édition) le blanc au début du R2R wav, ensuite tu sélectionnes tout puis dans "effets / amplification" tu remontes de 6,2 db - ce qui me semble le plus juste.
Au boulot!
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
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Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
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03-16-2024, 05:54 AM
(Modification du message : 03-16-2024, 06:45 AM par BakingBeer.)
Oui, en fait ca m’a traverse l’esprit… J’ai decide de ne pas alterer les fichiers.
Les sources numériques ont généralement un niveau de gain supérieur aux sources analogiques.
Si j'édite les fichiers, ils seront irrémédiablement modifies. Je préfère laisser le choix a l’utilisateur de le faire ou pas.
Et je pense que la difference de gain fait aussi partie de la difference entre les formats.
Chaque ampli est different mais dans mon cas, la flac a -34 dB et le wav a -30 dB, j’obtiens quelque chose de parfaitement comparable.
C’est une comparaison a l’oreille, plus portée sur la richesse et la justesse des timbres. Je ne suis pas au dB pres.
EDIT:
En fait il suffit juste de laisser le fichier original et rajouter une version normalisée... C'est fait, avec le meme lien.
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Bonjour,
J'ai toujours rêvé d'avoir un magnétophone à bande. Je n'y connais pas grand chose dans le domaine. Mais la grande question c'est les oeuvres. Combien coûte une bande de bonne qualité et surtout y a t-il du choix dans les oeuvres produites entre 1980 et aujourd'hui ?
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salut Jacques
Les bandes d'epoque c'est annees 50/60 et debut 70. 4T / 9cms ou 18 cms
Les bandes recentes, 2T, 38 cms. Par exemple sur acousticsounds tu peux trouver des albums des 90's a aujourd'hui a 400 eur l'album.
Autrement pour elargir les horizons ils faut chiner et accepter une part de risque. On trouve des copies maison a vendre sur le web, plus ou moins proches du master d'origine. La on peut trouver a peu pres n'importe quel artiste enregistré en analogique. J'ai fait de tres belles trouvailles comme ca. J'ai aussi eu des bonnes deceptions.
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04-21-2024, 06:56 AM
(Modification du message : 04-24-2024, 07:32 PM par Isokawa.)
Super ce fil, merci
J ai ouvert celui la en 2022, je cherche a acheter un R2R mais comme je suis loin de Tout j ai besoin d une solution fiable ( les retour par avion cargo pour maintenance sont exclus )
http://forum-hifi.fr/thread-28476.html
Une question pour toi @BakingBeer , je vois que tu as un Accuphase E800 en signature, pas de soucis pour les impedance et tension de sortie sur le RECORDER REC avec ton TEAC ?
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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04-25-2024, 07:43 PM
(Modification du message : 04-25-2024, 07:44 PM par BakingBeer.
Raison de la modification: Orthographe
)
Isokawa
Je n'ai pas posté mais j'avais lu ton fil!
Je ne suis pas sur de comprendre ta question mais tout fonctionne parfaitement, que ce soit en lecture ou en enregistrement.
En enregistrement, soit du vinyl => dans le AD-50 puis E-800 en mode preampli vers TEAC ou CD/ streaming depuis le DP-430 en RCA. A l'oreille je ne constate pas de perte de son lors de la copie mais pas non plus d'amelioration (je precise parceque plusieurs personnes m'ont dit copier du streaming sur bande car ca donnerait une chaleur particulière, mais honnetement je ne l'entends pas).
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(04-25-2024, 07:43 PM)BakingBeer a écrit : Isokawa
Je n'ai pas posté mais j'avais lu ton fil!
Je ne suis pas sur de comprendre ta question mais tout fonctionne parfaitement, que ce soit en lecture ou en enregistrement.
En enregistrement, soit du vinyl => dans le AD-50 puis E-800 en mode preampli vers TEAC ou CD/ streaming depuis le DP-430 en RCA. A l'oreille je ne constate pas de perte de son lors de la copie mais pas non plus d'amelioration (je precise parceque plusieurs personnes m'ont dit copier du streaming sur bande car ca donnerait une chaleur particulière, mais honnetement je ne l'entends pas).
Salut,
je suppose que ces personnes n'ont pas de R2R... La chaleur particulière serait de la distorsion ou une copie non-linéaire.....
Le fait que tu n'entendes pas cette "chaleur" est une bonne chose, ton magnéto est bien réglé.
Jean
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J ai lu ceci dans un article pro , et cela me parait réaliste.
C’est ainsi que lorsqu’on enregistre sur bande, à plus forte raison si l’on tape un peu dans le rouge (c’est à dire en envoyant un niveau élevé qui va provoquer une saturation sur l’enregistrement), on se rend compte que cette dernière modifie le signal tant que le plan spectral que dynamique : les graves sont légèrement glonflés, les aigus adoucis et à la faveur d’une compression naturelle de la dynamique, on observe une jolie saturation sur les pics de volume. On dit alors que la bande « colore » la son qui nous semble plus « chaud »
C est pourquoi personnellement je retourne a l analogique, pour le son caractéristique de la bande.
@BakingBeer, je parlais de l impedance pour le REC de L Accuphase mais si tous va bien chez toi il y a pas de raison meme si ce ne sera pas le meme R2R
Je veux une magneto qui enregistre (donc pas d Analogue Audio Design pour moi) les Native DSD , transfert direct de bande historiques ( quelle generation le master?) a un fichier DSD sont des “””master “””” pas cher ….
Il va falloir apprendre a enregistrer correctement et d apres ce que je lis c est pas aussi simple.
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04-26-2024, 03:32 AM
(Modification du message : 04-26-2024, 03:34 AM par BakingBeer.)
Isokawa, OK, interessant ton explication.
c'est quoi le REC? J'avais cru comprendre enregistrement.
Oui si tu le fais serieusement c'est un peu technique, il faut calibrer ta machine de facon generale, puis calibrer encore ta machine pour un type de bande particulier, puis ne plus utiliser que ces modeles de bandes.
Analogue Audio Design doit sortir un magneto avec la fonction d'enregistrement prochainement. Apres le choix est tellement vaste si tu as le budget...
T'as aussi les MCI, Ballfinger, et d'autres
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