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Absolument indispensable ?
Certainement pas, regarde le nombre de systèmes qui s'en passent très bien !
Indispensable en tant que sélecteur si tu as plusieurs sources analogiques, oui, ou pour l'étage RIAA si tu veux brancher un tourne-disque en amont, d'accord, mais ce sont loin d'être les contraintes de tout le monde.
Tiens, si notre ami souhaite prendre la voie d'un intégré un peu costaud, il y a un Parasound Halo Integrated sur le BC, ça rentre même en numérique, un DAC en moins sur l'étagère
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02-20-2024, 11:50 AM
(Modification du message : 02-20-2024, 11:52 AM par frederic.)
Parce que nombre de système qui s en passe démontrerait que l on peut s en passer ?
Absolument pas
Déjà comment faire pour brancher plusieurs sources CD , tuner , phono , platine K7 etc...
Et oui il n y a pas que le numérique dans la vie ( heureusement )
Donc oui un bon préampli est indispensable
Et c est le maillon le plus difficile a trouver car les bons préamplis ne courent pas les rues
Peut être est ce la , la raison dont certains ont décidé de s en passer
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(02-20-2024, 11:50 AM)frederic a écrit : Parce que nombre de système qui s en passe démontrerait que l on peut s en passer ?
Absolument pas
Ah, OK...
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02-20-2024, 12:02 PM
(Modification du message : 02-20-2024, 12:02 PM par sisyphe.)
Sur le plan technique, l'association entre l'ampli et le préampli reste importante il me semble.
Il est préférable que la sensibilité/impédance soit identique de part et d'autre non ?
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02-20-2024, 12:24 PM
(Modification du message : 02-20-2024, 12:26 PM par Fledermaus.)
(02-20-2024, 12:02 PM)sisyphe a écrit : Sur le plan technique, l'association entre l'ampli et le préampli reste importante il me semble.
Il est préférable que la sensibilité/impédance soit identique de part et d'autre non ?
Non, il faut que l'impédance de sortie du maillon d'amont (DAC avec volume, préampli ou ce que tu veux) soit très petite par rapport à celle (d'entrée) du maillon d'aval - condition satisfaite avec 99.8% des éléments séparés standard. Par ailleurs il est souhaitable que la tension de sortie du maillon d'amont corresponde à la sensibilité du maillon d'aval - typiquement dans les 2 V en RCA, 4 V en XLR pour les applications hi-fi - là aussi on est pas à 1V près. Là ou il y a le plus de chances d'avoir des discordances c'est avec le matériel pro qui sort 10 V au maxi ; suffit de pas abuser du potard mais potentiellement on peut perdre un poil de SNR.
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Ok, donc dans l'idéal et au cas où il serait préférable d'avoir un ampli sur lequel il y a un switch permettant de configurer le gain.
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(02-20-2024, 12:51 PM)sisyphe a écrit : Ok, donc dans l'idéal et au cas où il serait préférable d'avoir un ampli sur lequel il y a un switch permettant de configurer le gain.
Oui, pas indispensable mais ça le rend plus versatile.
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(02-20-2024, 11:50 AM)frederic a écrit : Parce que nombre de système qui s en passe démontrerait que l on peut s en passer ?
Absolument pas
Déjà comment faire pour brancher plusieurs sources CD , tuner , phono , platine K7 etc...
Et oui il n y a pas que le numérique dans la vie ( heureusement )
Donc oui un bon préampli est indispensable
Et c est le maillon le plus difficile a trouver car les bons préamplis ne courent pas les rues
Peut être est ce la , la raison dont certains ont décidé de s en passer
+1 le preampli dans un système qualitatif est le chef d'orchestre.
Mais les bons preamplis sont rares... et souvent chers...
On peut s'en passer... le signal passera... et le système fonctionnera... mais on n'atteindra pas le résultat d'un ensemble preampli/ ampli, ou d'un intégré de qualité doté d'une bonne section preampli...
Si le budget n'est pas au rendez-vous ... on peut effectivement s'en passer pour éviter d'insérer un bouchon dans le système...
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02-20-2024, 07:23 PM
(Modification du message : 02-20-2024, 07:42 PM par Nicoben.)
(02-20-2024, 10:53 AM)tweetypoels a écrit : Salut,
@Nicoben Il n'est pas possible, a ma connaissance, de contrôler le volume via le node avec le dac Denafrips.
Fonctionnant en AirPlay, on peut forcément à minima piloter le volume depuis son téléphone ou tablette en envoyant la musique via AirPlay sur l’appareil
Le but du test reste de doser la transparence de la partie préampli du Rotel, son impact sonore dans l’équation.
Je ne suis pas contre les préamplis, mais la plupart du temps dire que c’est un chef d’orchestre ne dit pas pourquoi on en a besoin qualitativement au delà des fonctions de basculement de source. Parfois un étage de sortie de dac n’est pas si qualitatif que l’étage actif d’un préampli , ou cet étage de sortie et le blocs de puissance ne donnent pas directement ensemble un résultat harmonieux, parfois le controle de volume numérique en amont est moyen et on perd en plage dynamique, parfois le couple source / ampli manque de vie, d’ampleur sur les enceintes que l’on a … et là oui le preampli analogique peut apporter, parce qu’il va imposer sa sonorité en atténuant la source et réamplifiant à sa sauce le signal, arrangeant un mariage source ampli qui ne colle pas, zoomant sur les détails les plus grossiers via l’amplification d’un signal atténué et donnant plus de peiche, d’ampleur, mais toujours au détriment des plus petites informations aussi, petites informations qui passent quand un couple source / bloc fonctionne, ne passe pas quand l’étage de sortie de source ne se comporte pas bien en direct sur l’ampli.
Bref, on peut faire toutes les affirmations pleines de certitudes que l’on veut sur le besoin ou non d’un préampli, la réalité c’est que cela se juge au cas par cas selon les matériels en présence, et l’erreur c’est de penser que c’est forcément mieux avec et ne pas essayer sans pour comprendre ce que l’on gagne, ce que l’on perd, sinon on tourne en rond autour d’un piquet et on essaie dix amplis, dix préamplis, dix intégrés en dix ans, sans compter les cables de modulation qui vont avec, sans jamais entendre réellement sa source et son ampli de puissance pour savoir comment ils sonnent réellement, voir même à quel point les enceintes que l’on a peuvent manquer de vie et d’ampleur si on ne leur pousse pas un signal atténué rezoomé avec un préampli actif. Nombre d’amplis intégrés ont une partie préampli et controle de volume assez bouchée, plus qu’un simple controle de volume numérique, les mariages préamplis / blocs sont hazardeux en terme de cohérence dès que l’on sort de la même marque sinon il faut un préampli très qualitatif pour tomber sur un passe partout assez cohérent pour ne pas poser question… bref faut être curieux et essayer , surtout ce qui ne coute rien, contrairement aux changements de matériels.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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(02-20-2024, 03:23 AM)Nicoben a écrit : Rien ne t'empêche, avec prudence, de faire un essai de connexion directe entre ton dac et ton bloc de puissance, en passant sur un controle de volume numérique coté source via l'appli de controle du Node (ce doit être possible j'imagine).
Cela te permettra d'entendre (ou de ne plus entrendre justement)ce que fait ton Rotel en tant que préampli, si il est intéressant ou au contraire bouchonne la restitution (le pré ajoute du gain en tension puis atténue cela avec le controle de volume, il impose sa sonorité sur la source donc. C'est gratuit et cohérent pour un début de réponse à pré ou pas pré, mais aussi à l'appréciation du rendu du bloc de puissance seul, le rendu du Rotel dans l'équation, et donc qu'est ce qui semble le plus intéressant de garder ou pas, avant même de s'interroger sur l'intérêt d'autres appareils qui apporteront eux aussi une signature sonore différente...
Interessante suggestion qui me fait un peu peur car ça m'oblige à controler le volume depuis l'appli sachant que si le volume est à 100% je suis donc au max du bloc de puissance et avec un risque sur les HP...
Autre questionnement: si je réduis le volume via le Node, est-ce que ça ne dégrade pas le dignal (attenuateur digital) et donc fausse l'écoute comparative?
En général j'écoute avec le volume du node a fond et je module avec le potard du Rotel; j'utilise le volume du Node uniquement pour attenuer le volume en cas de besoin.
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