Bonjour,
Je lance ce fil pour partager expériences et impressions sur ce tube, double triode de faible puissance, qui a été décliné pendant longtemps (encore aujourd'hui) et par un bon nombre de fabricants.
Parmi ses premières grandes utilisations, j'en retiens une en particulier, loin de l'audio : le premier ordinateur, l'ENIAC en 1945, était équipé de plus de 12.000 de ces tubes :-O
Au total : 18.000 tubes, 70.000 résistances, 10.000 condensateurs, 30T, 72m2 et 140 kW), pour une puissance de calcul de 330 multiplications par seconde.
Pour revenir à nos moutons musicaux, j'ai eu l'occasion de comparer les références suivantes (utilisées en preampli + driver de tubes 300B) :
- 6SN7 basiques de fabrication russe
- 6SN7WGTA Sylvania (US années 40) :
- CV181Z Shuguang (Chine fabrication actuelle)
- 6SN7GTB Toshiba (Japon années 70, plaques longues. Pourrait être identique au Telekunken)
Je les ai mis dans l'ordre de préférence, du moins bon au meilleur (sur mes blocs actuels comme sur mon ancien intégré PSE300B Look Audio).
Ca faisait 2 ans que j'écoutais mes blocs 300B avec les CV181Z, c'était déjà très bien et esthétiquement, la forme bouteille allait bien avec les autres tubes.
J'ai ressorti de ma réserve les Toshiba : des basses mieux tenues, un médium plus riche (en partie dû au niveau de bruit plus bas), des aigus plus ciselés et globalement un effet spatial plus large.
Les CV181T mk II semblent très bien aussi.
D'autres retours d'expériences sur ces références ou sur d'autres ?
Bonne journée
Je lance ce fil pour partager expériences et impressions sur ce tube, double triode de faible puissance, qui a été décliné pendant longtemps (encore aujourd'hui) et par un bon nombre de fabricants.
Parmi ses premières grandes utilisations, j'en retiens une en particulier, loin de l'audio : le premier ordinateur, l'ENIAC en 1945, était équipé de plus de 12.000 de ces tubes :-O
Au total : 18.000 tubes, 70.000 résistances, 10.000 condensateurs, 30T, 72m2 et 140 kW), pour une puissance de calcul de 330 multiplications par seconde.
Pour revenir à nos moutons musicaux, j'ai eu l'occasion de comparer les références suivantes (utilisées en preampli + driver de tubes 300B) :
- 6SN7 basiques de fabrication russe
- 6SN7WGTA Sylvania (US années 40) :
- CV181Z Shuguang (Chine fabrication actuelle)
- 6SN7GTB Toshiba (Japon années 70, plaques longues. Pourrait être identique au Telekunken)
Je les ai mis dans l'ordre de préférence, du moins bon au meilleur (sur mes blocs actuels comme sur mon ancien intégré PSE300B Look Audio).
Ca faisait 2 ans que j'écoutais mes blocs 300B avec les CV181Z, c'était déjà très bien et esthétiquement, la forme bouteille allait bien avec les autres tubes.
J'ai ressorti de ma réserve les Toshiba : des basses mieux tenues, un médium plus riche (en partie dû au niveau de bruit plus bas), des aigus plus ciselés et globalement un effet spatial plus large.
Les CV181T mk II semblent très bien aussi.
D'autres retours d'expériences sur ces références ou sur d'autres ?
Bonne journée
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue SE
S3 : Wiim Amp > PeLéon AT1 SE
A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
S2 : source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue SE
S3 : Wiim Amp > PeLéon AT1 SE
A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717