Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (20 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HQPlayer
#21
Le Holo doit être un DAC NOS non ? D'après ce que je comprends la conversion en DSD en amont ne fait pas vraiment sens sur un NOS et est plutôt adapté à des DAC utilisant des puces delta-sigma (ça ve veut pas dire que ça ne fonctionne pas)

Article par un revendeur du Holo : https://kitsunehifi.com/2375-2/

J'avais loupé que ce DAC acceptait le DSd512 faut dire qu'en général je m'arrête au DSD 64.
Répondre
#22
(03-14-2017, 06:22 PM)vfrpoye a écrit : J'avais décider de poster à l'époque les graphiques avant et après Acourate mais j'ai abandonné l'idée devant quelques difficultés : le pc qui a servi aux filtres Acourate a changé depuis et je n'ai pas la licence pour mon pc actuel pour re-mesurer et surtout mon driver Audinate qui me sert de sortie audio n'est pas compatible avec REW. Je n'arrive pas à/ne sait pas  mesurer depuis une source externe.

Bonjour,

Dommage. Tu sais sans doute qu'Uli Brueggemann propose de générer gracieusement une nouvelle licence en cas de changement de PC. Si donc tu changes d'avis, je regarderai avec intérêt les mesures que tu feras de tes belle enceintes Wink
Répondre
#23
Le développeur étant généralement avare en documentation... J'ai tout de même trouvé un manuel :
http://i-cat.biz/pdf/HQPlayer-manual.pdf
Répondre
#24
Bonjour, 
J’ai installé et commencé à tester la semaine dernière HQPlayer (version d’essai de 30 jours gratuite). 
Pour mémoire la fonction principale de ce soft est de déporter vers un ordinateur externe les fonctions up-sampling / filtrage / modulation présentes dans les DAC.

L’objectif est d’améliorer la qualité sonore en fournissant directement aux étages finaux du DAC un signal numérique optimum facilitant la conversion vers l'analogique. HQP permet aussi de faire, en parallèle, de la convolution (cf les retours de @Bear ici) et d’autres fonctions DSP que je n’ai pas testées. Pour ce faire HQP s’appuie sur la puissance de calcul du PC et sur des algorithmes de traitement du signal optimisées pour lesquels son auteur est reconnu et dont on dit qu'ils sont souvent plus performants que ce qui est intégré dans la plupart des convertisseurs.

L’application peut être utilisée comme un player indépendant mais son interface est plutôt rébarbative. Sa mise en oeuvre comme « moteur » audio intégré a Roon est plus agréable mais Roon n’est pas du tout indispensable pour évaluer ses apports en terme de rendu sonore. D'autres logiciels peuvent je pense être utilisé en amont (JRiver, Muso, LMS dans un proche avenir via un plugin).

Enfin HQP est multiplateforme et peut être configuré en mode réseau client / serveur  car il est livré avec un client léger, NAA, multiplateforme également. C’est utile pour éloigner du DAC la machine potentiellement polluante et bruyante sur laquelle il tourne.

Configuration d’évaluation
  • Sources: Fichiers locaux de ma bibliothèque ou flux TIDAL: FLAC 16b/44.1KhZ
  • Serveur: NUC 6i5SYH Intel (CPU I5 6260) Win10
  • Endpoint NAA: RPI3 Linux (DietPi)
  • DAC: T+A DAC8 DSD (supportant le DSD natif jusqu’au DSD512 et le PCM jusqu’a 384Khz)
1- Mise en oeuvre en DSD128 avec NAA Linux (RPI3 DietPi)
Roon > HQP >> Ethernet >> NAA (RPI3) >> USB (ALSA) >> DAC
Aucun problème d’installation.
Le RPI3 standard n’est pas optimisé par des filtres, et seulement alimenté via un petit IFI iPower à 60 euros. Il tourne en mode "conservative" à 600 Mhz.
Le driver Amanero Linux de mon DAC ne supporte pas pour l’instant le DSD natif. Il faut donc utiliser le mode DoP ce qui limite au DSD128.  

Transcodage FLAC et TIDAL HIFI 16/44.1 > DSD128
Filtres polysinc-mp-2s, ADSM7
Charge CPU serveur: Autour de 40%, température autour de 60°
Charge NAA Linux: Autour de 0,1% (top), température 52°

Impressions d’écoute
Sur de la musique classique vocale et symphonique: Le rendu sonore me plait beaucoup et est pour moi “meilleur” qu’en PCM sans HQP. Fluide, doux, organique, soyeux mais détaillé, beaux timbres et forte dynamique. C’est très particulier et propice à de longues écoutes pas fatigantes.

2- Alternative avec NAA Win10 en DSD256 (sur NUC)
Pour contourner le problème de driver Linux et essayer en DSD256 j’ai rapproché le serveur du DAC et testé en connexion USB directe sur mon NUC.
Roon > HQP >> USB (ASIO) >> DAC
et aussi ensuite en installant le client NAA sur le même NUC (faute de mieux pour tester le bon fonctionnement de NAA sous Win10 car, en réalité, cela n'apporte rien de le faire tourner sur le serveur polluant)
Roon > HQP > NAA >> USB (ASIO) >> DAC

Transcodage FLAC et TIDAL HIFI 16/44.1 > DSD256
Filtres polysinc-mp-2s, ADSM7
Charge CPU serveur: Autour de 70%, température autour de 70°
Charge NAA Win10: Autour de 5%

Impressions d’écoute
Le DSD256 passe bien même si le NUC est sans doute très proche de sa charge limite, aucun défaut ni avec NAA, ni en direct. Ecoutes très agréables mais je n’ai pas eu l’impression de gagner quelque chose de significatif par rapport au DSD128. Le fait d’avoir le serveur polluant proche du DAC doit sans doute y être pour quelque chose.

Conclusion temporaire
Limites: Je n’ai pas encore pu tester en DSD512 ni écouter ce que donne l’upsampling PCM en 384 kHz, c'est peut être très bon aussi avec une autre esthétique sonore.
Bénéfices: Gains significatif de rendu en utilisant le mode DSD de mon DAC, même en DSD128 "seulement" ...
Contraintes:
  • Un peu plus de latence en utilisant HQP qu'avec Roon seul qui en a très peu (environ 2 secondes en plus)
  • Ajout de composants et donc de complexité
  • Commutation audible des circuits du DAC (en mode DoP USB ALSA) quand on a une playlist hétérogène en format d'entrée (mais gapless sur un album)
  • Pas de DSD natif sous Linux, limitation du DoP à DSD128 (ne dépend pas de HQPlayer mais du firmware USB du DAC, Amanero)
En résumé je suis maintenant convaincu des apports de HQP + NAA en terme de rendu sonore en conversion DSD  avec mon T+A et ceci même en étant limité au DSD128. J’ai vérifié que la solution était stable. Je vais donc l’acheter car pour environ 150 euros difficile de s’en priver. 

J'ai sans doute une marge de progression importante avec ce soft en m’équipant d’une machine ayant la puissance pour produire du DSD512 et j’espère en utilisant un client NAA Linux optimisé pour le transmettre au DAC. Faire de la correction acoustique active via les fonctions de convolution me tente aussi.

Je suis curieux des retours d’autres utilisateurs, avec d’autres DAC, et surtout sur le choix des filtres et modulateurs qui sont déterminants dans le rendu.

A suivre ...
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#25
Bonjour Volpone,

Merci de ce retour détaillé.

Avec mon installation (MacMini optimisé façon Pascal64 -> RJ45 -> SOtM sMS-200 -> USB(Oyaide) -> Mutec MC3+ USB -> AES/EBU -> Devialet D900), je confirme le plaisir que j'ai à fonctionner avec Roon/HQPlayer en PCM 24/192 avec convolution de 2 (correction rePhase) ou 4 (correction Thierry69) impulsions. Je trouve personnellement que le mode NAA de HQPlayer, associé à un lecteur réseau de type µ-rendu ou sMS-200, apporte beaucoup à l'émotion de la restitution musicale.

Espérons qu'Amanero va rapidement se pencher sur le sujet du driver Linux pour ton DAC de façon à ce que tu puisses l'attaquer en DSD natif et pas DoP, et avec un petit lecteur réseau.

Tu parles de commutation audible des circuits du DAC au changement de format d'entrée, mais qu'en est-il lorsque tu upsamples en DSD128 pour tous tes fichiers dans HQPlayer ? Le DAC les voit arriver avec un seul et même format non ?

Au plaisir de te donner un coup de main si tu te lances dans la correction active.

Bonnes écoutes Wink
Répondre
#26
Salut Volpone,

Très instructive :-), merci :-))))

Aussi, merci beaucoup à tous les participants.
(Olivier, tu n'as plus le T+A DAC8 ?)

PS
Je n'ai toujours pas le temps de m'y mettre (HQP, etc.)
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
Répondre
#27
(04-03-2017, 06:29 PM)zappa a écrit : Salut Volpone,

Très instructive :-), merci :-))))

Aussi, merci beaucoup à tous les participants.
(Olivier, tu n'as plus le T+A DAC8 ?)

PS
Je n'ai toujours pas le temps de m'y mettre (HQP, etc.)

Toujours le DAC8 à la maison... je galère juste avec Amazon qui m'a envoyé des éléments défectueux pour mon serveur.. Angry
Répondre
#28
(04-03-2017, 06:01 PM)Bear a écrit : ....
Avec mon installation (MacMini optimisé façon Pascal64 -> RJ45 -> SOtM sMS-200 -> USB(Oyaide) -> Mutec MC3+ USB -> AES/EBU -> Devialet D900), je confirme le plaisir que j'ai à fonctionner avec Roon/HQPlayer en PCM 24/192 avec convolution de 2 (correction rePhase) ou 4 (correction Thierry69) impulsions. Je trouve personnellement que le mode NAA de HQPlayer, associé à un lecteur réseau de type µ-rendu ou sMS-200, apporte beaucoup à l'émotion de la restitution musicale. 

Je souscrit ! NAA est à privilégier. Pour moins de 100 euros avec un RPI on a déjà un excellent lecteur réseau très robuste. Je ne doute pas qu'avec une config de type µ-rendu ou sMS-200 cela soit "encore mieux" Smile .

(04-03-2017, 06:01 PM)Bear a écrit : Espérons qu'Amanero va rapidement se pencher sur le sujet du driver Linux pour ton DAC de façon à ce que tu puisses l'attaquer en DSD natif et pas DoP, et avec un petit lecteur réseau.

Oui je croise les doigts mais pas les bras et je fais de l'activisme sur CA et auprès de l'ensemble des intervenants identifiés pour que cela avance. Je suis plus optimiste depuis ce matin car j'ai eu plusieurs signes concrets encourageants.

Ceci dit cela ne débouchera sans doute pas avant quelques semaines au plus tôt car c'est un patch du kernel + un update du FW AMANERO sur le DAC. En attendant cela fonctionne super bien en DSD128 donc je ne trépigne pas ... Les autres DAC DSD HOLO, Lampizator, Merging ... sont ou ont été récemment dans la même situation sous LINUX. Cela reste un marché de niche.

(04-03-2017, 06:01 PM)Bear a écrit : Tu parles de commutation audible des circuits du DAC au changement de format d'entrée, mais qu'en est-il lorsque tu upsamples en DSD128 pour tous tes fichiers dans HQPlayer ? Le DAC les voit arriver avec un seul et même format non ?

Oui je suis d'accord avec toi. Bizarroïde ...
Mais c'est peut-être aussi un problème de driver ou de DoP car en ASIO DSD natif cela ne se produit pas.
Il faut que je regarde mieux ce qui se passe sachant que j'ai très peu de playlist hétérogènes et que cela reste très discret, on le remarque quand on le sait et l'attends.

(04-03-2017, 06:01 PM)Bear a écrit : Au plaisir de te donner un coup de main si tu te lances dans la correction active.

Volontiers, j'avoue que j'ai lu tes guides mais que cela reste assez impressionnant pour le néophyte que je suis ...

(04-03-2017, 07:07 PM)Olivier a écrit :
(04-03-2017, 06:29 PM)zappa a écrit : ...
(Olivier, tu n'as plus le T+A DAC8 ?)
....
Toujours le DAC8 à la maison... je galère juste avec Amazon qui m'a envoyé des éléments défectueux pour mon serveur.. Angry

Le pionnier galère, c'est dans l'ordre des choses ...   Smile
J'espère que l'on bénéficiera de ton défrichage.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#29
Déterrage !!!
c'est quoi vos réglages sur HQ Player ?
Répondre
#30
(04-09-2017, 07:10 PM)Olivier a écrit : Déterrage !!!
c'est quoi vos réglages sur HQ Player ?

Salut Olivier,
Voir sur les captures d'écran ce que j'utilise sachant que je suis limité par le driver Linux (DoP, max DSD128). Avec ta nouvelle plateforme "de course", nul besoin de DoP et DSD512 en upsampling évidemment ... La belle vie  Smile  ! 

Je n'ai pas encore joué beaucoup avec le choix des filtres et modulateurs mais ces paramètres donnent pour moi un résultat excellent.

J'ai récemment réglé quelques petits problèmes de clipping qui donnaient de façon sporadique des "clicks" erratiques, genre poussière sur un vinyl vintage, en mettant Vol Max: -3db. Il faut absolument éviter que le bouton de réglage du volume passe en rouge dans l'interface du player HQP ou que la mention "Limited" soit autre que 0 dans l'interface du player HQP car c'est le signe qu'il y a du clipping dans le signal path et cela a des effets audibles.

Par ailleurs je pense qu'avec le Rysen tu dois activer l'option "Multicore DSP"

Voir le fil HQPlayer sur CA ou il y a beaucoup d'infos et en cas de doute @Miska répond assez rapidement en général.

Settings
[Image: mini_934019HQPsettings.png]

En plus de "settings" (réglages par défaut) il faut bien positionner les 4 listes déroulantes du player qui permettent album par album de choisir les paramètres qui seront appliqués en lecture: Filtre, Modulateur, Fréquence upsampling, sortie PCM ou DSD

Player
[Image: mini_800090PlayerHQP.png]
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon Core / Hqplayer fabs35 3 2,195 12-26-2022, 10:47 PM
Dernier message: Nicoben
  Aide configuration Mac Mini Roon Hqplayer SVital25 0 2,428 02-17-2021, 05:02 PM
Dernier message: SVital25
  Configuration serveur Roon & HQPlayer SVital25 1 4,300 02-10-2021, 07:33 PM
Dernier message: volpone75
Thumbs Up Les DAC pour DSD (HQPlayer par exemple..) Olivier 13 7,613 12-15-2020, 09:00 AM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)