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Enceintes Tannoy Série Prestige
Bonjour Simon,

Pour les Eaton qui tournent chez moi avec un intégré Sansui AU-717 complètement remis à neuf, elles offrent un médium magnifique, un beau niveau de détails dans le haut du spectre et comme le dit Hifitub une belle rondeur. Ce sont des enceintes dynamiques mais qui offrent un beau confort à l'écoute.

Pour le bas du spectre, sans descendre très bas, elles offrent une reproduction qui sonne "vraie" dans leurs limites (sur la contrebasse c'est très convaincant).

Il faut savoir que j'écoute presque exclusivement du Jazz eavec souvent une belle qualité d'enregistrement. Dans ces conditions, elle répondent tout à fait à
MES attentes.

Je pense que dans leur gamme de prix, ellent méritent une écoute.

Salutations,

Goodband
Oracle Alexandria MK2 • Hana SL • Oracle PH100 MK3 • Denon DCD-1600NE • EAR 834L •  Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
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Merci Goodband,
Je vais continuer à me renseigner,
Te ferai sûrement signe pour qu’on en discute au tél
Bye - Simon
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
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Salut à tous

ya t'il des membres qui possedent la "mini-autograph" GR ( donc la nouvelle version ) , ayant eu moi meme l'ancienne version il ya 10 ans ( precedente gamme SE ou HE , je ne me rappele plus trop .. ) ?

je n'avais malheureusement pas aimé ce nouveau parti pris pour la "brillance" qu'apportait la gamme GR , au moins sur la Kensigton GR en comparaison face à son "ancienne " version ( en comparaison direct) .

merci pour vos retours

D .
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

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[Image: Tannoy-Kingdom-line-up.jpg]


[Image: 20230727-164650.jpg]


En haut , la série , très rare en France , des Tannoy Kingdom : en plus des co-axiaux , des hps de 30 , 38 et 46 cms ( ! ) ...
Plus un super-tweeter .

Plus les habituels réglages de niveau de l'aigu et de niveau de la chambre de compression .

J'ai eu la " petite " Big Grin du milieu , déjà très imposante .

La Kingdom 18 est Kolossale !

Vous pouvez commander les Kingdom 15 et 18 sur des sites japonais et l'importer Tongue ...

Enceintes conçues pour le marché japonais , qui voulait sans doute des " cogneuses " ...


La Kingdom 15 , ébouriffante d'ampleur et de grave , avait un problème de remontée du niveau de l'aigu , difficile à corriger , même avec les réglages en façade .

Ensuite , le coaxial s'est mis à émettre des bruits parasites .
6 mois d'attente Sad pour le retour du hp du Japon ...
Et rebelote !
C'était un modèle qui avait fait les salons , sans doute malmené ...


Bon , maintenant , je suis resté dans cette marque , avec un modèle tout aussi addictif mais manifestement bien plus fiable .

Des Canterbury 15 SE .

Posées sur des pieds fabriqués par un menuisier local , qui les rehaussent de 25 cms , ce qui fait que la chambre de compression est à hauteur des oreilles , pour une écoute dans un fauteuil ou un canapé .

Et j'avais eu ,  lors de l'achat en occasion , le super-tweeter Tannoy ST-200 , tout à fait nécessaire , car il apporte la touche finale d'aération . 
Son effet a été confirmé , aux mesures , par une analyse de courbe avant/après d'un forumeur très versé dans la technique .

On le trouve en occasion , ou son successeur , moins réussi esthétiquement , à mon avis , pour 1500 à 2000 € la paire .


Les Kensington ont très bonne réputation .
De même que les Turnberry .

A mon avis , qu'elles soient HE , SE ou GR n'est pas décisif , car Tannoy enveloppe d'un discours marketing de minces améliorations techniques ...et une forte hausse des prix !

Les GRF : on en trouve , de temps en temps , vers 3000/3500 € la paire .
Attention , quand même , à l'état des hps et du filtrage ...

Ne pas oublier les Yorkminster , rares en occasion , équipées du 30 cms co-axial mais dans une caisse déjà imposante .
Sûrement un excellent compromis .

Je ne connais pas du tout la gamme DM : les 15 et 215 DMT sont , apparemment , prisées .
Mais peut-être pas pour les mêmes genres musicaux .

 

Pour en revenir aux Canterbury 15 , on peut trouver des SE autour de 8000 € la paire , selon année et état et présence du ST-200 .
Les super-tweeters Tannoy ( ST-200 et le suivant ) sont un très gros plus , si offerts avec l'annonce .

Et des GR , mais pour le double en occasion récente , ce qui est bien moins intéressant .



Mes Canterbury 15 SE sont sans doute moins adaptées à la soul et au rock que mes précédentes Kingdom 15 .


Mais elles offrent un compromis d'une rare qualité entre un rendement élevé ( 96 db ! ) , le raffinement et la délicatesse de la chambre de compression dans le haut , l'ampleur et la sensation d'être enveloppé par un flot musical vivant et chaleureux .

La source devra être de la plus haute qualité et offrir un niveau maximal de neutralité et de définition .

J'ai fréquenté les salons parisiens pendant des années et écouté toutes ces immenses colonnes , hors de prix , avec une multitude de hps .
La plupart du temps , j'ai trouvé qu'elles sonnaient spectaculaire , oui , mais hifi , artificiel .
Ni naturel ni chaleur ni vraie vie de la musique ...

Le niveau du grave dépendra de l'ampli .
Le 38 cms , en effet , est rigide : l'absence quasi totale de déplacement de la membrane et de la suspension ( cela avait laissé stupéfait un pro , à haut niveau sonore ! ) est un gage de qualité .
Mais l'ampli doit tenir cet énorme hp .
Il me semble donc illusoire de penser qu'un montage à tubes de quelques watts , certes " suffisant " sur le papier , animera avec succès ces lourds hps .

Il faudra les écarter fortement du mur arrière , au moins 1 m mais jusqu'à 1,50 à 2 m ...


Le mariage avec de gros blocs McIntosh à transistors ( MC 352 , MC 402 , MC 462 ) fut toujours très heureux .

Mais il y a d'autres solutions , moins coûteuses ...
Tri TRV-845 SE / pré passif Audio Synthesis Ultimate / Tannoy  Westminster GR , super-tweeter Tannoy ST-200 , câble Kimber / lecteur cd-sacd Esoteric K-01  / Linn Sondek LP 12 , Lingo II ,  Ittok VII ,  Charisma Audio MC-2 , Atoll PH-100 /  Magnum Dynalab MD 100 , antenne d'intérieur MD /  enceintes : Fadel Art Stream Line Reference bi-câblage  / modulation : Siltech SQ 110 Classic ,  Sommer Epilogue , Studio Connections  /  secteur : Audiophile-Access + conditionneur réseau Gigawatt . 
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J'ai découvert Tannoy  en 1983 en construisant sur une base de kit 3838, des enceintes de + où - 120 l en multiplis plaquées acajou rouge, elles étaient magnifiques et m'ont fait découvrir la sonorité de ces merveilleux Dual Concentric.
Je les avais associé à un McIntosh 2205, tout ceci dans ma chambre de 9 m2 !

[Image: TANNOY-3838.jpg]


J'y suis revenu avec des petites LGM 12 bien plus tard, voir mon fil .

J'ai toujours adoré cette marque . Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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Audiofil 76

Merci pour ce descriptif très complet et passionnant !

Je possède les Canterbury GR et je reconnais bien la description que tu en fais (je n’ai pas écouté les SE mais je suis d’accord sur le fait que les GR sont d’un rapport qualité prix inférieur.

Je suis très curieux de la caisse sur laquelle tu poses les enceintes : cela ne crée pas de vibrations parasites ?

Cela modifie beaucoup le ressenti ?

J’aimerais trouver une dalle de granit de bonne épaisseur mais cela ne permettra de gagner que quelques centimètres.

J’ai fait fonctionner les miennes avec un ampli ATM2 et c’était cool puis avec un ampli bel canto et c’était très chiant et maintenant j’ai un Pass int 60 et c’est le pied !

Concernant le look (proportions, finition…) elles sont très belles et j’ai plein de compliments.

Merci pour ton retour.

Cordialement
Aurender 100 NC
Lampizator Amber 3
Pass Labs int 60
Tannoy Canterbury GR
Audioquest Niagara 1200
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Je réponds avec pas mal de retard !


Les supports , en bois épais , avaient été fabriqués par un menuisier et doivent peser environ 20 kgs chacun .

Le but n'était pas prioritairement d'améliorer le grave , par ex , mais de mettre la chambre de compression à la hauteur des oreilles , en fonction du siège d'écoute , en les surélévant de 25 cms .



Ce qui suit peut intéresser des possesseurs de grosses Tannoy et ne disposant pas de pièce dédiée .


Après des remarques de mon épouse qui trouvait que les Canterbury étaient envahissantes Big Grin , visuellement , ce qui est plutôt très vrai , j'ai éloigné les enceintes et les ai beaucoup rapprochées du mur arrière ( à 80 cms ) , ce qui n'est pas conseillé , en théorie.


Voir la photo du séjour , tout en bas .


Le point d' écoute est désormais à 5,80 m des enceintes .
Les enceintes sont écartées de 2, 75 m ( de hp à hp ) .
J'ai fermé les volets latéraux , selon les indications de Tannoy .

Les super-tweeter est réglé selon les indications de Tannoy pour les C 15 .

Les réglages en façade : au point neutre pour la zone 1 khz à 20 Khz , mais le + 1,5 db peut être pertinent , aussi ...
Et + 2 db pour la zone 5 Khz à 20 Khz .


Le sweet point doit être bien travaillé : j'ai utilisé un télémètre laser , car la bonne mise en phase se joue au cm près : l'équidistance enceintes G et D / fauteuil d'écoute doit absolument être strictement respectée , si on veut un son bien centré entre les enceintes . Exclamation



Résultats sonores .


On perd la profondeur de scène sonore entre les enceintes , bien entendu , qu'on a avec un positionnement plus rapproché des enceintes .

Mais on récupère  un espace en largeur considérable , grandiose sans être irréaliste .

Et l'éloignement du point d'écoute favorise une excellente fusion des registres .
Il me semble que la chambre de compression du 38 co-axial fonctionne mieux dans cette disposition .

Curieusement , il semble que davantage de détails soient perçus sur les voix . Je n'ai pas d'explication .
Voix semblant plus fluides , avec un côté " liquide " bien présent .

Aucun pb de grave bedonnant ou envahissant .

Il est possible , pour le grave et le médium , que le recul des enceintes ait , par chance , atténué quelques bosses de niveau sur certaines fréquences " sensibles " ...

D'autre part , l'enceinte G n'est plus à la hauteur de la baie vitrée et l'enceinte D ne " donne " presque plus sur l'ouverture menant à la sam .


En un mot comme en cent , je préfère cette nouvelle disposition .


Je remettrai les supports en bois pour comparer , même si , actuellement , le pb semble avoir disparu , curieusement ,et achèterai de solides plateaux à roulettes de type déménageur pour déplacer facilement les Tannoy ...



[Image: 20231104-180059.jpg]
 
Tri TRV-845 SE / pré passif Audio Synthesis Ultimate / Tannoy  Westminster GR , super-tweeter Tannoy ST-200 , câble Kimber / lecteur cd-sacd Esoteric K-01  / Linn Sondek LP 12 , Lingo II ,  Ittok VII ,  Charisma Audio MC-2 , Atoll PH-100 /  Magnum Dynalab MD 100 , antenne d'intérieur MD /  enceintes : Fadel Art Stream Line Reference bi-câblage  / modulation : Siltech SQ 110 Classic ,  Sommer Epilogue , Studio Connections  /  secteur : Audiophile-Access + conditionneur réseau Gigawatt . 
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Bonjour à tous,

Merci pour vos contributions sur ce fil !
Que de belles enceintes et belles installations Heart
Comme l'a dit audiophil76, le placement est vraiment super important, ça peut changer du tout au tout.
J'ai surélevé les miennes avec une plaque de contreplaqué de bouleau et une plaque de granit.
Même si ce ne sont pas les enceintes les plus polyvalentes, en tout cas mes Turnberry, quel plaisir, magie elles dégagent, elles sont vraiment attachantes.
Et elles rendent bien les différents changements sur le système, ampli, câbles...
J'en ai été très surpris, on peut les emmener loin...
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2

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Merci pour ta réponse détaillée audiofil76 !

J’alterne pour ma part entre des écoutes depuis le canapé, assez éloigné des enceintes, et une écoute de proximité dans un fauteuil assez rapproché des enceintes pour plus d’immersion dans la musique mais un spectre effectivement plus étroit.

Je comprends qu’en éloignant les enceintes tu ne ressens plus le besoin de les surélever (et que tu en profites pour sauver ton couple).

C’est bien ça ?

Bravo pour ton système !

Les Canterbury sont tout de même très photogéniques ! ❤️❤️❤️
Aurender 100 NC
Lampizator Amber 3
Pass Labs int 60
Tannoy Canterbury GR
Audioquest Niagara 1200
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Bonjour,
Magnifiques enceintes.
Denon Dcd 2500ne - Pma 2500ne - Sonus Faber Lumina III
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