Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.27 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Teac série 500 et serie 700
(09-16-2023, 10:19 AM)Dandoudou a écrit : Si vous sur échantillonnez un son DSD64 en DSD512, HQPlayer ne lui applique qu'un modulateur.
C'est aussi ce que fait un DAC Delta-Sigma.

Jussi Laako a une expertise en matière de traitement DSD que n'ont pas ses concurrents. Il est en particulier capable d'appliquer des filtres de convolution à un flux DSD dans les démoduler. Je ne suis pas certain que l'on puisse faire une généralité du processus utilisé par HQPlayer pour le traitement du DSD.

Il ne me parait pas idiot d'imaginer que d'autres passent par une étape de démodulation du flux, d'upsampling puis de modulation. Mais c'est une spéculation de ma part, comme celle d'imaginer que tous les logiciels audio ne passent que par un modulateur pour augmenter la fréquence d'échantillonnage d'un flux DSD.
Répondre
(09-16-2023, 11:00 AM)Bear a écrit :
(09-16-2023, 10:19 AM)Dandoudou a écrit : Si vous sur échantillonnez un son DSD64 en DSD512, HQPlayer ne lui applique qu'un modulateur.
C'est aussi ce que fait un DAC Delta-Sigma.
Je ne suis pas certain que l'on puisse faire une généralité du processus utilisé par HQPlayer pour le traitement du DSD.

La conversation sur ce sujet a démarré à propos de l'impossibilité d'Audirvana de moduler le DSD. 
Si on n'applique pas de convolution ou un autre traitement au son DSD, HQPlayer n'a aucune raison de faire autre chose que de le moduler à la fréquence voulue avec le modulateur qui avait été selectionné, tel que le ferait un DAC Delta-Sigma. 
Si tu as des doutes, pose la question à Jussi.
Mini M1 > NUC GP Host > EtherREGEN >  Diretta sur fibre > Sonore OM Deluxe II > S920 GP Target > Fibre USB > AGD DI-20HE/Holo Red > SMSL VMV D2/Octo by FranckLR > AGD Master 19 > 2x Nuprime STA-9 > LessLoss Firewall > Dynaudio Special 40 & Sub 6 + Taket BatPure
Secteur : Régénerative • Traitement acoustique : Stands Unique
Répondre
(09-16-2023, 11:10 AM)Dandoudou a écrit : La conversation sur ce sujet a démarré à propos de l'impossibilité d'Audirvana de moduler le DSD. 
Si on n'applique pas de convolution ou un autre traitement au son DSD, HQPlayer n'a aucune raison de faire autre chose que de le moduler à la fréquence voulue avec le modulateur qui avait été selectionné, tel que le ferait un DAC Delta-Sigma. 
Si tu as des doutes, pose la question à Jussi.

Je cherche simplement à exprimer que la modulation, qui est le terme que tu as employé, n'a pas grand chose à voir, dans le cas général, avec un changement de fréquence d'échantillonnage.

Le fait que Jussi fasse tout en une seule étape ne veut pas dire que les autres le font également. C'est le résultat de son savoir faire singulier en matière de DSD.

Une autre question se pose si on veut rentrer dans le détail: est-ce que l'augmentation de fréquence qui intervient dans un tel process est de type 'zero-order-hold', ie simple répétition du même signal 4 fois par exemple pour passer du DSD64 au DSD256 ou bien une véritable augmentation de fréquence avec tentative de reconstruction des échantillons intermédiaires.

Dans le cas que tu évoques d'un DAC delta-sigma, le modulateur delta-sigma intervient après l'upsampling ; comme indiqué dans le papier que j'ai fait passer ou dans les data-sheets des DACs. Ce modulateur peut intervenir après une véritable étape d'upsampling ou simplement une étape de zero-order-hold qui est un simulacre d'upsampling simplement destiné à faire matcher la fréquence d'échantillonnage avec celle du modulateur delta-sigma.

Tout ceci est un peu technique j'en conviens, mais si l'on veut essayer d'être précis, autant l'être jusqu'au bout me semble-t-il.

La difficulté d'Audirvana en cette matière (difficulté à augmenter la fréquence d'échantillonnage d'un flux DSD64 en DS512) démontre la complexité des mécanismes en jeu...
Répondre
Excuse-moi, mais tu compliques les choses plus que nécessaire en entrant dans les méandres des réglages de HQPlayer et de son mode d'emploi, peu digeste.
Audirvana, il n'a pas une difficulté à moduler le DSD. Son DSP n'a tout simplement pas une telle fonction. Il joue le DSD en bit-perfect ou bien sur échantillonne le PCM avant de le convertir en DSD.

Quant à la modulation Delta-Sigma, il s'agit bien du mode de sur échantillonnage de ce type de DACs et des lecteurs que nous utilisons :

https://en.wikipedia.org/wiki/Delta-sigma_modulation
Mini M1 > NUC GP Host > EtherREGEN >  Diretta sur fibre > Sonore OM Deluxe II > S920 GP Target > Fibre USB > AGD DI-20HE/Holo Red > SMSL VMV D2/Octo by FranckLR > AGD Master 19 > 2x Nuprime STA-9 > LessLoss Firewall > Dynaudio Special 40 & Sub 6 + Taket BatPure
Secteur : Régénerative • Traitement acoustique : Stands Unique
Répondre
(09-16-2023, 12:28 PM)Dandoudou a écrit : Excuse-moi, mais tu compliques les choses plus que nécessaire en entrant dans les méandres des réglages de HQPlayer et de son mode d'emploi, peu digeste.

Je ne cherche pas à compliquer. J'essaye juste d'expliquer quelques notions sur le fonctionnement des DACs que nous utilisons et qui peuvent, me semble-t-il, être utiles aux lecteurs pour prendre des décisions pertinentes sur les conditions optimales d'utilisation.
Répondre
Bonsoir

Que de débats à partir du simple terme « modulation » dans un contexte que je n’avais pas rencontré et que Dandoudou a explicité. 

Modulation est employé dans des tas de contextes, comme la modulation de fréquence. En anglais, il a aussi le sens de changement de tonalité dans le contexte musical, et on peut parler de modulation en ré majeur sur le dernier accord du Lacrimosa du Requiem de Mozart. 

Pour ce que fait Audirvāna, il suffit d’aller voir la doc de R8brain ou de Sox. 

Sinon,  démoduler le DSD, upsampler puis moduler, j’avoue ne pas comprendre. 
C’est quoi démoduler le DSD? Le convertir en PCM? Autre chose?

Quant au changement de fréquence qui n’aurait rien à voir avec un modulateur delta sigma, je suis perplexe. 
Avec un modulateur delta sigma qui a en entrée un PCM 24 bits 44 Khz et en sortie DSD 1 bit 22.5 Mhz, il me semble délicat de ne pas voir le changement de fréquence qui est la racine même d’un modulateur delta sigma: augmenter la fréquence en diminuant le nombre de bits. 

Enfin, si je reconnais volontiers les connaissances de Jussi, le Déifier finit par être un peu lassant. 

Koch, Meitner, Weiss, les équipes de ESS, ou celles de mastering d’Esoteric en savent au moins autant. 

Pour paraphraser la phrase de George Bernard Shaw:

Those who can, do, those who can’t, teach. 

Those who can, build DAC, those who can’t, write software. 

Bonne soirée dominicale
Répondre
Bonsoir @ThierryNK,
J'ignore à quoi "démoduler" fait référence. Je ne me souviens pas d'avoir rencontré ce terme.
Mini M1 > NUC GP Host > EtherREGEN >  Diretta sur fibre > Sonore OM Deluxe II > S920 GP Target > Fibre USB > AGD DI-20HE/Holo Red > SMSL VMV D2/Octo by FranckLR > AGD Master 19 > 2x Nuprime STA-9 > LessLoss Firewall > Dynaudio Special 40 & Sub 6 + Taket BatPure
Secteur : Régénerative • Traitement acoustique : Stands Unique
Répondre
Hello Dandoudou 

Strictement rien à redire à tes posts…

http://forum-hifi.fr/thread-29001-post-7...#pid706748
Répondre
(09-16-2023, 08:03 PM)ThierryNK a écrit : Sinon,  démoduler le DSD, upsampler puis moduler, j’avoue ne pas comprendre. 
C’est quoi démoduler le DSD? Le convertir en PCM? Autre chose?

C'est ce que font les logiciels qui traitent du DSD pour appliquer la convolution par exemple...

(09-16-2023, 08:03 PM)ThierryNK a écrit : Quant au changement de fréquence qui n’aurait rien à voir avec un modulateur delta sigma, je suis perplexe. 
Avec un modulateur delta sigma qui a en entrée un PCM 24 bits 44 Khz et en sortie DSD 1 bit 22.5 Mhz, il me semble délicat de ne pas voir le changement de fréquence qui est la racine même d’un modulateur delta sigma: augmenter la fréquence en diminuant le nombre de bits. 

Il y a évidemment un changement de fréquence Big Grin

(09-16-2023, 08:03 PM)ThierryNK a écrit : Enfin, si je reconnais volontiers les connaissances de Jussi, le Déifier finit par être un peu lassant. 

Koch, Meitner, Weiss, les équipes de ESS, ou celles de mastering d’Esoteric en savent au moins autant. 

C'est le seul à ma connaissance qui passe autant de temps à essayer d'éduquer ses clients et à expliquer comment fonctionne un DAC... Cela peut ne pas plaire de diffuser la connaissance, mais lui le fait avec un respect et une pédagogie que tu ne démontres pas dans tes interventions...


(09-16-2023, 08:03 PM)ThierryNK a écrit : Pour paraphraser la phrase de George Bernard Shaw:

Those who can, do, those who can’t, teach. 

Those who can, build DAC, those who can’t, write software. 

Ce serait bien de mon point de vue que nous ayons un espace d'échange dans lequel tu ne tournes pas tout en dérision. Je sais que ton égo est insatiable, mais bon, c'est épuisant d'éssayer de débattre dans ces conditions...

(09-16-2023, 08:46 PM)ThierryNK a écrit : Hello Dandoudou 

Strictement rien à redire à tes posts…

http://forum-hifi.fr/thread-29001-post-7...#pid706748

Mais oui mon bon Dandounou, tu as tous juste Big Grin
Répondre
Bonsoir

Vu les réactions, je pense que je vais aussi arrêter de répondre à tous tes posts, même s'ils racontent des choses olé olé, Bear, et pas uniquement aux fils que tu ouvres.

Bonne soirée
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Possibilité et intérêt ou non de brancher 2 interfaces/reclocker en série ? Fredo2b 0 243 04-11-2024, 07:52 PM
Dernier message: Fredo2b
  Choix DAC TEAC Eversolo Toppingg kole 4 1,204 12-30-2023, 01:39 AM
Dernier message: kole
  DAC TEAC UD-701n et 3DLAB NANO DAC Signature Nicole 4 1,232 12-04-2023, 12:26 AM
Dernier message: Nicole
  Ou trouver le PCB input selector d'un DAC Teac UD-503 tamaloo 0 605 09-09-2023, 07:00 AM
Dernier message: tamaloo
  Quel DAC entre Teac UD-503 et Topping DX7-S ? tamaloo 1 1,264 05-08-2023, 05:51 PM
Dernier message: thomasv

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)