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Thrax audio, la marque, la philosophie, les choix techniques
#71
(09-10-2023, 02:21 PM)DCC a écrit : Plus d'infos ici: https://www.whatsbestforum.com/threads/a...552/page-2. Désolé, j'ai la flemme pour le moment et pas vraiment le temps de traduire et poster en Français.

Pas de soucis DCC, l’Anglais est mon ami. Much appreciated, Thanks a bunch.
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#72
(09-06-2023, 04:49 PM)ThierryNK a écrit : Les Lyra font 90 dB de rendement et sont plus « simples » à driver que les Sirens qui ne font que 87 dB. Avec ces 87 dB, les 50W/8 ohms du Lavardin risquent fort d’être insuffisants, peut être aussi un peu justes avec les Lyra, fonction de la distance d’écoute et de la pièce. 

Les impédances ne poseront pas de pb au Lavardin qui peut driver jusqu’à 2 ohm. 

Amicalement

les Lyra SE sont en 4 ohms et faciles à driver. Il faut seulement un ampli qui a du jus.
Je les ai écouté il y a peu avec un ampli à tubes CSPort SE de 30W. C'était superbe de naturel !
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#73
(09-06-2023, 05:06 PM)rabelais a écrit : Je note en effet qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs de systèmes a priori « disproportionnés »

Bonjour ! 

Qu'appellez-vous, utilisateurs de systèmes a priori disproportionnés ?
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#74
Bonjour,
Composés d’appareils pris dans des zones tarifaires très hétérogènes…
Comme parfois des enceintes hdg avec des amplis classe D somme toute modestes. Etc.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






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#75
Comme par exemple un mélomane équipé d'enceintes Trax Lyra & Basus ainsi qu'un petit système classe D Technics SU & SE-R1 ?

Je ne vois pas où est le mal avec la classe D ? Il y a tant de possibilités d'associations de matériel pour tout les budgets et les oreilles. Non ?
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#76
Alors qui essaye? Big Grin
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#77
Trax Lira et Basus je ne connais que PopRock qui possède ces enceintes.
Poses lui la question.
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#78
Pour info, Rumen Artarski (le boss de Thrax Audio) est de passage à Paris tout le WE pour les portes ouvertes Thrax chez Ana Mighty Sound.

https://anamightysound.com/fr/fin-de-sem...-prochain/

J'y étais hier soir, les écoutes étaient fabuleuses et Rumen, au delà d'être très sympathique et abordable, est particulièrement impressionnant !
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#79
Je partage le récent banc d’essai très élogieux des enceintes Thrax Siren, paru en mars dans Stereophile : https://www.stereophile.com/content/thra...oudspeaker
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
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#80
Salon de Munich : présentation de la GAIDA

https://www.monoandstereo.com/thrax-audi...er-system/

[Image: Capture-d-e-cran-2024-05-16-a-14-48-46.png]

Traduction Google

"Thrax Audio Gaida est un projet qui combine l'expérience de Thrax en matière d'acoustique, d'électronique, de traitement du signal numérique et de technologie de fabrication pour fournir notre vision de l'avenir de l'industrie audio haut de gamme. Thrax Gaida sera exposé au Munich High End 2024 – Atrium 4, salle F218.
L’innovation de la plupart des entreprises audiophiles se concentre sur l’amélioration d’une seule pièce du puzzle, à savoir un système audio bien conçu. Thrax a examiné les pièces essentielles qui composent l'image dece puzzle depuis des années, optimisant l'ajustement et l'interaction pour rendre l'image plus claire.

Gaida représente l’image complète, assemblée comme prévu. Un système de haut-parleurs capable de reproduire tout le spectre des fréquences audio avec des niveaux sonores réalistes. Gaida utilise des pilotes conçus sur mesure pour chaque bande et un amplificateur séparé pour chaque pilote optimisé pour l'utilisation prévue du pilote particulier. Chaque amplificateur est alimenté par un DAC dédié, lui-même alimenté par un processeur numérique mettant en œuvre le crossover et l'alignement temps/phase.

Cela a déjà été fait, diront certains, mais pas à ce niveau, pourrait-on ajouter.

Les fonctionnalités de base de Gaida sont :

1. Deux woofers indépendants de 15 pouces contrôlés par le mouvement avec capteurs intégrés pour le retour de vitesse et d'accélération, chacun avec son propre amplificateur de 1 000 W.

2. Un profil de pavillon conçu sur mesure pour une directivité contrôlée et le chargement d'un pilote de compression médium à double diaphragme avec son propre amplificateur de sortie de courant.

3. Profil de pavillon biradial personnalisé pour une directivité adaptée à notre tweeter à compression personnalisé, toujours avec son propre amplificateur d'entraînement de courant.

4. DSP avec AD/DA 24 bits traitant les croisements, le timing et les niveaux des différents pilotes

5. Construction monocoque de Dupont Corian avec renforts en acier inoxydable, fusionnant toutes les courbes en un seul corps.

Voici les objectifs de conception sous-jacents :

1. Augmenter uniformément la directivité pour augmenter le rapport son direct/réfléchi en fait partie. Je travaille sur un autre projet appelé Spherovox ( https://secure.aes.org/forum/pubs/conven...elib=16761 ( https://secure.aes.org/forum/pubs/conven...elib=16761 )) et à l'écoute de la signature sonore de différents espaces acoustiques, on reconnaît la nécessité de minimiser l'influence de l'environnement d'écoute et de repousser au maximum sa contribution dans le temps (réflexions précoces réduites). Donc pour moi, la première étape évidente était un déflecteur plus large pour le nouveau design, et les pavillons étaient le choix naturel pour ce travail.

2. L'étape suivante consistait à concevoir un pavillon de médium capable de couvrir la plage très importante de 300 à 3 000 Hz avec un minimum de réflexions internes et de HOM (modes d'ordre élevé). Lors du travail sur le Spherovox, un pilote de milieu de gamme désormais connu sous le nom de BMS4599 a été utilisé. Il a plus de surface que la plupart des autres et est capable d'atteindre le niveau de pression acoustique le plus élevé de l'industrie. Pour notre application, nous le forçons donc à entrer dans la plage basse inconfortable. Nous avons prouvé que c'est le cas des performances de dynamitage du Spherovox.

À l'aide d'outils de modélisation informatique, nous avons conçu un pavillon avec la directivité et la charge souhaitées pour le pilote de compression choisi jusqu'à la fréquence de coupure souhaitée. Bien sûr, cela n'a pas fonctionné comme prévu, car toute la modélisation et la simulation ont été réalisées dans un espace libre, et notre haut-parleur sera certainement au sol, et le pavillon interagira également avec le déflecteur avant des unités de basse. Cela signifiait que nous devions optimiser pour une distance d'écoute particulière, afin que la somme de l'énergie réfléchie par le sol soit prise en compte dans la bande souhaitée. Les grands pavillons ne supportent pas bien les hautes fréquences, c'est pourquoi la forme de la gorge du pavillon a dû être encore optimisée pour atteindre la région 3K sans aucune réflexion ni autre artefact. Les fréquences plus élevées sont gérées par un pilote ou un klaxon différent.

3. Alignement temporel. Dans cette disposition, le haut-parleur médium se trouve à 50 cm derrière le tweeter et à 45 cm derrière les haut-parleurs de graves. La disposition générale a été tirée d’un moniteur Lansing vintage. Les crossovers DSP modernes permettent l'introduction de chaînes de traitement indépendantes pour chaque pilote, de sorte que l'on puisse linéariser le pilote et modéliser sa fréquence, sa phase et son niveau, permettant ainsi un véritable alignement temporel. Cependant, chaque pilote a ses propres résonances et défis de phase. Par conséquent, l'ajustement de la phase et du niveau du haut-parleur nécessitait une analyse approfondie des fréquences de croisement, en tenant compte de leur impact sur le niveau et le timing.

4. Les amplificateurs de courant pilotent les pilotes de compression. L’un des faits rarement mentionnés est que les haut-parleurs à bobine mobile sont en réalité des moteurs linéaires et rien d’autre. En tant que telle, la force déplaçant la bobine mobile dépend uniquement du courant qu’elle traverse. Rarement compris et à peine utilisé, le pilotage par courant résout de nombreux problèmes liés aux déphasages et aux artefacts adjacents induits par le pilote, car il linéarise la réponse de phase du pilote et empêche le flux de courant vagabond induit dans le système.

5. L'expérimentation des caractéristiques sonores de différents types de crossover a montré qu'ils introduisaient tous des déphasages indésirables, modifiant la réponse impulsionnelle, qui était tout à fait audible. À faible pente, le déphasage était raisonnable, mais on ne pouvait pas faire taire les haut-parleurs dans la plage de fréquences qu'ils devraient, le chevauchement était donc trop important. L'augmentation des pentes provoque l'effondrement du système, ou des fréquences particulières restent ou deviennent trop importantes en raison du timing, des déphasages ou de l'énergie stockée. Les filtres de phase linéaire peuvent résoudre ce problème au détriment d'un autre artefact appelé pré-sonnerie. Ce phénomène est particulièrement gênant. Il a fallu des mois de recherche pour déterminer ce qui est audible et gênant et ce qui est masqué par le principe de fonctionnement du système auditif humain. Le résultat final est un crossover qui utilise une phase mixte, où chaque pilote est « linéarisé » et atténué au rythme ou au niveau souhaité, rendant la transition entre les différents pilotes complètement imperceptible et unique à la géométrie Gaida et aux pilotes utilisés.
6. Boîtier sans résonance. Les surfaces courbes nécessitaient un matériau formable et inerte. Le Corian de DuPont peut être thermoformé à la forme souhaitée, et une fois courbé, il est plutôt rigide et bien amorti, mais il peut facilement se briser, c'est pourquoi nous avons renforcé les surfaces des touches avec des plaques en acier inoxydable, améliorant ainsi l'amortissement et la rigidité du boîtier. Gaida est entièrement constituée de renforts en corian et en acier inoxydable comme une sculpture monolithique, le seul inconvénient étant son poids et son coût.

Gaida est une mise en œuvre pratique de ce que vous devez prendre en compte lors de la conception de votre système audio, le tout dans un seul package. Un raccourci sans rien de coupé.

Vous pouvez entendre par vous-même la différence que cela fait en termes d'image, de tonalité, de clarté et de transparence"
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