Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.63 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recital Audio
Bonjour
Comment se situent ces Illumine alors par rapport à d’autres enceintes ?
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome

Ampli AU-555 SSP possible à vendre si un intéressé
Répondre
(09-02-2023, 11:46 AM)Loc a écrit : Comment se situent ces Illumine alors par rapport à d’autres enceintes ?
juste après les avoir déballé.. et pour une première écoute.. j'ai été très impressionné !
rentré chez moi et via le même ampli (Classé 2200I), j'ai comparé (à distance) avec mes colonnes 2 voies qui sont quatre fois plus chères.. et bien s'il y a bien des différences (finesse de l'aigu, rapidité des membranes médium..), je crois que je pourrais vivre agréablement avec les deux marques ! pour les deux configurations (comme l'ampli est le même et suffisant), la qualité de la source pourrait faire la différence ?? (ce qui serait un indice des qualités de ces deux ensembles.. mais bon, nous n'en sommes qu'aux premières impressions)

ps : reste aussi le placement dans la pièce, le recul, le pincement, la position d'écoute.. avec la déjà aussi une différence, ...chez moi l'évent est à l'avant ...et sur les Illumine l'évent est à l'arrière :

[Image: Capture-d-cran-2023-09-02-16-01-23.png]
Répondre
Je m'étais promis que mes prochaines enceintes seraient des enceintes actives; c'est raté. J'ai en effet passé commande d'une paire de Recital Audio Illumine, que j'ai reçues il y a trois jours. Elles ont donc aujourd'hui une quarantaine d'heures de vol, et je vais me risquer à vous livrer mes premières impressions.

Pourquoi Recital Audio?

j'avais été intrigué sur le forum par quelques retours d'écoute, un décrivant la proximité du medium avec celui des grosses Vivid, un autre forumeur expliquant que c'était juste un peu moins bon que ses TAD ME1 (cela tombe bien, ce sont deux marques que j'affectionne). Le banc d'essai de Joël Chevassus allait dans le même sens, et je décidais donc de contacter Alexandre Chamagne, le fondateur de la société.
Autre point : en parcourant l'histoire de son aventure, j'ai trouvé sa démarche remarquable, tant pour la conception du produit, que pour la manière dont il mène à bien son projet. C'est un à-côté du produit auquel je suis assez sensible.

Pourquoi Illumine?

Ma pièce fait 23 ou 24 m2, et environ 70 m3, et je n'écoute pas très fort. Alexandre Chamagne ne m'a pas poussé à la consommation, et m'a expliqué que Define et Illumine étaient très proches, et que Define me suffisait. En rentrant un plus dans les détails, et après échange en MP avec Zaurux (que je remercie), je décidais néanmoins d'opter pour Illumine, essentiellement pour les raisons suivantes:
- le grave serait un peu plus tendu,
- le medium serait un peu meilleur,
- la caisse est plus rigide,
(je précise aussi que l'écart de prix est inférieur à 1.000 EUR).

L'objet:

les enceintes me sont parvenues parfaitement emballées. La qualité de finition est très bonne, surtout pour le prix (par opposition : j'ai un souvenir musical ému de mes dernières colonnes françaises, des Atlantis Acoustique Argentera, une autre société qui sait faire de très bonnes enceintes, mais j'ai toujours regretté à l'époque la faible qualité de fabrication; j'espère que les choses ont changé avec la nouvelle gamme, que je ne connais pas).
L'enceinte est assez grande, mais sa faible largeur la rend discrète dans un intérieur.

premières impressions d'écoute:

j'ai parlé un peu plus haut de la pièce. L'ampli est un FDA Classé Audio 2200i (200 w sous 8 ohms). J'écoute principalement de la musique dite classique et du jazz, et un quart de rock et blues.

Ce qui frappe en premier, c'est la qualité du medium. C'est même le plus beau medium que j'ai jamais eu. L'aigu est extrêmement fin aussi, mais n'atteint pas toutefois le niveau de détail d'un tweeter diamant).
Au même niveau, je mettrais aussi la transparence : j'entends autant de choses que sur mon casque Stax, le niveau de détail est remarquable, l'ensemble restant très musical et équilibré.
Toujours au même niveau, , la franchise des attaques (et la dynamique): le piano est très difficile à restituer, et je n'ai jamais eu chez moi (même au casque) des attaques aussi franches.
Vient en suite la cohérence : j'étais un peu inquiet sur ce point, car j'avais des biblios équipées d'un HP coaxial. Tout est extrêmement cohérent, j'ai toujours l'impression d'avoir une source unique en face de moi.
Une fois le placement trouvé (ce qui a été assez rapide, même si un spécialiste pourrait peut-être faire mieux), la scène est très précise, et s'échelonne bien en profondeur (cela a été mon gros gain par rapport au premier jour, à moins qu'il s'agisse du rodage de mes oreilles et de mon cerveau).

Ces enceintes sont donc un coup de coeur, très certainement un de mes meilleurs achats audiophiles, peut-être même le meilleur. Surtout en regard du prix! Je suis un peu comme le banc d'essai de Diapason, je ne vois pas après trois jours de point faible. (je mettrai à jour le jour où j'en trouverai un).

J'ajoute un commentaire personnel : il se lit souvent que les prix en HiFi sont déconnectés de la réalité économique des clients, et de celle des prix de revient. C'est vrai pour une partie des produits, mais d'un autre côté, nous n'avons jamais eu autant de produits bien étudiés à des prix raisonnables. Ma première chaîne il y a 40 ans m'a couté entre 3 et 4 mois de jobs d'été, donc de SMIC. Très franchement, elle était assez mauvaise. Avec 3 ou 4 mois de SMIC d'aujourd'hui, et même moins, il est possible de se composer un système autrement plus musical. Et comme le coût de l'accès à la musique a énormément diminué aussi avec le streaming qui donne un accès illimité à tout pour 12 EUR par mois...

Un grand bravo donc à Recital Audio (et je suis rarement aussi enthousiaste)

Répondre
Merci à vous pour vos retours.
Nous n’avons pas tous beaucoup de références d’écoute. C’est donc très intéressant de vous lire.
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome

Ampli AU-555 SSP possible à vendre si un intéressé
Répondre
Merci Zéphyr pour ce super compte rendu. Ca donne envie.
J’ai un bon souvenir de mon essai des petites Mutine. Même si leur grave très développé pour leur taille + évent arrière peuvent les rendre un peu difficile à intégrer dans une petite pièce comme la mienne.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Atohm gt1/JMR Bliss silver


Répondre
Je ne les ai pas citées, et je ne les connais pas. Mais ce n'est pas la première fois que je lis du bien des bibliothèques de la gamme, les Mutine. Au regard de ton expérience et des divers retours, Récital Audio semble là aussi avoir une très bonne maîtrise de son sujet. Et le modèle de la vente directe met ses productions à la portée du plus grand nombre.

Récital Audio, je ne l'ai pas précisé, semble assez sûr de son coup, puisque le délai de rétractation de l'acheteur est porté à 28 jours.

Répondre
Salut 

Sincères félicitations à Zéphyr58 pour cette acquisition!!

Les biais cognitifs concernant le lien supposé entre le prix et la qualité frappent pourtant très très fort sur ce forum et ailleurs. 

http://forum-hifi.fr/thread-30609.html

http://forum-hifi.fr/thread-30121.html

Évidemment, il faut écouter avant d’acheter, mais il y a en vente en occasion (pas de nom) beaucoup d’enceintes dont l’achat aurait pu/du être évité simplement en lisant des articles et des mesures sur Stereophile ou ailleurs. 

Achète-on encore des enceintes, même après une écoute en boutique, quand on lit que la caisse est mal foutue ou que la réponse présente des irrégularités significatives ou des distorsions olé olé?

Bien sûr, il y a le goût de chacun mais il vient pour moi après la qualité de construction et de conception.

Les enceintes de Récital Audio surpassent de tous les points de vue des enceintes de « grandes marques » à 20000€, voire +. 

Mais quand on le dit ou qu’on l’écrit, au lieu de créer de l’attraction, cela semble provoquer de la méfiance. 

Les enceintes sont de très très loin le maillon le plus faible d’une chaîne et il y a de mon point de vue très très peu de « bonnes » enceintes et une majorité de fabricants qui surfent sur leur renommée. Pas de nom.

Cela fait longtemps que je ne suis pas passé à Bruxelles. Si Bill et Zéphyr veulent bien m’inviter... C’est moi qui offre les Américains  Wink
Répondre
Le modèle de vente directe perturbe aussi les repaires !
Ceci dit, je les écouterai bien aussi ces enceintes !
Répondre
Les repaires de brigands ne sont pas si perturbés que ça !!  Big Grin Tongue
Répondre
(09-03-2023, 12:24 PM)ThierryNK a écrit : Les repaires de brigands ne sont pas si perturbés que ça !!  Big Grin Tongue


Est il sont légions Sad
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recital Audio Eyeless 10 11,972 09-13-2021, 02:30 PM
Dernier message: zaurux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)