Messages : 14,735
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
Perso j'ai réussi à brancher tous mes jouets hifi sur une seule barrette ..(.sauf le boitier d'alimentation de la platine vinyle qui fichait la zone* que j'ai déporté sur une prise murale sur laquelle est branchée l'ampli antenne TV et un des caissons
(*) j'avais déjà parlé de cela sur un autre fil concernant les ronflettes sur vinyles occasionnes par ce boitier de m.... ! )
L'installation HC est sur une autre barrette basique MPC .
le tout (HC ) mobilise deux prises murales (trois si on compte la HI-FI )
Mais probablement chainées en repiquage comme la norme l'autorise (5 Prises) vu qu'elles sont dans la même pièce sur deux murs différents ..
il faudrait que je vérifie si elles sont sur le même départ (fusible ) au départ du compteur ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 57
Sujets : 0
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Localisation: La Yote
02-17-2017, 03:31 PM
(Modification du message : 02-17-2017, 03:32 PM par kinaï.)
Bonjour,
S' il vous plait, s' il vous plait, utilisez le bon vocabulaite et les bons termes. Parfois, ça pique même aux yeux...
En électricité domestique, toutes vos prises, sans exception, sont branchées en parallèle, que ce soit sur vos murs ou dans une multiprise. Elles peuvent être connectées les unes derrière les autres OU sur deux points (ou bornes) communs, l'un pour la phase et l'autre pour le neutre, mais il s'agira toujours d'un montage en parallèle.
Les branchements (ou montage) dit en étoile, existent bel et bien , mais en triphasé... En monophasé le terme est impropre et peut porter à confusion, il serait préférable de parler de répartition en étoile.
Quant au montage série, aucun de vos appareils ne peut correctement fonctionner sur un tel branchement. C'est le b.a.ba de l'électricité.
Lorsque je lis sur le site LH audio "Après l'écoute de différents montages, seul le câblage en parallèle a été retenue", je suis interloqué et très interrogatif de voir de tels propos chez un fabriquant, même artisanal : seul un montage // peut fonctionner. Ensuite il ne s'agit que de repartition.
Pour ceux qui utilisent des transfos 230V/2x115V, j'espère qu'ils sont protégés au secondaire et correctement branchés, sinon, vos disjoncteurs différentiels de vos tableaux de distribution seront inopérants . Le 2x115 V comme le 230 V peut être mortel, contrairement à ce que j'ai pu lire quelque part au cours de ce sujet.
Pour ou contre l'opportunité d'un transfo, à vous de voir, mais je rejoins Nathalie, un appareil bien conçu n'en a pas besoin. La suite "transfo/redressement/filtrage" interne à vos équipements suffit largement.
Si vous voulez vraiment vous isoler du secteur EDF et recréer une tension alternative propre, je ne connais que 3 solutions :
- un onduleur
- un couple moteur électrique/alternateur
- un groupe électrogène
Pour ces 2 dernières propositions, il doit bien exister quelques audiophiles frappadingues du pays du soleil-levant et aux portefeuilles bien gonflés pour y avoir recours.
Au risque de paraître ch...., faites attention à vos branchements électriques et au vocabulaire choisi, il existe encore trop d'accident. La majorité des incendies domestiques ont pour origine une défaillance électrique.
Électriquement Volt
Yannick
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
02-17-2017, 03:51 PM
(Modification du message : 02-17-2017, 04:00 PM par Chet.)
C'est fou ça, comme les sujets s'élargissent....
Ma question était bien plus basique que toute les dérives qui s'y greffent....
Revenons donc à la base du tout-à-chacun, hors symétrisassions (qui a son Fil dédié sur ce Forum), partant juste des produits 'en vente libre' :
Si l'on dispose de 2 lignes dédiées, vaut il mieux séparer SOURCE NUMéRIQUE du reste, ou bien mettre l'ensemble sur une unique barrette (on se fout si elle est en Etoile ou en repiquage).
Il semble, selon LHAudio et WhyNot, qu'il est préférable de réunir sur une seule barrette.
Ces points de vue sont d'autant intéressants que l'un est en // par repiquage, l'autre en // par étoile (ça va les termes, j'ai bon ?).
Bon, mon ASR est à température, je vais me mettre un p'tit CD !
Dans un futur plus lointain, je vais prévoir une éolienne ou des capteurs photovoltaïques dédiés.... Je n'aime pas le bruit des moteurs du groupe électrogène, ni le "ronron" des onduleurs (qui sont loin d'être la panacée en Hifi... piste difficile) !
Messages : 57
Sujets : 0
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Localisation: La Yote
02-17-2017, 04:11 PM
(Modification du message : 02-17-2017, 04:12 PM par kinaï.)
Hahahaha ...
Oui bon sur les termes.
Une ou deux barrette ? Cela depend des alimentations des appareils.., dirai-je.
Les appareils avec une alimentation à découpage sur une barette, avec alimentation stabilisée sur une autre.
Ce n'est qu'une proposition, mais les alimentation à découpage génèrent des trucs pas très propres.
Et comment les reconnaître ? Au poids ! Une alim stabilisée est équipée d'un transformateur conséquent, une alim à découpage, non ( ou juste un tout petit).
En regle général, les amplis et lecteurs CD : alim stabilisée ou traditionnnelle.
DAC, ca dépend
Lecteur reseau, TV, box, décodeur sat : alim à decoupage.
Mais il peut exister des contre exemples.
Parfois on dérive pour dévier sur de ces trucs. Mon côté trop technicien, sans aucun doute...
Bonne écoute !
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
@ Kinaï : Ta prescription rejoint celles énoncées par Eric, à savoir que ce n'est pas la fonction de l'appareil qui est à considérer, mais son mode d'alimentation.
Donc alim. à découpage à part... ça tombe bien, pour le moment, je n'en ai pas dans le matos !
PS : le résonateur de Schumann (alim. à découpage) est sur un tout autre tableau secteur.
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
02-17-2017, 10:08 PM
(Modification du message : 02-17-2017, 10:10 PM par laurent martiarena.)
hello chet !
je peux juste te citer mon cas perso, dans les salons au château, je fonctionne désormais sans barrettes secteurs. chaque appareils est reliés tout simplement à une prise secteur, elles même reliées à deux lignes sur disjoncteur de 20A. aucuns de ces appareils ne comportent d'alimentation à découpage, à part de l'éclairage à ampoules classiques aucun autres appareils électriques en fonction dans la pièce pendant les écoutes. bref, simplissime !
des dires des différents visiteurs/auditeurs jusqu'à présent, le rendu est pas trop dégeulasse !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 5,882
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
oui oui écoute ps dégueulasse du tout mais il y avait une barette secteur quand je suis venu.... donc faut que je revienne si c'est mieux sans barette....!
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
02-17-2017, 10:56 PM
(Modification du message : 02-17-2017, 10:57 PM par laurent martiarena.)
non seulement il n'y à plus de barrette secteur, mais ce n'est plus le même salon ! je crains qu'il ne te faille effectivement refaire un saut à château bas un de ces quatre !
franchement, je ne suis pas persuadé que le son est changé sans barrette mais c'est plus pratique, plus simple, ya moins de câble. par contre l'acoustique de la pièce joue sur le rendu, ça c'est sur !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 30,341
Sujets : 98
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Je vais me répéter, mais de ma dernière viste chez Laurent (le jour ou nous sommes venu chez toi Hervé) sa nouvelle pièce d'écoute m'a agréablement surprise dans son coté intimiste, grave un peu moins en avant due à la proximité des enceintes 2,5 mètres environ, laissant la partie médiums aigus s'exprimer plus clairement (il avait aussi inversé les aigus en les mettant extérieurs de l'enceinte), en fait je percevais mieux la totalité du message tout en écoutant à un niveau beaucoup plus faible, ces blocs Xindak sont capables de délicatesses.
Un plaisir trop court ce jour là, nous étions attendus !!
+ Pour ma part tous mon système est sur une seule et même prise secteur à travers une multiprise filtrée Supra MD06, à son sujet il y a un avant et un après, avant des bruits de fond parasites comme un léger brouillard mais pas tous les jours, c'est ce qui m'a poussé a tester cette prise et depuis son installation plus de brouillard derrière la musique.
Après j'attends toujours cette foutu poutre pour passer sur mes deux lignes dédiées et séparer éventuellement la lecture de l'amplification. je vous dirais si ça apporte quelque chose.
Bon week-end
Paul
Messages : 5,268
Sujets : 96
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
02-18-2017, 11:48 AM
(Modification du message : 02-18-2017, 11:51 AM par Musicalbox.)
Attention à ne pas confondre masquer le bruit et le faire diminuer.....
Un filtrage, hormis assez grosse mise en œuvre,cela... filtre.
Donc oui on retire des choses,le souci c'est qu'avec il y en a d'autres qui partent.
On ne s'en rend pas compte tant qu'on ne fait pas le comparatif avec une autre solution qui réduit considérablement le bruit de fond mais sans rien retirer, au contraire.
Donc inutile d'en dire plus, ce sera CQFD et Oups le jour où vous comparerez.
Ce que j'en dis......
PS
Par contre attention le jour où on réduit le bruit de fond en laissant passer le moindre détail il n'y a plus rien qui masque les failles du matériel......
Là on touche au zéro compromis....
|