Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.25 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En clock ... Tin tin tiiiiiin...
Une double comparaison intéressante Smile Coté horloge OP16 bien alimentée et Ref10 sont sur le papier dans la même gamme de performance.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Ah je suis aussi invité dans le Loiret ?
Répondre
Si tu veux, avec plaisir, mais ici l’acoustique n’est pas au niveau de TNK, pas encore en tout cas Smile On a la même horloge donc autant comparer là où c’est le plus discriminant (même si je suis de ceux qui ont toujours pensé que les différences auditives entre accessoires, appareils… sont majorées par l’imperfection réverbérante de l’acoustique Big Grin ).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Ce jour, chez Nicoben, Nicoben et moi avons pu comparer plusieurs combinaisons :

1) N05XD + Mutec ref10
2) N05XD + Cybershaft OP16 + HNE Mystical M1 suprême
3) Teac UD701N + Cybershaft OP16 + HNE Mystical M1 suprême

Je remercie Nicoben pour son accueil et sa disponibilité.

Je commence par la fin : le combo 2) est mon préféré.

Le N05XD et l'UD701N sonne mieux avec une clock de la qualité de la REF10 ou de l'OP16 que sans.
Il y a un gap évident avec ces horloges même en aveugle.

Pour moi, le combo 3) est très proche du N05XD sans horloge. Le pb est que cette comparaison a été biaisée : l'écoute du N05XD était configurée avec un flux DSD512 converti par Roon en entrée alors que cette conversion n'a pas été configurée pour l'UD701N. Nicoben s'en est souvenu : avec le DSD512 en entrée, l'UD701N sonne mieux. Mais nous n'avons pas de nouveau comparé le combo 3) vs le N05XD sans horloge.

Je confirme donc ce qui a été dit sur le fil de discussions de l'UD701N : laisser Roon convertir le flux en dsd512 en entrée du dac améliore la restitution sonore du Teac et de l'Esoteric.

Je laisse Nicoben décrire ses impressions : il excelle dans cet exercice mieux que moi.
Répondre
Bonjour
Merci beaucoup pour ton retour.
Pour ma part, je te confirme qu'une super horloge comme vous possédez apporte un gros plus même une plus modeste apporte déjà un plus.
Pour le usampling en DSD si le produit ou le logiciel qui le génère est de qualité cela apporte un énorme plus suivant les cas.
Pour ma part en comparaison direct sur plusieurs fois et plusieurs jours.
Comparaison du streamer interne du moon 280D mind V1 et un Lumin U1MINI avec alimentation externe reddo audio V92. Le lumin a la possibilité de upsampler en DSD 128, chez moi la différence est énorme et sur 2 systèmes différents en plus.
J'ai fait la même chose en comparant le streamer interne du teac UD701N et une horloge aune SC1 et le lumin U1MINI. La différence est encore plus grande du fait que cela permet obtenir encore plus de différences avec et sans horloge. Car comme on peu ce douter, meilleur est le tout début du signal et si il arrive à être préservé, meilleur seront tous les maillots qui suivent.
Donc vous avec un upsample en DSD 512 cela doit être vraiment top.
Vends horloge Aune SC1 silver.
Répondre
GMFG1 a bien résumé la situation en effet, merci de ta visite, faut du courage pour braver la circulation parisienne jusqu’à chez moi pour y retourner en fin de journée… :D

Soit j’ai une vision un peu perverse, soit ce sont les ingés japonais qui sont un peu pervers… l’usage de l’horloge externe allume un voyant vert sur le TEAC (rien sinon) donc d’une couleur autre que l’affichage de l’engin, quand coté Esoteric c’est tout le contraire, on a droit au voyant vert en usage de l’horloge interne quand tout est bleu en façade, et le beau bleu revient si l’on utilise une horloge externe. Il ne m’en faut pas plus pour entendre des voix comme Jeanne d’Arc: T’as un Esoteric, sors ton fric (pour une horloge externe) sinon ton appareil ressemble à rien avec une led de la mauvaise couleur en façade ; t’as un TEAC, t’es un gars du peuple, tu peux mettre une horloge externe et on verra que tu te démarque avec la led verte qui crache en façade :D
J’ai la critique facile sur ce genre de conneries, après tout les budgets sont à l’avenant et la différence énorme de traitement de la chaine alimentaire entre les deux marques en Europe, en particulier au regard des prix réels au Japon, permettent la critique sans avoir honte. Je n’hésite donc pas à dire qu’en tant qu’acquéreur d’un Esoteric je trouve relativement pervers de ne pas embarquer un bout d’alim et une carte d’horloge blindée digne de ce nom dans l’appareil, d’autant plus que c’est un intégré réseau, pas un dac nécessitant de base de la synchronisation avec des éléments externes (drive cd, streamer).

Sur ces tergiversations matinales sur la gestion visuelle et le besoin d’une horloge externe sur un appareil à 14000€ (prix que probablement personne n’a jamais payé cela dit), je ne peux que confirmer qu’à l’oreille, l’apport de l’horloge externe, que ce soit la cybershaft ou la Mutec, ne pose pas question et ne poserait pas de questions à un aveugle non plus. Sur mon système bien chaud en tout cas (Esoteric / TEAC sortant sur les blocs Ypsilon Aelius, Vivid G1, cablage hp et xlr Coincident), cela sort comme une évidence, pour chaque petit gap qui permet à la source en liaison directe de s’affiner sans avoir besoin de l’artifice de mon préampli à tube pour donner de la profondeur supplémentaire.

Les Aelius sont des amplis à la fois généreux, plantureux et transparents, des aspects souvent un peu antinomiques, ce qui les rend à la fois assez sensible aux excès de rondeur en particulier, et de sécheresse dans une moindre mesure, mais aussi sensibles à la richesse, variété tonale de la restitution. Aussi facilitateurs  qu’exigents en somme. Les horloges donnent un gain net en relief sonore, couleurs tonales variées, dynamique micro et macro. La Mutec semble un peu plus favoriser le coté macro dynamique, vivant, alors que la Cybershaft avec alim HNE affine un peu plus la restitution avec un peu plus de clarté et micro dynamique (sans connaitre le rôle de l’alim HNE dans cette équation). Presque un choix d’écoute un peu différent entre les deux, avec les Aelius je pense comme mon invité que la Cybershaft offre un peu plus de finesse et participe à un petit gain en transparence / cohérence de l’ensemble. En serait il autrement avec une amplification un peu plus rigoureuse, orientée sur la résolution et vitesse?… pas de certitude. Les deux horloges offrent des mesures sensiblement équivalentes, avec un avantage Mutec sur le bruit de phase à 10hz, et un avantage à Cybershaft sur la déviation de Allan. Cherchant le meilleur résultat possible je vais de mon coté (avis aux amateurs) me séparer de ma Mutec pour viser …moyennant finance… un haut de gamme cybershaft, en espérant franchir un ptit gap supplémentaire.

De même (merci TNK et Lotofoot pour la curiosité dont vous avez fait preuve), la conversion en DSD systématique avant le TEAC ou Esoteric semble indubitablement bienfaitrise, à l’oreille d’autant plus que le format initial est proche du format CD. L’on gagne en image sonore, incarnation dans l’espace, aération et ampleur, bref un peu dans tous les domaines, rendant l’écoute à la fois un peu plus riche, contrastée, mais aussi plus « analogique », liquide. L’écart entre TEAC et Esoteric me semble toujours se maintenir à iso périmètre d’usage (conversion dsd, horloge…) avec un coté un peu plus rond, dense pour le TEAC, et un peu plus résolutif, ouvert, impactant émotionnellement avec l’Esoteric. Mais la qualité de timbres, richesse, est meilleure avec le TEAC avec horloge de qualité, que l’Esoteric sans horloge qui semble quand on y revient un peu plus terne et plat.

Concernant la conversion DSD, je n’ai plus mon U2mini pour comparer, mais pour moi cette conversion DSD est avant tout un travail informatique demandant de la ressource, et cela me semble plus cohérent et « bon marché » de le demander à mon Mac Mini M1 via le moteur MUSE de Roon qui est capable de passer presque tous les formats en DSD512 sans coupures, en lecture réseau vers le TEAC ou Esoteric, que de demander au Lumin de le faire en 128 (U1) ou 256(U2) en ayant à la fois la fonction informatique, la fonction audio en sortie numérique, et la liaison usb à soigner. Les deux sont possibles mais personnellement sur ce coup je choisis la simplicité de l’intégration de toutes les fonctions informatiques sur le Mac Mini M1, et l’intégration des fonctions lecture réseau et audio dans le Streamer, et l’argent gagné je le place dans le niveau de prestation de l’horloge du coup. Mon humble avis sur la question.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Salut 

Merci pour ces CR. 

1 question et 1 précision

Qu’est ce qui a empêché d’utiliser la conversion DSD512 sur le TEAC?

L’amélioration visiblement constatée par plusieurs pour le DSD512, provient du fonctionnement de ces DAC et ne peut pas être généralisé. 


Amicalement
Répondre
Lors du branchement du Teac aux maillons chez Nicoben, il a fallu le déclarer dans Roon. La conversion Dsd512 a été oubliée dans un 1er temps puis Nicoben s’en est souvenu et il a paramétré cette conversion pour le Teac
Répondre
Ok, merci, j’avais mal lu.
Répondre
(07-09-2023, 08:27 AM)Nicoben a écrit : Soit j’ai une vision un peu perverse, soit ce sont les ingés japonais qui sont un peu pervers… l’usage de l’horloge externe allume un voyant vert sur le TEAC (rien sinon) donc d’une couleur autre que l’affichage de l’engin

Salut Nico,
sur mon Teac l'usage de l'horloge externe allume une led jaune/orange comme tous les affichages de l'écran, aucune led si horloge interne...

Tu es sûr que elle est verte sur le Teac que vous avez utilisé? Huh
mini PC Roon > LHY SW6> Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A quoi sert une horloge ou master-clock et l'importance de celle-ci Robson 16 9,507 12-03-2023, 09:52 AM
Dernier message: chakiwi
Lightbulb Master clock... vraiment master (ex: dac+ethernet) zaurux 6 3,293 10-25-2023, 09:22 AM
Dernier message: Bear
  Nouvelle Horloge Denafrips Terra Master Clock KIKIWILLYBEE 9 6,960 12-27-2021, 12:37 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
Wink clock clock djeecee 41 19,912 01-08-2021, 03:54 PM
Dernier message: Patatorz
  Aide clock Mutec mc3+ f5umy 2 3,091 04-09-2020, 11:17 AM
Dernier message: f5umy

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)