Pour ceux qui serait tenté de construire un CS83 haut de gamme Fred03 nous a gentiment signalé la disponibilité chez Audiophonics de fil d'argent isolé ptfe.
En préambule je prévient prévoyez un peut de temps, on va parler de différence de son des métaux utilisé.
On va parler d'association de câbles secteur et modulation
Sylvain74 ayant fabriqué 4 CS83 a installé des fiches furutech de la série NCF sur l'un des câbles. Il a tout de suite remarqué un apport réel à la qualité de base du CS83. .
N'ayant pas eu l'opportunité d'acheter d'occasion des fiches furutech Fi50 ® NCF. Je lui ai demandé la possibilité de pour faire un test sur mon système.
Il a gentiment accepté,
j'ai donc pu faire ce test.
Le CS83 est monté avec une schuko FI-E50 NCF ® et une IEC Fi-e48 NCF ®
Deux de mes câbles qui sont sur mon system sont maintenant modifié après l'achat d'occasion d'une paire de Furutech FI-E38 ® et IEC Fi-E28 ® qui possède une partie des technologies qu'utilise Furutech sur les modèles NCF.
Le CS89 schuko Vanguard silver Evo IEC Furu FI-E28 ®
CS90B schuko Furutech FI-E38 ® IEC Cu Yarbo ancienne génération
Le CS91 que j'ai testé en plusieurs montage
Furutech FI-E38 ® IEC Furu FI-E28 ® et ensuite
Furutech FI-E38 ® IEC Cu Yarbo ancienne génération
__________________
Mais j'ai commencé le test avec le CS91 monté tout Furutech 28 et 48 non NCF
Le CS91 est un upgrade du CS83, câble modifié par l'apport d'un fil d'argent 6N de 1mm sur la section de grave.
Sur les premier montage de fiches que j'ai effectué je n'ai jamais réussi à être complètement satisfait (Vanguard de base) malgré ces grandes qualité d'aération de la scène et du grave bien dégressé. Mais avec toutes ces qualités au détriment de la qualité des timbres. Il est donc intéressent de le confronter avec un CS83 équipé de fiches haut de gamme et considérer par beaucoup comme ce qui se fait de mieux sur un câble secteur. Je saurais ainsi je je l'écarte définitivement.
_______________
1ère partie Écoute au Casque sur mon Dac Teac
Le but est de n'avoir aucun effet de câble de modulation et aucun effet de salle.
Il a fallut choisir des morceaux ou l'on peut entendre les effets d'une amélioration du grave ou du médium et de l'aigu
Pour le grave j'ai choisi Coloseum "Those about to die"
On va faire de suite assez court le CS83 monté par Sylvain74 est un très très bon câble. Les fiches Furutech utilisées sont de très bonne qualité. Il se distingue immédiatement par une bonne transparence une parfaite dynamique sans caractère (default) trop marqué qui pourrait empêcher son adaptation à certain appareil.
Maintenant comment le situer face au câble en présence. Tous les câbles de ce test on la même structure de base. Ils sont fabriqués avec les mêmes fils.
Quelque variantes ont été réalisées : ajout d'un fil de cuivre sur le CS90B et 90A, ajout d'un fil d'argent sur le CS91, remplacement de 2fils CuAg par du Cu sur CS89.
Ensuite les fiches ne sont pas toujours les mêmes ( voir au début du Post).
Vous avez compris ce que je vais détailler maintenant sont des nuances qui sont cependant parfaitement audible.
Donc le CS83 sur mon Dac a un côté adictif dans le sens où on ne se pose pas trop de question la musique est fluide très agréable tout est limpide avec beaucoup de détails. On peut suivre tous les instruments facilement sans fatigue.
Son point fort est la capacité à extraire une ligne de basse d'un groupe de musiciens. Nous en avons 5 pour Colosseum et 7 pour Allman Brother Band. Nous avons dans les deux cas, une facilité à suivre la basse qui est déconcertante. Je ne parle pas de basse de 30 ou 40Hz je parle d'une zone entre 60 et 150Hz c'est la partie qui conditionne la bonne lisibilité du médium. C'est aussi cette zone qui conditionne la bonne lecture et le positionnement des timbales dans un Orchestre symphonique.
Sur cette partie le câble qui se rapproche le plus est le CS91 monté en Furutech FI38-28. Ce câble que je trouvait trop sec à retrouvé de la densité avec les fiches Furutech, il se montre même légèrement supérieur en transparence et il est vraiment très bon dans les masses Orchestrales. Il reste cependant juste derrière le CS83 monté en fiches Furutech 50-48 NCF pour la reproduction du bas.
Ensuite c'est le CS89 qui est très proche du 83 avec moins de transparence. L'effet des fiches est assez net. Ce câble est très proche du 83 juste 2 fils de métal différent.
Ensuite vient le 90A monté tout en fiches Vanguard Evo en CuAg plaqué 5microns, il faut noter que beaucoup de fiches du commerce ont moins que ça.
Il a une excellente transparence et une bonne capacité a aérer la scène. Le grave étant très correct sans égaler le 83.
J'ai aussi testé le CS90B monté schuko Ag Evo - IEC Furutech Fi28 ®.
Il a la même composition que le 90A. Avec ce montage il se rapproche du CS83 pour la qualité du grave bien dense juste un peut plus rond. Le CS91 étant lui plus aérien et ferme que le 90A.
Pour la partie haute et les timbres l'adagio from concerto for two Harpsichords de la musique du film Barry Lyndon est excellent. Le 83 et le 89 montre une sonorité plus épaisse un peut rustique avec légèrement moins de finesse que les 90A et B le 91 étant Intermédiaire.
Le CS83 étant vraiment très propre avec une bonne assise.... Facile a vivre
Les 90A, 90B et 91 étant un peut plus lumineux.
Il faut noter que je préfère le montage schuko AgEvo-IEC Cu Yarbo pour le CS91
Sur les voix il y a finalement peut d'écart. Homme ou femme que ce soit Alan Taylor ou Baba Blues ou chez les femmes Chantal Chamberlain, Anna Bisson et Amina Claudine Meyers toutes ces voix sont bien reproduites avec leurs timbres. Les différence se situant au niveau des musiciens et le la scène.
Vous vous doutez sûrement que j'ai un peut grossi le trait pour expliquer les différences que l'on perçois facilement en confrontation direct.
Tous ces câbles sont excellents ils ont seulement un chacun un trait de caractère différent qui jouera son rôle dans votre système avec l'association qu'il va y avoir avec les câbles de modulation utilisés .
Les fiches Furutech FI-e50 et e48 NCF apporte vraiment quelque chose d'intéressant au CS83.
Maintenant c'est sur que je serais curieux de pouvoir entendre un CS91 ou CS90A monté en Furutech FI-e50 ® NCF
ou plus accessible un mixte comme j'aime bien le faire avec schuko Vanguard Ag Evo - IEC Furutech FI-50 ® NCF
Il faut noter que tout ces câbles fonctionnent aussi bien sur un DAC que sur un Pré-ampli ou un ampli
A suivre.... Pour la partie association
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18 Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92 RJ45: kit de base II
(06-22-2023, 07:33 PM)rastabill a écrit : Tous ces câbles sont excellents ils ont seulement un chacun un trait de caractère différent qui jouera son rôle dans votre système avec l'association qu'il va y avoir avec les câbles de modulation utilisés .
A suivre.... Pour la partie association
Chapeau Rastabill pour ce c.r très détaillé.
Tu restes prudent en soulignant l inter dépendance avec les câbles de modulation utilisés mais cela ne s arrête pas là. Les électroniques bien sûr, les câbles hp , la connectique des enceintes influent tout autant sur le ressenti de l écoute d un c.s.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
Salut Michel
Beau CR.
Comment juges-tu les connecteurs Viborg cuivre pur. Furutech c’est certainement trés bien, mais le tarif aussi.
Parce que je pense faire 4 câbles secteur dans le futur en récupérant mes connecteurs Viborg.
Bonjour JLR,
Personnellement je n’ai jamais apprécié plus que ça les prises Viborg.
Je leur préfère les Iego (sauf celle sans plaquage qui donne un rendu trop rond et grassouillet)
Pour les prises très bon marché et qui fonctionnent plutôt bien il y’a les Vanguard (site KamAudio) et particulièrement la version Evo plaquée argent à environ 20$.
Sinon c’est vrai que Furutech c’est très cher mais quand tu testes une FI-50 NCF, je me suis dit que j’aurais du le faire avant…
06-23-2023, 02:07 PM (Modification du message : 06-23-2023, 02:17 PM par Sylvain74.)
Je trouve qu’il manque d’ouverture et de finesse.
Ils sont un peu bourrus et effectivement le grave n’est pas très tendu. Après encore une fois comme le souligne Rastabill, tout dépend de la chaîne globale, dans son ensemble.
Imaginons un ampli très neutre, voir un peu froid associé à des enceintes qui manque de coffre et d’assise ça pourra donner un effet de compensation.
Mais ce ne sera qu’une illusion…le grave qu’une enceinte ne peut produire ne se sera pas compensé, même par une Viborg.
Aujourd’hui je préfère commencer par des Vanguard Evo plaquée argent à 20$ et de temps en temps remplacer une IEC (c’est celle qu’on entend le plus) par une Furutech FI-50 NCF. Cela me permets de profité de mes autres passions…
Actuellement je suis équipé de 4 CS tout Viborg et je ne me suis jamais senti frustré par un manque de définition ou de finesse, pour les graves ça passe ,mais j’ai un pb de piéce.
C’est vrai que c’est en testant d’autres connecteurs que l’on peut se rendre compte de ce que l’on perd, c’est bien le pb.
Je suis totalement d’accord avec toi! Je suis partisan de tester différentes choses afin d’élargir nos horizons afin d’avoir d’autres références.
Cela permet de se situer et de savoir ce l’on a ou ce que l’on perds.