Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
quel ampli pour salle de 70 mètres carrés
#21
"- musique d'ambiance? Non, pas pendant la dégustation. Celle-ci terminée, on pourra passer éventuellement en musique d'ambiance en dégustant une assiette valaisanne.

- ampli qui tient sur la longueur: en tout, 5 musiques pour 5 vins, ça va me faire seulement une quinzaine de minutes de musique."

Salut,
Je viens de parcourir la "problématique" et je vais me permettre d'y répondre étant de la partie.
Vu le contexte décrit, et les faibles contraintes (peu de convives, diffusion maitrisée, pas de volonté d'ambiancer à fort volume), le Marantz associé aux Dali fera parfaitement le job, il n'y a aucun doute là dessus. Bien sûr, s'il faut lâcher les chevaux pendant une durée assez longue, il pourrait s'essouffler (et encore).
Après, j'entends bien le côté, "j'ai du temps pour ça, je vais creuser la question et acheter un ampli plus adéquat". Mais franchement ? Pour 15/30mn/1h de diffusion à volume modéré ?

My 2 cents.
1) Atlantis Acoustique Argentera / Kinki EX-M1 / Arcam Alpha 5 TC / Legato Presenza HP/ RCA TC / Boitier secteur Bada & alims Clear Audio Alpha

2) Dyn S25 & sub Atohm V60 / Bloc TC / Naim Atom / Legato Presenza RCA et HP TC / alims Clear Audio Alpha 




#22
salut Scarabeo,

ton mot me fait plaisir. Je me mets peut-être trop de pression...
Impression que je me suis engagé dans un truc impossible.

- La dégustation, animée par une femme qui a une belle notoriété régionale (travaillé notamment pour Coop un des leaders du commerce de détail en Suisse), se passera ainsi: le vin est servi, elle fait son speech, elle me donne le go et j'envoie la musique. 5 musiques, 5 vins.

- Mon souci, je veux pas dire que je suis dans un état proche de l'Ohio mais pas loin: les gens, quand ils écoutent une musique, ils n'entendent pas le son, mais d'abord la musique. Une musique qui te plaît pas avec un son parfait, tu l'écoutes? Enfin vous sur ce forum peut-être, parce qu'on est des amoureux du son... Mais je te parle des gens qui se satisfont sans souci d'une écoute au casque intra-oriculaire avec un smartphone comme source... La haute fidélité n'est plus à la mode. J'en suis triste mais c'est comme ça. Dans mes proches, j'ai des gens qui ont installé un setup Cambridge complet pour 9000.- CHF sur les conseils d'un ingénieur du son. Et pendant des années, ils ont entendu une enceinte sans aiguë. Enceintes adaptées au bi-wiring, qu'ils n'avaient pas installé, mais sur les enceintes, il n'y avait pas de liaison entre le bornier du bas et le bornier du haut! Ciao les aiguës.


- J'écoute actuellement les musiques en mode "maison d'hiver". J'ai une petite maison, mais sur 2 étages. En maison d'hiver, je suis avec le Marantz pm 6007 et des Focal CHorus 726. Vu le prix de l'énergie, je vis sur un étage. Je me suis habitué à ce son, et quand je retourne dans l'étage non chauffé (Dali + Harman Kardon), je trouve que ces Dali manquent terriblement d'aiguës, alors qu'avant je trouvais qu'elles étaient ce que j'avais de mieux! Bref, je suis influencé par une empreinte sonore.


Voilà, je me trouve dans une situation kafkaïenne. Absurde*. Il n'y a pas de vérité dans le son!
Marantz 6007 avec les Focal, ça fonctionne pour toi? Elles sont sous 8 ohms, plus faciles à alimenter.

Allez ciao a tutti et continuez à aimer les sons, nom de nom. 

* Les situations absurdes peuvent être dangereuses pour la santé. A vivre avec modération.



-
#23
Il y aussi l'acoustique de la pièce d'écoute... Vide ou avec 20 personnes dedans, ce sera complètement différent. En quoi et dans quelle mesure? Mystère.
Faut que  j'arrête de me prendre la tête et que je voie cette dégustation comme un moment sympa de rencontre et de partage.
Pour peu que ça vous intéresse, voici mes préchoix musicaux. Ce sont pas forcément les musiques que je préfère, mais celles susceptibles de faire plaisir à tout le monde en première écoute. Un petit retour de votre part me ferait plaisir.


Take Five, la version du Brubeck quartet, enregistrée dans les  années 60. Je trouve le son fantastique, quand on pense aux moyens qu'ils avaient l'époque.

Arrival on the Island+Happy Days+Tarentella napoletana par le Café Roma Ensemble, le tout appondu avec Audacity. Les deux premiers titres  sont de Yann Tiersen, choisis pour mettre en valeur les fréquences aiguës. La tarentelle a un son correct, l'ai prise parce qu'elle me rend joyeux. Smile

Summer in the City, Joe Cocker. Le côté pop-rock. Prise de son équilibrée, voix mixée devant.

Noa, Letters to Bach, No Baby. Une voix bien avant et une musique connue de tous.

Children of the Revolution, Minor Swing to Django. Une musique conviviale... / ou Disko Partizani de Shantel, petit voyage dans les Balkans avec une basse bien profonde et un beat omniprésent.

A part les Tiersen et Take Five, tout le reste peut changer chaque jour! Toutes les musiques en flac sauf Minor Swing to Django que je n'ai trouvée qu'en mp3.
#24
bonjour .
comme je l avais dis dans ma première intervention le Marantz PM-6007 ça devrait le faire en fond sonore avec tes enceintes même dans 70 m² . 
Par contre je pense que tu aurais beaucoup a gagner en qualité sonore avec le Cyrus ONE par rapport au 6007 mais pour chez toi c est a dire pour ton utilisation personnelle de tous les jours  Wink
chez moi c est un Marantz PM-8005 que le Cyrus ONE a remplacé avec ce dernier le gain qualitatif est plus que conséquent par rapport au PM-8005 . 
Bien sur je ne sais pas ce que donne l association du Cyrus avec les Dali mais ça vaudrait peut etre le coup d essayer ?
t as bien essayé avec un yamaha 803 ......
#25
Sûr que ça m'intéresse en usage domestique, pour remplacer mon Harman Kardon 980. Au passage, la seconde main dont j'avais parlé sur ce fil n'est pas à 700, mais à 800 CHF, et sans garantie.
Budget, budget... En plus du matos de test, mon projet a nécessité des investissements: site internet, flyer, soirée inaugurale... Et là je suis limite. Seul moyen: vendre les enceintes Tannoy XT6f dont je me débarrasserais avec plaisir. Encore faut-il trouver un acquéreur. Le Yam je le garde, pas pour moi, mais dans mon offre de test gratuit de matériel. 
Petit précision: il ne s'agira pas d'une musique de fond. Les gens vont écouter pendant la dégustation, la musique sera donc au premier plan pendant 15-20mn
#26
si c est le Cyrus one non HD c est a dire sans le dac intégré 800 euros c est cher !  en neuf sur certains sites le Cyrus One se vend 875 euros  et si j ai bon souvenir je l avais eu au alentour de 840 euros neuf sur Homecinésolutions .......
#27
"ton mot me fait plaisir. Je me mets peut-être trop de pression...
Impression que je me suis engagé dans un truc impossible."

Signe qu'il faut partager ses ressentis pour savoir si on met le curseur au bon endroit.
Oui je te le confirme, les personnes invités à cette dégustation ne feront pas la différence entre un Marantz et un Nagra dans une telle configuration. Et c'est bien normal, la star c'est le vin pas la hifi.
Donc pas de stress, ton Marantz fera parfaitement le job, quel que soit le volume ou la pièce ou le nombre de convives :-)
Cheers !

Et les gens qui ont un gros chéquier mais des oreilles en carton malheureusement, c'est un peu le "cancer" de 'l'audiophile (dieu que je déteste ce terme d'audiophile).
Combien d'installations qui coûtent les yeux de la tête, installées contre une baie vitrée, avec carrelage autour, sans rideaux, etc ?
Mais voilà, le gros, le puissant, le cher, rassure, c'est la psychologie qu'ont très bien compris les vendeurs / revendeurs et fabricants notamment dans les cables où l'on constate des absurdités tous les jours (on en est rendu actuellement au cable ethernet "audiophile" !!).
Bref, le seul truc qu'on ne peut s'offrir c'est une bonne paire d'oreilles.
1) Atlantis Acoustique Argentera / Kinki EX-M1 / Arcam Alpha 5 TC / Legato Presenza HP/ RCA TC / Boitier secteur Bada & alims Clear Audio Alpha

2) Dyn S25 & sub Atohm V60 / Bloc TC / Naim Atom / Legato Presenza RCA et HP TC / alims Clear Audio Alpha 




#28
Débat replacé sur le fond. Intéressant!
- Je suis d'accord avec toi. La star, ce sera le vin. Mais si je pousse un peu ton raisonnement, en le caricaturant un peu, je pourrais tout autant y aller avec une barre de son.... Ou pas du tout :-)

- Je n'ai pas la même approche que toi sur le mot "audiophile". Si tu prends la racine du terme, ça veut dire "qui aime les sons." Rien contre. J`aime les sons. Après si tu embarques tout le snobisme qu'il peut y avoir derrière, 100% d'accord avec toi. Mais le snobisme et le goût du cher qui est forcément bon, ça concerne un peu tout: le vin, les bagnoles, les habits... Jamais compris ce truc.
Dans mon projet, je pars des gens, de leurs goûts et de leurs oreilles et de leur plaisir et leur pièce d'écoute... (Je deviens un maître de l'Alpha Sabine :-) Et je leur dis clairement que s'ils veulent acheter une Jean Maurer, ils ont intérêt à placer les enceintes avant et à construire la pièce autour.

- Une "bonne paire d'oreilles". Oui. Mais cela existe-t-il? Les perceptions auditives varient énormément d'une personne à l'autre... Je suis une formation en psycho-acoustique. Tout de suite les grands mots, hein? Mais sans perdre mon esprit critique, je trouve ça très intéressant.  J'avais fait une dégustation d'amplis à l'aveugle avec des copains très "audiophiles. " 3 amplis, dont un très bas de gamme, mêmes enceintes, même connectique. Et c'est l'ampli "pourrave" que 3 sur 5 ont préféré... Alors tu vois, les câbles à 500.-EUR le mètre et l'ethernet audiophile, je n'y crois même pas en rêve...

Bon c'est pas tout ça, faut quand même que je me prépare la moindre pour la dégustation musique et vin du 17. Et que j'y croie un peu quand même.
#29
Hello,
comme vous avez eu la gentillesse de me conseiller, je vous fais un petit bilan de la dégustation Musique et Vin, 5 musiques, 5 vins, qui a inauguré mon projet "Déguster la Musique."
Suivant les conseils de Scarabeo, je me suis pas pris la tête. Suis allé au plus simple: l'ampli réseau Yamaha RN 803 D avec les bonnes vieilles Dali Opticon 6.
Première surprise: l'acoustique de la cave. Quasi parfaite, j'aurais pas imaginé ça même en rêve. Un peu réverbérant à vide, nickel une fois que les gens sont arrivés. Bonne qualité d'écoute même pour les gens décalés des colonnes. En ce sens, le fait que les Dali ne sont pas directionnelles et diffusent large a pu aider.
Seconde surprise: c'est vrai que le vin tenait la vedette de la soirée, mais 2 sur les 30 convives ont été séduits par les sons et ont pris contact avec moi. J'ai fait hier une installation chez l'un d'entre eux, et ça fait plaisir.

Voilà donc. Merci encore à vous tous. Je pense qu'on peut clore ce post. Mais je ne sais pas comment on fait!!
#30
Il suffit de demander Smile

Sujet fermé


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour des living voice ibx RW4? Enrin 125 23,031 12-17-2024, 09:56 PM
Dernier message: koskar1er
  QUEL INTÉGRÉ comparable au D'Agostino Progression ? JOSS 69 9,011 12-14-2024, 09:25 AM
Dernier message: Cellindo
  Ampli pour des Martin Logan ESL petitaudiofil 19 1,551 12-11-2024, 02:26 PM
Dernier message: Alouiro
  Quel ampli pour alimenter mes B&W 603 s3 Francky5 18 1,981 12-08-2024, 03:58 PM
Dernier message: Jul45
  Quel préamplificateur pour un ampli de puissance Phil31330 25 3,580 12-05-2024, 11:32 PM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)