Après avoir acheté la panoplie d'adaptateurs (pas trop chère heureusement sur A..z.n , j'ai enfin trouvé celui qui rentre dans la BBOX must Bouygues : c'est le jack DC [6.3] (toute la fiche ne rentre pas, ça dépasse, un 5.5 devrait convenir) / 3.0 mm !!
j'ai donc pu brancher mon alimentation Plixir Elite BDC double sortie 12V reliée d'un côté à mon switch Melco S100 et de l'autre à la BBOX.
Différence de l'écoute qui apparaît assez distinctement par rapport à la petite alim de base bouygues :
- grave dégraissé plus lisible, allégé
- plus de fluidité avec plus de médiums
Le résultat ne me convainc pas vraiment et je ne veux pas y croire parce que quand même "j'y ai collé une top alim à ma Bbox, avec les câbles DC Statement à 360$, le câble secteur Gigawatt LC3 EVO ; c'est cher, faut que ça dépote maintenant !!!"
Ben non
!
Je refais plusieurs essais (avec reboot de la box, du melco et du streamer à chaque fois.... un bon exercice pour entraîner la mémoire auditive... !!) : je préfère avec la petite alim de base.
Il faut dire néanmoins que le résultat en l'état est déjà le fruit du soin déjà apporté au système avec :
- le RJ45 box -> switch (un petit DIY où on ne garde que les deux paires de fils blanc/orange et
marronblanc / vert. Qui apporte aération et détail sans dureté !)
- le melco S100 (comparé au sil et angel Bonn 8 : gain en poids, matière, réalisme, transparence, attaque de note, aération ... tout ça en nuances, à petite dose, mais tout ça quand même !)
- le RJ45 mad scientist que je trouve être un sacrément bon RJ45 (grave, densité, modulation, timbres...)
- le gigawatt LC3 Evo sur la PLIXIR : j'ai remarqué qu'elle était assez sensible au câble d'alimentation et le LC3 evo marche drôlement mieux qu'un Nordost Red dawn ou un autre gigawatt lc3 mk3+ ou encore un supra lorad.
Avec cette association en amont du streamer Auralic, le système a fait un sacré bon en avant : j'ai tout en plus sans qu'il n'y ait rien en trop ; par exemple un super grave avec impact et profondeur sans bourdonnement ou gonflement du haut grave. Et tout suit dans tous les registres pour une transparence et un réalisme nouveau chez moi. Je peux mettre beaucoup plus fort, ça passe nickel sans projections, dureté, ronflement du bas ; un pur bonheur !!
Et du coup, pour en revenir à l'alimentation Plixir sur Box : le grave allégé (très lisible pour le coup) et le médium un peu plus en avant (pas coloré ni projeté pour autant mais bien fluide) me plaisent moins
. Question de goût personnel, certains préfèreront sans doute certes fluidité.
Un saxo est moins gras, les attaques / impacts / modulations dans les jeux de contrebasse, cordes acoustiques, piano.. plus calmes. C'est moins "live".
Voilà pour ce retour d'expérience. J'ai une autre alimentation IFI audio que j'essaierai sur la box si j'ai le courage mais j'avoue que le système marche très bien ainsi.
Conclusion: une top alimentation sur la box ne garantit pas toujours un mieux. C'est le bon maillage des autres éléments / câbles autour qui assurent une bonne cohérence d'ensemble.
Je suis néanmoins ouvert à d'autres retours d'expériences de ceux qui ont collé une alimentation sur leur box et qui a nettement amélioré le système (ce que je pensais être garanti à 100%) ainsi que de ceux qui, comme moi, ont fait l'essai sans constater d'amélioration (!!! NB : je ne parle pas des câblo-septiques et autres donneurs de leçons théoriques qui donnent un avis sans avoir expérimenté in situ !!!)
Musicalement