Hello les amis,
Ci-dessous, la photo des fauteuils que j’utilise depuis plus de 20 ans.
Ils s’apparentent à ceux d’IKEA, les POÄNG, mais en plus stables, un peu plus lourds aussi, et surtout plus confortables. De plus, ils sont en cuir. Autant dire, qu’il m’arrive souvent d’y pioncer
En fait, au point d’écoute idéal, il ne peut y avoir qu’un seul fauteuil. L’autre est celui que j’occupe quand vient un ami à qui je cède la meilleure place.
Mais, même en étant assez décalé, grâce aux caractéristiques et aux qualités de mes enceintes (assez particulières) j’apprécie facilement la musique.
En plus de leur confort, ces fauteuils ne sont pas très lourds. Grâce à leur pieds du type patins, ils peuvent très aisément être rippés (sur une moquette ou un tapis), en avant, en arrière et même sur les côtés,
ce qui permet de trouver, sans se lever, l’endroit précis où l’écoute est la plus juste, celle qui correspond au mieux à l’image fantôme de la prise de son (ou de son mix) qui sont des éléments spécifiques à chaque enregistrement.
Parfois qq. cm suffisent à modifier de manière surprenante l’image sonore.
Modifier sa place d’écoute peut aussi permettre de sortir d’un « mode » gênant.
L’autre avantage, et pas des moindres, c’est de pouvoir trouver (sans se lever) l’emplacement où la musique nous « envoûte » le plus. Ainsi, p. ex. sur de la musique pop, une petite poussée sur les jambes, me rapproche du mur arrière où les basses sont plus profondes, plus marquées (mais un peu moins précises). La scène sonore peut aussi s’élargir. En avançant, l’immersion dans la musique est souvent plus marquée, un peu au détriment de l’image.
Évidemment, tout ce que je viens d’expliquer, n’est pas possible avec un canapé ou un fauteuil classique !
Qui a déjà pu expérimenter les bénéfices de l’adaptation du point d’écoute (par de légers déplacements) à la musique que nous écoutons?
[img]
[/img]