Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'apport de cables secteurs, conversion d'un cablo-elec-septique
#31
Une discussion sur les câbles qui ne tourne pas au pugilat, belle perf !

Joël, tant mieux si tu es content avec ton câble, j’ai moi aussi un câble industriel qui fait très bien l’affaire en hi-fi (même s’il est de fait devenu un câble hi-fi puisque recherché pour cet usage par certains amateurs).
Si jamais tu as le temps et l’envie d’entendre une différence tu peux prendre ton câble et monter différents connecteurs dessus. C’est le placage qui fait la différence (cuivre pur ou bien plaqué rhodium, platine etc).

J’entendais peu de différences entre CS sur mon ancien ampli Hegel, pas de quoi me donner envie d’investir la dedans. Depuis que j’ai acheté mon nouvel ampli à un membre du forum et qu’il m’a conseillé ce câble (western electric) j’y suis sensible et j’entends clairement les différences apportées par les connecteurs.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG 
Répondre
#32
@gonzo
Même si les câbles du commerce ont une structure identique et même pour les plus basiques, ils peuvent donner un son différent. L explication la plus probable c est le nombre de brins qui doit jouer. A section égale j ai du câble de 19,29 et 58 brins et ça sonne très différent. Ma préférence allant au 19 brins.
Sans oublier l influence des prises  bien sûr. 

Pour ce qui est du "problème " du cable prisonnier d un appareil on peut toujours jouer avec le cable d entrée de la multiprise sans oublier qu il agira forcement sur tous les autres appareils





Répondre
#33
j'avoue que j'étais moi même très sceptique sur l'apport d'un câble secteur...
mais j'ai voulu essayer quand même car j'avais été étonné par la différence entre certains RCA et hp, je me suis donc mis à fabriquer moi même des câbles avec plusieurs recettes à base de téflon et autre.
j'avoue que le résultat fût décevant, je n'entendais pas vraiment de différences... du coup je les avais laissés quand même (vu le temps passé dessus)
jusqu'au jour où j'ai essayé des câbles MPC... et là, ce fût la claque!
encore aujourd'hui, je trouve que les câbles secteur sont ceux qui ont la plus grande influence sur le son.
après, que certains n'entendent pas, cela ne me gène pas du tout, il y en a bien qui n'entendent pas de différences entre les amplis alors plus rien ne m'étonne.
le seul point avec lequel je suis d'accord avec eux c'est sur le prix des câbles du commerce... franchement c'est quand même abuser
McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000 
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS





Répondre
#34
salut Matrix

Citation :Même si les câbles du commerce ont une structure identique et même pour les plus basiques, ils peuvent donner un son différent. L explication la plus probable c est le nombre de brins suit doit jouer. A section égale j ai du câble de 19,29 et 58 brins et ça sonne très différent. Ma préférence allant au 19 brins


merci pour ce retour d 'experience
explication possible , oui .... et je n' en doute pas
je ne sais quoi te dire  Angel perso l 'hors de mes essais ( avec des câbles tout à fait ordinaire souple ou rigide et avec les même fiches ) je n' avais rien relevé , rien perçu , comme difference à l' écoute

par contre , dés que je suis passé à des câbles un peu ""zarbi ""
genre ....
[Image: 0nl3.jpg]
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/0nl3.jpg][/url]
ce qui m'avait fait pensé que c 'est surtout la configuration du câble et c'est isolant qui influe sur le résultat
(résultat pas forcement toujours correspondant à ce qu'ont en attend Dodgy )

et je n' ai pas été plus loin dans mes essais Blush
à tort , l' on va surement me dire , mais je n' ai jamais pousser par exemple , à essayer divers fiches secteur Angel 
un jour peut être , quand j 'aurais plus de temps devant moins ....à la retraite surement ...si elle arrive pas trop tard Big Grin
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#35
C'est très difficile de tout expliquer avec les câbles.  J ai du Supra de l Oehlbach et Olflex et tous offrent son different . C est un basique de chez basique qui marche le mieux chez moi mais pas celui livré avec l appareil





Répondre
#36
Il est certain qu’entre un mauvais câble et un mauvais câble, …..

Sérieusement, cette discussion est un pilier de forums.
- Entre deux câbles de même niveau (haut ou bas), entre deux câbles de conception proche, peu de chance de trouver des différences.
- entre deux câbles de construction différente, différence de résultat il y a par nature. Problème : différence ne veut pas dire que l’un ou l’autre ou les deux respectent le son musical.

Me dire qu’entre un câble fait d’un seul conducteur multibrins de section 4mm2 et un autre fait de 4 monobrins de 1mm2 isolés séparément il n’y a pas de différence de son, là clairement cela n’existe pas.

Et je n’invoquerai même pas la qualité du matériel, car hormis à fonctionner avec un ampli dont les condensateurs sont si épuisés que le son n’est plus qu’un magma embourbé, sur n’importe quoi cela s’entend.

Alors……
Notons que certaines personnes ne distinguent absolument pas les nuances de couleurs.
Entre un gris, un gris bleuté, un mauve, voire un bleu, il y a des gens, même pleins de bonnes intentions sincères, qui ne voient pas la différence.
Et pour d’autres personnes un ingrédient de plus ou de moins dans un met passe totalement inaperçu, ou pire l’identification des goûts ne fonctionne pas.
Iddm pour les parfums.

Nous ne sommes pas tous à égalité avec le fonctionnement des sens.

Et il n’y a aucun mal à cela.

Répondre
#37
OK, donc j'ai du matériel rincé, je suis sourd, pas de goût et a y être un peu idiot.
Hum je vous remercie d’être passée.

Sauf erreur de ma part, vous vendez des câbles secteurs, permettez que je doute sur votre neutralité.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
#38
Bonjour à tous,

et que dire de la synergie qui opère entre tous les cables?!!

Chercher à améliorer la restitution en changeant 1 cables , c'est ne pas prendre en compte toutes les inconnues de l'équation, mais seulement 1, et ce n'est pas suffisant, malheureusement...

Un bon câble, chère, haut de gamme, performant, réputé, etc... (de mon expérience) révèlera les qualités et les défauts d'un système, et de sa mise en œuvre.

Tout est lié!

un certain cable branché sur un appareil posé à même le meuble, donnera un certain résultat avec des qualités et des défauts.
Ensuite le même appareil posé avec une mise en œuvre antivibratile, comme par ex: (A chacun sa solution selon les caractéristique de son système, je ne prétends pas quoi que ce soit d'absolu) donc, posé sur plaque de granite découplé avec autant de pieds en sorbothane qu'il en faut par rapport au poids total + une petite plaque en granite sur feuille de silicone, sur l'appareil... et le résultat n'est plus du tout le même, avec bien plus de qualités que de défauts.
ET CELA... reproduit à chaque étage du système.... les gains s'additionnent alors que les défauts se soustraits.
A chaque "route", à chaque "intersection", potentiellement un bouchon!

Et pour avoir pratiqué ce jeu très "sportif" (et très chronophage pour un petit gain mais frustrant par rapport au temps passé) de test de cable audiophile pas trop chère, mise à part certains cables qui sortent du lot comme le powertrans 2 pour son positionnement des divers pupitres dans la scene sonore, plutot pas mal pour son prix surtout en occaz. les mpc, faut taper dans les présence evo et absolute, mais bon, c'est tout de même coloré tout cela. ( désolé par avance si ça ne plait pas),bref , je dis cela certes mais je n'ai pas tout essayé non plus mais par contre lu beaucoup de choses qui avec le temps permets de faire une idée.

Et tout cela pour dire qu'il faut , soit , taper un peu plus haut en gamme, en ne négligeant pas la mise en œuvre!
Soit encore mieux, les fabriquer soit même.

Gentil, gentil, pas taper hein
Bon ok moi aussi je sors du terrain miné!
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier) sur PC fanless I-7 -  Cisco meraki full tweak oxco
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre -  NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY  cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.
Répondre
#39
(01-29-2023, 05:56 PM)joel.h a écrit : OK, donc j'ai du matériel rincé, je suis sourd, pas de goût et a y être un peu idiot.
Hum je vous remercie d’être passée.

Sauf erreur de ma part, vous vendez des câbles secteurs, permettez que je doute sur votre neutralité.

Ha ha…. 
Mon message est particulièrement bienveillant, poli, et respectueux de tous et chacun. 
Et he note par contre que votre réponse est bien orientée. 
De sorte qu’il pourrait être facile de croire que votre  message de départ…. 
Mais ce n’est pas le cas n’est-ce pas. 

Justement, lorsqu’on fabrique des câbles, et la rubrique DIY est prolixe sur ce sujet, on ne peut que se rendre compte à la moindre manipulation que différences il y a entre les choses différentes, et pas de différences entre les choses semblables….. 
….. 

Et il ne faut pas jeter la pierre à quelqu’un qui ne perçoit pas toutes les nuances, car cela arrive, ce n’est pas « être sourd », car je connais nombre de musiciens bien sourds sur certaines tranches de fréquences que cela n’empêche pas d’entendre la différence entre une marque d’instrument ou u e autre, un câble ou un autre. 
Et il ne faut pas mettre l’absence de distinction sur le dos du matériel, car tant qu’il est techniquement en état tout s’entend quel que soit  le niveau de gamme. 

Nous sommes dans une discussion amicale, ouverte, et hormis si le sujet est orienté dès le départ il est permis de partager les expériences ! 

Donc parfois effectivement il n’y a pas de différence entre un câble ou un autre. 
Parfois il y en a. Techniquement donc dans le résultat. 
Quand tout le monde entend la même chose, pas de question à se poser. 
Quand ce n’est pas le cas on peut se demander ce qui se passe. 
Ce qui n’est une insulte pour personne !

En revanche vous m’insultez….
Et ce n’est pas dans l’esprit de la maison.

Répondre
#40
Granitor, tu peux rester, c'est ton opinion, et il en vaut bien d'autres.

Joël

"Mon message est particulièrement bienveillant, poli, et respectueux de tous et chacun. "
Et ben, j’espère ne jamais vous voir malveillante.
J'ai pris 3 cartouches en un seul post.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Priorité des cables secteurs Dardepiche 75 12,343 10-10-2024, 02:36 PM
Dernier message: chakiwi
  Quel câble secteur utilisez-vous sur vos sources et pour quel apport ? Chrisman 229 99,484 11-14-2023, 08:21 AM
Dernier message: tades
  Câbles secteurs chinois Hapax 10 5,331 07-29-2023, 07:04 PM
Dernier message: Florilège
  Cables secteurs Oyaide Davulv 6 4,867 05-31-2022, 05:44 PM
Dernier message: thomasv
  Apport d’un câble secteur HDG? Natan 293 169,406 09-29-2021, 06:02 PM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)