Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Streamer/DAC GUSTARD A26
...Et tu règles le volume comment quand tu es sur OFF ?
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
Répondre
Attenuator est une option dans le menu, quand on le désactive le volume variable est toujours actif. Je serai curieux de savoir ce que ça fait. En tout cas, je préfère la désactiver. Les choix sont : off /on et Auto? Ce dernier est intrigant !
Répondre
De votre ressenti, où se situe ce A26 par rapport aux ténors comme watson et Cie ?
Répondre
(01-17-2023, 09:28 AM)Roth a écrit : De votre ressenti, où se situe ce A26 par rapport aux ténors comme watson et Cie ?

Je n'en sais rien, n'ayant jamais entendu le Watson. Je peux comparer au Matrix : Element X et Sabre 3 que j'ai vu passer à la maison sur le même système. D'abord j'avais plutot préférer l'Element X, bien qu'un poil moins précis que le Sabre 3. Pour moi le A26 propose le même niveau de précision, mais timbre mieux. Ceci étant dit, l'expérience m'a montré que ce point est subjectif. La où ça l'est moins, c'est sur la profondeur de scène car cette caractéristique est moins sujette à l'interprétation personnelle, le relief m'avait semblé plus en 2D dans l'axe des enceintes sur les Matrix. Toujours avec le même placement discutable de mon système (grand écran entre les enceintes), le A26 propose une belle profondeur, de manière très sensible (du genre on/off).
Répondre
(01-17-2023, 09:23 AM)Olivier a écrit : Attenuator est une option dans le menu, quand on le désactive le volume variable est toujours actif. Je serai curieux de savoir ce que ça fait. En tout cas, je préfère la désactiver. Les choix sont : off /on et Auto? Ce dernier est intrigant !

Si tu règle le volume par le DAC en "désactivant" la fonction attenuator, tu es obligé d'être sur une très forte atténuation numérique (-40/-50) et dans ce cas là tu n'es plus en bitperfect, et tu dégrades le son
Si tu es en "on", tu appliques une atténuation analogique, de sorte que tu n'atténue plus le volume que modérément de manière numérique = pas de dégradation numérique, tu restes en bitperfect
La fonction "auto" applique l’atténuation analogique dès que ton atténuation numérique dépasse 24 Db, de manière à ne pas dégrader le son
Mais ça, c'est la théorie...
Dans l'absolu, tu es obligé de "dégrader" le son quand tu baisses le volume, le seul choix que l'on a est le niveau de dégradation....
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
Répondre
Merci Lucus pour ces explications. Il m'est cependant difficile de juger, il faudra que je ressorte le micro pour mesurer précisément la pression sonore avec un attenuator off et une atténuation numérique de -45dB (atténuation effectivement utilisé actuellement en mode sans femme et enfants) et la version ON que je vois dans les -20dB. Bref volume quasi identique, donc pas forcément dans les mêmes conditions, j'ai l'impression que le OFF atténué me va plus. Je retesterai plus objectivement, car ce point est important dans mon cas: l'ampli envoi quelques Watts et les enceintes frole les 100dB de rendement. Avec un ampli moins puissant et des enceintes avec un plus bas rendement, j'ai tendance à penser que l'atténuation sera mécaniquement moins cérébralement embêtante.
Répondre
Bonjour Olivier ,

Ils viennent enfin de sortir le manuel pour le A26 sur leur site officiel :
 
http://www.gustard.cn/?page_id=8958


Voici ce qui est indiqué , assez succinctement , mais si ça peut t'aider :

"6) ATTENUATOR A -24dB built-in analog attenuator, provide lower loss in dynamic range. 
Auto Use the attenuator when volume is lower than -24dB. -Default 

Off Only use digital attenuation. 

On Force turing the attenuator on. "
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
J'ai regardé/écouté la video de comparaison entre le A26 et le R26: Je n'y croyais pas, mais on entend réellement de petites différences entre les 2 DACs: Je trouve que le R26 a plus de poids, plus de "gravité", et notamment les basses sont plus profondes, ont plus d'impact que le A26. On peut vraiment comparer les 2 avec le minutage...Sur le morceau acoustique, là aussi je préfère la sonorité du R26, plus naturel, plus "intense". J'ai l'impression que le A26 sonne plus light, très HiFi, presque trop parfait...
Un forumeur de HeadFi qui a les 2 a je trouve bien résumé la situation: Le R26 c'est pour les possesseurs d'ampli à tube et enceintes HR, c'est "rouge à lèvre et parfum". Le A26 c'est pour transistors et enceintes pro, pour une écoute analytique et "dé-concernée"...
Cela me fait avancer dans ma réflexion
En constante évolution
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage....
Répondre
Je viens de re-écouter sur mes HP de PC et je maintiens ma préférence pour le A25 qui me donne une sensation de plus de poids/densité plus de silence entre les notes et une plus grande dynamique tout en conservant un bon coté analytique.
Mon test R26 débute 11mn30 et A26 15mn30
Paul
Répondre
Youtube, c'est du son mono sur cette prise de son, non ?
Au mieux, ce qu'on entend, ce sont des réverbérations différentes de son. Mon petit doigt me dit que la sensation perçue en réel pourrait être à l'inverse de ce qui ressort de youtube.
Les commentaires du U2 beurre me paraissent une information plus fiable, en admettant que ses goûts et ses habitudes d'écoutes n'influencent par trop ses commentaires.  Cool Wink
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart Streamer dac préampli Auralic Altair G1.1 G2.1 G2.2 Razmote 14 734 Il y a 3 heures
Dernier message: condor64
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 594 107,039 09-28-2024, 08:35 AM
Dernier message: Ditovonteese
  Gustard x30 streamer dac Audioamateur 46 6,629 09-27-2024, 10:50 AM
Dernier message: Fredo31
  Recherche de streamer Enrok 38 3,372 09-26-2024, 09:28 AM
Dernier message: décibel
  New Gustard Dac R26. discret R2R KIKIWILLYBEE 222 77,762 09-24-2024, 06:20 PM
Dernier message: PaulodeLille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)