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Quelles enceintes choisir avec un budget de +-6000€
#41
(12-17-2022, 08:38 PM)JosephN a écrit : est ce que ce forum-hifi va être renommé "forum mulidine" ?
il est vrai que sur le forum c'est un peu la mulidine mafia.....pour avoir entendu une configuration avec des egglestonworks emma evo dont le budget total représentait 30000 euros et une configuration avec des cadence  dans 50 m2 qui représentait 8000 euros et avoir préféré les cadence....en plus mon coté franchouille parlant ....je plébiscite cette marque dont je ne sais ce qu'elle va devenir....


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
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#42
Bonjour à tous,
C’est à titre perso et pas en tant que néo-pro que j’interviens ici.
Si on se focalise sur la zone d’hyper sensibilité de l’oreille, c’est à dire la plage de fréquence 300-5000Hz, on pourrait classer la production d’enceintes audio en seulement deux familles.
La première famille reproduit cette plage de fréquences avec plusieurs haut-parleurs. Un ou même plusieurs points de filtrage seront dans cette bande critique.
Par exemple, les futures Fyne 502 croisent à 1700Hz. Pour Mulidine, ce sera un peu plus haut. Toute la difficulté du constructeur sera de rendre cette zone de transition la moins gênante pour l’auditeur.

La secondes famille utilise un seul haut-parleur pour cette plage de fréquence. Cela peut se faire avec un large bande ou un hp de type grave médium non filtré.
C’est le cas des L5 par exemple. C’est aussi la voie que j’ai choisi.

Confronter les deux familles tourne AMHA souvent à l’avantage de la seconde dans le médium.
Reste à voir le travail du créateur dans le bas et le haut du spectre pour juger du résultat final

L’aigu. Au delà de 5000Hz, c’est la qualité du tweeter qui prend la main, plutôt que celle du créateur.
Dans le grave par contre, en dessous de ces 300Hz, c’est la joie et la bonne humeur. Un immense foutoir de jus de cerveau, de coup de bol et de ratages magistraux, de formes plus ou moins compliquées pour essayer de coller globalement la réponse du/des HPs à ce qui est sorti des instruments de musique. Sauf que le résultat est toujours le même. Tout pourri. Et même encore plus si on prends en compte la pièce d’écoute.
La chance, c’est que la sensibilité de l’oreille s’effondre rapidement dans le grave au point de limiter/masquer l’immense majorité de ces défauts. À 20Hz, l’oreille n’entend pas les sons inférieurs à 70dB. À 1000Hz, c’est 0dB.
Bref, ce message pour dire que même si les 502 sont dans la lignée des 501, avec les mêmes qualités, voire encore plus,  qui peut le plus peut le moins…, les HPs ne sont pas les mêmes, le volume de charge de la caisse est différent, la caisse se comportera différemment. Il me semblerait plutôt sage de les écouter avant de se décider. Idéalement chez soi.
Bon Week end et bonne quête
Bela

[Image: E17-D646-C-75-F0-4-A78-80-C6-5-DAC41-AD2-D63.gif]
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#43
Oui …

Pour ceux qui veulent approfondir un peu plus la problématique de la fabrication des enceintes, je vous conseille le document (voir lien ci-dessous)qui se trouve sur le site Jean Maurer et que je trouve intéressant …

C’est comme cela que j’ai compris pourquoi la 370F, à l’oreille, se comportait comme une enceinte avec un large bande en ce qui concerne le non chevauchement des registres et avec en plus du grave…

https://www.jeanmaurerhifi.ch/annexes/ca...maurer.pdf
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#44
Salut à tous !

Il est assez facile de faire de la grave avec une enceinte acoustique, il suffit de respecter la charge dans laquelle le haut parleur a été conçu dans ses paramètres.

L'adapter à une ou deux autres voies est un exercice difficile et aléatoire même avec une prise de mesures, le réglage à l'oreille est donc indispensable.

Musicalement, Laurent.
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#45
Bonjour Marius
Je ne connaissais pas ce pdf. Très intéressant. Super.
Page 9, on voit pourquoi il a choisi des pentes très raides. Cela me donne l’impression que son enceinte est construit autour et pour son HP de médium à dôme.

Bonjour Laurent,
Tu as raison, c’est la base. Mais un litrage donne une infinité de possibilités de proportions, avec autant de résultats différents. La mode est aux enceintes étroites. La proximité de la membrane du HP avec le coté de l’enceinte aura un impact sur l’onde arrière, donc sur le résultat final. La position des renforts aussi, pour avoir fabriqué une petite dizaines de boites avant de passer au Baffles ouverts, je peux te dire que chaque détail compte.

J’arrête là le hors sujet.
Bela
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#46
Oui Paul tout à fait d'accord avec toi !

Après les meilleures enceintes à moins de 6000 euros, je ne saurais dire ? Disons qu'il y en a pour tous les goûts, l'essentiel est d'effectuer des écoutes et des rencontres par la même occasion.

Bon dim !
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#47
Il serait d'ailleurs plus simple de créer un fil 
"la pire enceinte dans les 6000 €" 
Big Grin
Heuuu... Les modos, est ce que je peux créer ce fil ???  Angel
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#48
Nan  Big Grin
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#49
Bonjour,

Des mulidines cadences ds 40 m2? Euh .. oui ça rempli mais j optera pour des enceintes un peu plus conséquentes qd Même !
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#50
(12-17-2022, 01:17 PM)choimet a écrit : Assez d'accord avec Element , les Horns polonaises , que j'ai écouté, sont très bonnes  et présentent un rqp excellent ...
Je n'ai jusqu'à présent découvert qu'un seul modèle:
J'ai été découvrir les Aria 3 MKIII, qui viennent d'arriver près de chez moi.
J'en ai fait un compte-rendu ici: http://forum-hifi.fr/thread-36115-post-810557.html   // lien corrigé  :-)
Les modèles de la série FP seraient "au moins aussi étonnants" que les colonnes Aria, selon une source sûre.

Je réfère ici ce fil que je viens d’ouvrir sur l'Aria 3 mkIII, car c'est en faisant une recherche d'antériorité avant de créer un nouveau sujet que je viens de découvrir tous ces post parlant de hORNS (mais aucun fil sur l'Aria 3 mkIII ne pré-existait)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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