Hier, 01:17 AM
(Modification du message : Il y a 9 heures par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: clarification & complément; correction coquille
)
hORNS Aria 3 MKIII - remarquable colonne à pavillon très musicale, au prix encore abordable. Rapport Q/P renversant.
Un pavé dans la mare ?
Quand j'ai appris qu'un revendeur près de chez moi venait de les rentrer, j'ai littéralement couru ventre à terre pour aller les écouter car ça fait des années que je tiens les hORNS à l'oeil. Et ce, bien avant la parution d'un banc d'essai absolument dithyrambique sur le webzine français Le Beau Son (lien plus bas).
Belle trouvaille.
Il s'agit des enceintes hORNS. Ici, modèle Aria 3 mkIII.
Colonne 2 voies. Un grave-medium en papier traité. Et un pavillon massif. Je ne parle pas de sa taille, mais de sa masse: il est construit dans une sorte de béton de synthèse (un peu à la manière des impayables Cessaro ?). Bornier mono-câblage WBT NextGen. Et une finition à tomber.
Ces colonnes élégantes déjouent avec brio les pires a priori que l'on peut avoir à l'encontre des enceintes à pavillon (et les miens sont tenaces, malgré une écoute inoubliable, la meilleure de toute ma vie, et de loin, il y a 6 ans, sur enceintes à pavillons précisément). Voilà qui est d'emblée dit quant à ce qu'elles ne font pas (càd crier, agresser, sonorité de fond de cône, etc).
Alors, ces colonnes hORNS, à l'écoute ?
Mazette...
Il y a un choix entre 20 finitions de bois différentes, chacune sans supplément, et de nombreuses couleurs possibles pour le pavillon et l'évent. Selon le choix de la couleur du pavillon et de l'évent, ça peut donc donner une enceinte absolument magnifique, ici avec pavillon blanc et finition palissandre. Ou bien un objet esthétiquement beaucoup plus étrange si une couleur étonnante est choisie pour le pavillon et l'évent (je les vois p.ex en bleu sur les photos du modèle présenté le WE dernier au salon PAVS de Paris, brrr...)
Production à flux tendu: chaque enceinte est fabriquée à la commande, en fonction des desiderata de finition.
Je me suis permis d'emprunter les superbes photos du webzine Le Beau Son, non sans citer la source. (Sur demande, je les retirerais, mais ce serait dommage.)
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
Un extrait du banc d'essai paru sur Le Beau Son (référence et lien plus bas):
Rapport Qualité/Prix ?
€ 5.850 ?
!!! BANG !!! Rapport Q/P ahurissant...
Lire absolument le banc d'essai dithyrambique sur Le Beau Son (paru en 2022, portant sur la version précédente, mkII )
Elles sont également "Meilleur achat" dans la revue Haute-Fidélité (pour la version précédente mkII).
Personnellement, coup de cœur.
Lors de cette écoute, j'ai pu noter (je fais bref, je copie-colle mes notes: allez les écouter, et jugez par vous-mêmes):
- des médiums et des aigus à la fois expressifs et totalement exempts de la moindre trace d'agressivité ou d'astringence que la présence d'un pavillon aurait pu faire craindre. La sonate pour violon et piano de Bartok en atteste. Écoutée en vinyle Wilson Audiophile, réédité par Analogue Production, sur la platine VPI qu'on voit sur la photo en début de post.
- grave articulé et, subjectivement, assez "rapide", avec une très bonne extension (le constructeur annonce jusque 35Hz): la main gauche du piano est bien présente; sur les violoncelles, dans l'ouverture de la Walkyrie (remaster 2022 de la version de légende de Solti), les cordes sont très alertes.
- voix expressive et articulée (Brel, en studio et en interview, vinyle hors-commerce; James King, tenor & Régine Crespin, soprano, Wagner, Die Walküre, dir° G. Solti, streaming HD)
- de la matière et des timbres !
- grande transparence.
- très bonne image.
- une sonorité assez "concert", beaucoup plus "live" que "hifi" (tout en conservant une distinction très incarnée, à des années-lumières d'une enceinte de sono (à pavillon elle aussi)).
- rythme: communicatives; invitent à taper du pied (jazz - Friedrich Gulda, As You Like It, vinyle)
- dynamiques. (préférables pour une maison pavillonnaire sans voisins que pour un appartement haussmannien ou à structure de béton traversée de ponts acoustiques, et où on ne peut en pratique excéder 65dB ? La question qui fâche les urbains; dont je suis)
- niveau sonore: jouent très bien déjà à bas volume. Et aucune modification/déformation du rendu n'est audible si on pousse le volume.
- un ENSEMBLE de qualités absolument convaincant. Une enceinte pour mélomanes, sans hésitation. Mais qui pourrait dérouter l'audiophile qui écoute plus les sons que la musique, ne va jamais au concert (alors que ça coûte le prix d'une place de cinéma, en Belgique du moins), et ignore "comment ça sonne dans la réalité".
- parfaites? Non, mais aucune enceinte ne l'est. Et les dérisoires "imperfections", au regard du bouquet de qualités global, de la finition et du prix, ne sont ici que des peccadilles.
Un produit étourdissant.
Écoutées avec: amplificateur intégré Krell. Platine VPI. Streaming via le Krell.
Est-ce "la" bonne association? Sais pas; le revendeur non plus, sans doute: il a reçu les enceintes il ya peu, elles sont à peine rodées. Donc il découvre le produit, et découvrira peu à peu la façon de les mettre encore mieux en lumière (ça promet...).
Ne pas commettre l'erreur de les marier avec une "petite électronique bon marché": on sent que ces enceintes ont un tel potentiel...
EN PRATIQUE (si j'ai bien compris/senti):
-pas pour les petites pièces (même si les enceintes sont peu encombrante car très élancées)
-laisser autour le plus d'espace possible; pas que ce soit nécessaire, absolument pas; simplement, pareille image vaut la peine de ne pas être "encagée" !
-faciles à faire jouer, mais y associer une très bonne électronique vaut vraiment le coup ici. Que l'électronique soit même sensiblement plus chère que les enceintes n'aurait même ici rien d'une hérésie je crois.
-semblent assez polyvalentes. (Mais j'ai principalement écouté du classique, qui est le plus difficile à passer de toute façon.)
SPÉCIFICATIONS
- Dimensions (en cm, pavillon compris): (H) 120 - (L) 30 - (P) 38
- sensibilité: 86 dB
- impédance: 8 Ohms
- bande passante: 35-23000 Hz
- woofer: 20cm
- poids: 40 Kg
- filtre: 12dB par octave
- enceinte: 47 litres, bass-reflex
- bornier: WBT NextGen, mono-câblage
Seule difficulté pour pareil produit: la marque est encore peu connue (même si elle existe depuis 2006). Les "grands noms" concurrents rassureront donc ceux qui ont besoin d'être rassurés...
Par contre, ceux qui écoutent de la musique, vont éventuellement à quelques concerts (et ont une idée, au moins vague, de comment ça sonne "en vrai"), ont un jugement personnel plus assuré, et sont actuellement en recherche d'une colonne abordable, savent désormais laquelle il faut absolument aller écouter avant tout achat de colonnes...jusqu'à €10.000, voire €15.000. Sérieusement.
hORNS développe une gamme complète d’enceintes à pavillons (et aussi deux modèles plus "conventionnels" équipé d'un tweeter de technologie AMT).
Outre les colonnes, existe aussi une gamme de moniteurs à pavillon, sur pieds.
Ainsi, au même prix que la colonne Aria 3, existe par exemple un moniteur trapu, aux proportions "boîte à chaussures", à poser sur pieds, le FP10. Rendement nettement plus élevé (96dB) que la colonne Aria (86dB):
Un membre, professionnel (Enceinte Monitor, Pierre Paya), a d'ailleurs ouvert un fil spécifique aux FP-10. Voici le lien.
Moniteur hORNS FP10.
© arsantiquaudio
RENDEMENT
Je me suis demandé: pourquoi "seulement" 86 dB pour la colonne ? (versus 96dB pour le moniteur FP-10, p.ex)
Je hasarde une réponse probable: pour des raisons d'acceptabilité domestique (WAF), le constructeur aura voulu commercialiser une colonne (et pas seulement des moniteurs sur pieds, plus difficiles à vendre). La face avant d'une colonne étant beaucoup plus étroite, les haut-parleurs y sont de plus petit diamètre. Donc pour développer un niveau de grave pleinement satisfaisant malgré des HP plus petits, il aura dû accepter de voir le rendement baisser corrélativement. Cette contrainte n'existant pas sur leurs moniteurs aux proportions "boîte à chausse", d'un volume déjà respectable dans le cas de la FP-10, le rendement y est plus élevé, grâce aussi à la chambre de compression de la FP10 sans doute.
Important: les colonnes Aria 3 MKIII ne sonnent pas du tout comme la majorité des enceintes bass-reflex de 86dB de rendement ! (fort heureusement)
REMARQUES TERMINALES:
- le site du constructeur est très "cheap", ainsi que ses photos. Pas se braquer là-dessus. Visiblement, il est plus axé sur la conception, la production et la qualité, que la communication et le marketing.
- intégralement conçues et fabriquées en Pologne. Peut surprendre, mais ne pas "rigoler" trop vite:
Un pavé dans la mare ?
Quand j'ai appris qu'un revendeur près de chez moi venait de les rentrer, j'ai littéralement couru ventre à terre pour aller les écouter car ça fait des années que je tiens les hORNS à l'oeil. Et ce, bien avant la parution d'un banc d'essai absolument dithyrambique sur le webzine français Le Beau Son (lien plus bas).
Belle trouvaille.
Il s'agit des enceintes hORNS. Ici, modèle Aria 3 mkIII.
Colonne 2 voies. Un grave-medium en papier traité. Et un pavillon massif. Je ne parle pas de sa taille, mais de sa masse: il est construit dans une sorte de béton de synthèse (un peu à la manière des impayables Cessaro ?). Bornier mono-câblage WBT NextGen. Et une finition à tomber.
Ces colonnes élégantes déjouent avec brio les pires a priori que l'on peut avoir à l'encontre des enceintes à pavillon (et les miens sont tenaces, malgré une écoute inoubliable, la meilleure de toute ma vie, et de loin, il y a 6 ans, sur enceintes à pavillons précisément). Voilà qui est d'emblée dit quant à ce qu'elles ne font pas (càd crier, agresser, sonorité de fond de cône, etc).
Alors, ces colonnes hORNS, à l'écoute ?
Mazette...
Il y a un choix entre 20 finitions de bois différentes, chacune sans supplément, et de nombreuses couleurs possibles pour le pavillon et l'évent. Selon le choix de la couleur du pavillon et de l'évent, ça peut donc donner une enceinte absolument magnifique, ici avec pavillon blanc et finition palissandre. Ou bien un objet esthétiquement beaucoup plus étrange si une couleur étonnante est choisie pour le pavillon et l'évent (je les vois p.ex en bleu sur les photos du modèle présenté le WE dernier au salon PAVS de Paris, brrr...)
Production à flux tendu: chaque enceinte est fabriquée à la commande, en fonction des desiderata de finition.
Je me suis permis d'emprunter les superbes photos du webzine Le Beau Son, non sans citer la source. (Sur demande, je les retirerais, mais ce serait dommage.)
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
© Le Beau Son
Un extrait du banc d'essai paru sur Le Beau Son (référence et lien plus bas):
Rapport Qualité/Prix ?
Le Beau Son a écrit :Anecdote amusante : un fabricant d’enceintes que nous avons particulièrement aimées (à la retraite depuis peu) venu nous rendre visite (dans l’intention d’une soirée gastronomique) a écouté les Aria. Comme on devait s’y attendre il a émis une ou deux petites réserves de principe, puis a demandé le prix.
Je rétorque :
- à toi de me dire…
- euh, je ne sais pas, mais j’imagine que, avec un pavillon comme ça, une charge élaborée, les qualités musicales, et une telle finition, disons…… 15 ou 18 000 ?
- Non : € 5.850 // j'ai adapté le prix à la version mkIII
€ 5.850 ?
!!! BANG !!! Rapport Q/P ahurissant...
Lire absolument le banc d'essai dithyrambique sur Le Beau Son (paru en 2022, portant sur la version précédente, mkII )
Elles sont également "Meilleur achat" dans la revue Haute-Fidélité (pour la version précédente mkII).
Personnellement, coup de cœur.
Lors de cette écoute, j'ai pu noter (je fais bref, je copie-colle mes notes: allez les écouter, et jugez par vous-mêmes):
- des médiums et des aigus à la fois expressifs et totalement exempts de la moindre trace d'agressivité ou d'astringence que la présence d'un pavillon aurait pu faire craindre. La sonate pour violon et piano de Bartok en atteste. Écoutée en vinyle Wilson Audiophile, réédité par Analogue Production, sur la platine VPI qu'on voit sur la photo en début de post.
- grave articulé et, subjectivement, assez "rapide", avec une très bonne extension (le constructeur annonce jusque 35Hz): la main gauche du piano est bien présente; sur les violoncelles, dans l'ouverture de la Walkyrie (remaster 2022 de la version de légende de Solti), les cordes sont très alertes.
- voix expressive et articulée (Brel, en studio et en interview, vinyle hors-commerce; James King, tenor & Régine Crespin, soprano, Wagner, Die Walküre, dir° G. Solti, streaming HD)
- de la matière et des timbres !
- grande transparence.
- très bonne image.
- une sonorité assez "concert", beaucoup plus "live" que "hifi" (tout en conservant une distinction très incarnée, à des années-lumières d'une enceinte de sono (à pavillon elle aussi)).
- rythme: communicatives; invitent à taper du pied (jazz - Friedrich Gulda, As You Like It, vinyle)
- dynamiques. (préférables pour une maison pavillonnaire sans voisins que pour un appartement haussmannien ou à structure de béton traversée de ponts acoustiques, et où on ne peut en pratique excéder 65dB ? La question qui fâche les urbains; dont je suis)
- niveau sonore: jouent très bien déjà à bas volume. Et aucune modification/déformation du rendu n'est audible si on pousse le volume.
- un ENSEMBLE de qualités absolument convaincant. Une enceinte pour mélomanes, sans hésitation. Mais qui pourrait dérouter l'audiophile qui écoute plus les sons que la musique, ne va jamais au concert (alors que ça coûte le prix d'une place de cinéma, en Belgique du moins), et ignore "comment ça sonne dans la réalité".
- parfaites? Non, mais aucune enceinte ne l'est. Et les dérisoires "imperfections", au regard du bouquet de qualités global, de la finition et du prix, ne sont ici que des peccadilles.
Un produit étourdissant.
Écoutées avec: amplificateur intégré Krell. Platine VPI. Streaming via le Krell.
Est-ce "la" bonne association? Sais pas; le revendeur non plus, sans doute: il a reçu les enceintes il ya peu, elles sont à peine rodées. Donc il découvre le produit, et découvrira peu à peu la façon de les mettre encore mieux en lumière (ça promet...).
Ne pas commettre l'erreur de les marier avec une "petite électronique bon marché": on sent que ces enceintes ont un tel potentiel...
EN PRATIQUE (si j'ai bien compris/senti):
-pas pour les petites pièces (même si les enceintes sont peu encombrante car très élancées)
-laisser autour le plus d'espace possible; pas que ce soit nécessaire, absolument pas; simplement, pareille image vaut la peine de ne pas être "encagée" !
-faciles à faire jouer, mais y associer une très bonne électronique vaut vraiment le coup ici. Que l'électronique soit même sensiblement plus chère que les enceintes n'aurait même ici rien d'une hérésie je crois.
-semblent assez polyvalentes. (Mais j'ai principalement écouté du classique, qui est le plus difficile à passer de toute façon.)
SPÉCIFICATIONS
- Dimensions (en cm, pavillon compris): (H) 120 - (L) 30 - (P) 38
- sensibilité: 86 dB
- impédance: 8 Ohms
- bande passante: 35-23000 Hz
- woofer: 20cm
- poids: 40 Kg
- filtre: 12dB par octave
- enceinte: 47 litres, bass-reflex
- bornier: WBT NextGen, mono-câblage
Seule difficulté pour pareil produit: la marque est encore peu connue (même si elle existe depuis 2006). Les "grands noms" concurrents rassureront donc ceux qui ont besoin d'être rassurés...
Par contre, ceux qui écoutent de la musique, vont éventuellement à quelques concerts (et ont une idée, au moins vague, de comment ça sonne "en vrai"), ont un jugement personnel plus assuré, et sont actuellement en recherche d'une colonne abordable, savent désormais laquelle il faut absolument aller écouter avant tout achat de colonnes...jusqu'à €10.000, voire €15.000. Sérieusement.
hORNS développe une gamme complète d’enceintes à pavillons (et aussi deux modèles plus "conventionnels" équipé d'un tweeter de technologie AMT).
Outre les colonnes, existe aussi une gamme de moniteurs à pavillon, sur pieds.
Ainsi, au même prix que la colonne Aria 3, existe par exemple un moniteur trapu, aux proportions "boîte à chaussures", à poser sur pieds, le FP10. Rendement nettement plus élevé (96dB) que la colonne Aria (86dB):
Un membre, professionnel (Enceinte Monitor, Pierre Paya), a d'ailleurs ouvert un fil spécifique aux FP-10. Voici le lien.
Moniteur hORNS FP10.
© arsantiquaudio
RENDEMENT
Je me suis demandé: pourquoi "seulement" 86 dB pour la colonne ? (versus 96dB pour le moniteur FP-10, p.ex)
Je hasarde une réponse probable: pour des raisons d'acceptabilité domestique (WAF), le constructeur aura voulu commercialiser une colonne (et pas seulement des moniteurs sur pieds, plus difficiles à vendre). La face avant d'une colonne étant beaucoup plus étroite, les haut-parleurs y sont de plus petit diamètre. Donc pour développer un niveau de grave pleinement satisfaisant malgré des HP plus petits, il aura dû accepter de voir le rendement baisser corrélativement. Cette contrainte n'existant pas sur leurs moniteurs aux proportions "boîte à chausse", d'un volume déjà respectable dans le cas de la FP-10, le rendement y est plus élevé, grâce aussi à la chambre de compression de la FP10 sans doute.
Important: les colonnes Aria 3 MKIII ne sonnent pas du tout comme la majorité des enceintes bass-reflex de 86dB de rendement ! (fort heureusement)
REMARQUES TERMINALES:
- le site du constructeur est très "cheap", ainsi que ses photos. Pas se braquer là-dessus. Visiblement, il est plus axé sur la conception, la production et la qualité, que la communication et le marketing.
- intégralement conçues et fabriquées en Pologne. Peut surprendre, mais ne pas "rigoler" trop vite:
- la Pologne est actuellement l'Eldorado de la hifi (du moins en Europe), en termes de fréquentation des salons hifi (les visiteurs, très nombreux, y viennent en famille !), en termes de production, de création de nouvelles marques, et de vitalité du marché audio. Une partie de l'explication est d'ordre macro-économique: le PIB moyen des pays d'Europe de l'Est était équivalent à seulement 50% du PIB moyen des pays de l'UE avant l'élargissement. Il est actuellement à 80% de cette moyenne ! Passer de 50% à 80%, ça donne une idée de la vigueur du rattrapage économique de ces pays.
- Les DAC parmi les meilleurs au monde, selon certains (les fameux Lampizator), ne sont-ils pas conçus et fabriqués en Pologne?
- C'est un tweeter polonais qui a été choisi par le constructeur canadien d’enceintes (très) haut de gamme Verity Audio pour certains de ses modèles.
- Un hasard total fait que je possède depuis quelques années une platine polonaise contemporaine à bras tangentiel sur coussin d'air (gasp!), socle en granit (glurps!), et plateau à suspension par champ magnétique (Geee!). €12.000? Non, même pas le quart du prix (avant leur augmentation, certes). Et je serais bien curieux de savoir comment elle se comporte face à une platine européenne prestigieuse, à bras tangentiel sur air aussi, mais de 30.000 bouzoufs (et que l'ex-Stereophile Michael Fremer, un ponte du vinyle, porte aux nues).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée